Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Miniature de la vidéo Soapéra

Soapéra

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Tempo 76

Tempo 76

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Gustavia

Gustavia

Mathilde Monnier , La Ribot

Miniature de la vidéo Pudique acide

Pudique acide

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo Extasis

Extasis

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo La place du singe

La place du singe

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo ex.e.r.ce

ex.e.r.ce

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo E pour eux

E pour eux

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Chinoiserie

Chinoiserie

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Arrêtez, arrêtons, arrête

Arrêtez, arrêtons, arrête

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Pavlova 3’23”

Pavlova 3’23 »

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo 2008 vallée

2008 vallée

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo soapéra intégral

soapéra intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo nos images intégral

nos images intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo gustavia intégral

gustavia intégral

Mathilde Monnier , La Ribot

Miniature de la vidéo Pour Antigone

Pour Antigone

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Nuit

Nuit

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Signé, signés

Signé, signés

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Stop

Stop

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Videlilah

Videlilah

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Le jour de nuit

Le jour de nuit

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Pudique acide / Extasis

Pudique acide / Extasis

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo city maquette [intégral]

city maquette [intégral]

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo tempo 76 intégral

tempo 76 intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo pudique acide / extasis (recréation) intégral

pudique acide / extasis (recréation) intégral

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo un americain à paris [intégral]

un americain à paris [intégral]

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo les signes extérieurs intégral

les signes extérieurs intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo pavlova 3’23” intégral

pavlova 3’23 » intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Jean-Paul Montanari

Jean-Paul Montanari

Valérie Urréa

Miniature de la vidéo Bruit blanc

Bruit blanc

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Dans tes cheveux

Dans tes cheveux

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Pour Antigone

Pour Antigone

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo La rencontre

La rencontre

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo pour antigone intégral

pour antigone intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo A Mary Wigman Dance Evening

A Mary Wigman Dance Evening

Fabián Barba , Mary Wigman

Miniature de la vidéo Débords

Débords

Olga de Soto

Miniature de la vidéo Histoire(s)

Histoire(s)

Olga de Soto

Miniature de la vidéo la nuit du monde

la nuit du monde

2017

Miniature de la vidéo Karine Saporta

Karine Saporta

Karine Saporta

Miniature de la vidéo Les entretiens de la danse : Viola Farber

Les entretiens de la danse : Viola Farber

Viola Farber

Miniature de la vidéo twin paradox integral

twin paradox integral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo twin paradox

twin paradox

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo publique intégral

publique intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Uhreben Aufheben

Uhreben Aufheben

Martin Nachbar

Miniature de la vidéo Ecran somnambule

Ecran somnambule

Latifa Laâbissi

Miniature de la vidéo Incorporer

Incorporer

Olga de Soto

Miniature de la vidéo Future memory

Future memory

Rani Nair

Miniature de la vidéo Soapéra

Soapéra

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Abecedarium Bestiarium

Abecedarium Bestiarium

Miniature de la vidéo Quatorze

Quatorze

Miniature de la vidéo Black sun

Black sun

Miniature de la vidéo Troupeau

Troupeau

Miniature de la vidéo Professor

Professor

Miniature de la vidéo Chevreuil

Chevreuil

twin paradox

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2012
Année de création
2012

Je me suis intéressée aux danses marathon des années 20 aux états-Unis non pour ce qu’elles sont historiquement, non comme compétition ni usages sociaux, mais comme traitement de la durée, comme folie à danser sans cesse…

2012

de Mathilde Monnier

Création 23, 24 et 25 juin 2012 . théâtre de Grammont . Festival Montpellier danse 2012
Danse Cédric Andrieux, Marion Ballester, Julia Cima, Sonia Darbois, Guillaume Guilherme, Jung-Ae Kim, Thibault Lac, I-Fang Lin, Felix Mathias Ott, Jonathan Pranlas

Je pense la scène comme un espace neutre, sans patrie en quelque sorte, qui à sa manière crée ses propres coordonnées, hors de la géographie du monde mais plus encore peut-être, hors du temps. Pourtant, la scène est toujours là quelque part en vrai, dans la vie en vrai, au bord forcément du monde réel, de la rumeur de ce monde, au bord de l’Histoire et des événements.
C’est dans cette presque contradiction, dans cette suspension et en même temps frottement que la danse advient, avec sa durée propre, apatride donc juste à côté du monde, espace-temps infini qui continue malgré tout, à laquelle même il faudrait se raccrocher : continuer à danser quoiqu’il arrive, même si le monde nous tombe sur la tête.
Dans l’indéterminé du plateau, vient se loger l’essence même de la détermination : celle à poursuivre et poursuivre encore, comme si la danse était un dernier refuge contre ou devant les éléments, continuer coûte que coûte et de toutes les façons, forme de ligne avancée où la danse devient un socle, une arme, un manifeste aussi mais qui ne revendique rien d’autre que sa propre présence et si l’on peut dire, survivance. Danser malgré tout. Danser après tout.
L’idée est de dérouler le spectacle comme si on assistait à un long travelling infini où le cadre serait le plateau et le paysage le fond. Dans un paysage scénique qui ressemble à une route goudronnée par le temps, s’il y a encore quelque chose à faire c’est la persistance de la danse, non pas comme une guerre mais comme une suspension.
La scénographie est un passage qui crée un hors-champ constant. La scène est ce temps qui défile mais c’est aussi le temps des croisements et celui de la transformation de la danse. Le plateau est envahi, donnant un état atmosphérique naturel sur un lieu peu matérialisé.
La dramaturgie se crée au travers d’un système d’écriture de plein et de vide dépliant une danse en continuum et créant des climax ; développer des systèmes d’écriture qui soient liés à des notions de flux continu, de crescendo, de développement de modules gestuels, de séries.
Pour cette recherche je me suis inspirée de plusieurs sources qui viendront alimenter le spectacle, outils de travail plus que formes données à voir, mais qui donneront corps au temps propre de la scène, à sa dramaturgie, à cette “insistance” de la danse.
Je me suis intéressée aux danses marathon des années 20 aux états-Unis non pour ce qu’elles sont historiquement, non comme compétition ni usages sociaux, mais comme traitement de la durée, comme folie à danser sans cesse, à ce point précis où la danse crée son propre monde et insiste sur elle-même, développant alors une dramaturgie propre de la durée (diffraction, reprise, boucle, fatigue, etc.) qui échappe au temps de la réalité.
Ce qui revient sans cesse, c’est aussi la danse à deux, le duo, qui sera ici la figure récurrente de ce travail d’écriture non pour illustrer des bals ou des danses de salon mais au contraire pour revenir à une structure archaïque, essentielle, de la danse. Ici, à côté de la grande communauté humaine, il s’agit de réinventer les amants, comme une première forme de la communauté. Le duo donc, qui s’accroche l’un à l’autre pour tenir, pour avancer, pour performer, pour survivre mais aussi duo qui se transforme, qui s’aide, qui danse. Le duo comme première entité de la danse, comme entité et premier accord rythmique.

Mathilde Monnier

En savoir plus

www.mathildemonnier.com

Date de mise à jour 10 octobre 2013

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2012
Année de création
2012
Direction artistique / Conception
Mathilde Monnier
Direction artistique secondaire
Annie Tolleter
Durée
85′
Lumières
Éric Wurtz
Musique originale
Luc Ferrari
Scénographie
Annie Tolleter
Son
Olivier Renouf
Production de l'œuvre chorégraphique
Festival Montpellier danse 2012 . Théâtre de la ville – Paris . Triennale de la Ruhr 2012 – 2014 . Charleroi danses Centre chorégraphique de la fédération Wallonie Bruxelles . Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon
Ajouter à la playlist