Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Miniature de la vidéo Soapéra

Soapéra

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Tempo 76

Tempo 76

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Gustavia

Gustavia

Mathilde Monnier , La Ribot

Miniature de la vidéo Pudique acide

Pudique acide

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo Extasis

Extasis

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo La place du singe

La place du singe

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo ex.e.r.ce

ex.e.r.ce

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo E pour eux

E pour eux

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Chinoiserie

Chinoiserie

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Arrêtez, arrêtons, arrête

Arrêtez, arrêtons, arrête

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Pavlova 3’23”

Pavlova 3’23 »

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo 2008 vallée

2008 vallée

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo soapéra intégral

soapéra intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo nos images intégral

nos images intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo gustavia intégral

gustavia intégral

Mathilde Monnier , La Ribot

Miniature de la vidéo Pour Antigone

Pour Antigone

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Nuit

Nuit

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Signé, signés

Signé, signés

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Stop

Stop

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Videlilah

Videlilah

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Le jour de nuit

Le jour de nuit

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Pudique acide / Extasis

Pudique acide / Extasis

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo city maquette [intégral]

city maquette [intégral]

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo tempo 76 intégral

tempo 76 intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo pudique acide / extasis (recréation) intégral

pudique acide / extasis (recréation) intégral

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo un americain à paris [intégral]

un americain à paris [intégral]

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo les signes extérieurs intégral

les signes extérieurs intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo pavlova 3’23” intégral

pavlova 3’23 » intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Jean-Paul Montanari

Jean-Paul Montanari

Valérie Urréa

Miniature de la vidéo Bruit blanc

Bruit blanc

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Dans tes cheveux

Dans tes cheveux

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Pour Antigone

Pour Antigone

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo La rencontre

La rencontre

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo pour antigone intégral

pour antigone intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo A Mary Wigman Dance Evening

A Mary Wigman Dance Evening

Fabián Barba , Mary Wigman

Miniature de la vidéo Débords

Débords

Olga de Soto

Miniature de la vidéo Histoire(s)

Histoire(s)

Olga de Soto

Miniature de la vidéo la nuit du monde

la nuit du monde

2017

Miniature de la vidéo Karine Saporta

Karine Saporta

Karine Saporta

Miniature de la vidéo Les entretiens de la danse : Viola Farber

Les entretiens de la danse : Viola Farber

Viola Farber

Miniature de la vidéo twin paradox integral

twin paradox integral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo twin paradox

twin paradox

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo publique intégral

publique intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Uhreben Aufheben

Uhreben Aufheben

Martin Nachbar

Miniature de la vidéo Ecran somnambule

Ecran somnambule

Latifa Laâbissi

Miniature de la vidéo Incorporer

Incorporer

Olga de Soto

Miniature de la vidéo Future memory

Future memory

Rani Nair

Miniature de la vidéo Soapéra

Soapéra

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Abecedarium Bestiarium

Abecedarium Bestiarium

Miniature de la vidéo Quatorze

Quatorze

Miniature de la vidéo Black sun

Black sun

Miniature de la vidéo Troupeau

Troupeau

Miniature de la vidéo Professor

Professor

Miniature de la vidéo Chevreuil

Chevreuil

Débords

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2012
Année de création
2012

Pour ce deuxième volet à propos et autour de La Table Verte, Olga de Soto convie six danseurs à se faire écho des témoignages qu’elle a glanés au fil de ses recherches.

Débords – Réflexions sur La Table Verte / 2012

Un projet Tanzfonds Erbe
de Olga de Soto

Création 14 novembre 2012, Festival Latitudes Bruxelles, Les Halles (Bruxelles)
Danse Fabián Barba, Alessandro Bernardeschi, Edith Christoph, Hanna Hedman, Mauro Paccagnella, Enora Rivière et Olga de Soto

Après s’être plongée, avec son spectacle histoire(s), dans les souvenirs des spectateurs ayant assisté en 1946 à la première du Jeune Homme et la Mort, au Théâtre des Champs Elysées, à Paris, Olga de Soto poursuit son projet de création dont les vecteurs principaux sont l’histoire de la danse et la perception, en suivant cette fois les traces de La Table Verte, œuvre mythique du chorégraphe allemand Kurt Jooss, créé en 1932. Œuvre essentielle dans l’Histoire de la Danse, spectacle célèbre par son message socio-politique et anti-belliciste, ainsi que par le positionnement de son auteur face aux lois antisémites mises en place par Hitler, dès son arrivée au pouvoir en 1933. Ce ballet en huit tableaux pour seize danseurs, inspiré par une danse macabre du Moyen-Âge, est considéré comme une des œuvres les plus politiquement engagées de l’histoire de la danse du XXème siècle. Spectacle emblématique par les thèmes qui y sont abordés (la montée du fascisme et la guerre), empreint du climat trouble de la période qui précéda la Seconde Guerre Mondiale et, en somme, “visionnaire”, face à la réalité sombre d’une époque.
Pour ce deuxième volet à propos et autour de La Table Verte, Olga de Soto convie six danseurs à se faire écho des témoignages qu’elle a glanés au fil de ses recherches. Les danseurs qui partagent le plateau se font porteurs, passeurs, ponts, réceptacles de toutes ces mémoires. Mais, à la différence du travail développé dans histoire(s), où elle se concentrait sur la perception d’une œuvre au moment de sa création, elle a ici récolté des traces laissées par La Table Verte tant chez des spectateurs l’ayant vue à différents moments de l’Histoire et dans différents pays, que chez des danseurs de différentes générations l’ayant portée, transmise. Cet infatigable travail de recherche l’a menée de la Belgique au Chili, en passant par l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et l’Angleterre, dans un périple long de 42.000 kms et dense de soixante-sept heures d’interviews filmées.
La chorégraphe aborde La Table Verte au départ de son impact, creuse dans le temps, se déplace, cherche, enquête, fouille pour nous livrer une œuvre composée de paroles, souvent d’une grande force. Des mots, mais aussi des corps et des regards qui interrogent la charge qui est portée par l’œuvre, ainsi que ce qui fait encore charge, aujourd’hui, de manière étonnante sur les interprètes.

Date de mise à jour 21 mars 2014

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2012
Année de création
2012
Direction artistique / Conception
Olga de Soto
Durée
100′
Musique originale
Frederic Rzewski The People united will never be defeated – Variation No. 1 et John Cage Sonates No. 1 & No. 5 pour piano préparé ; Mathieu Farnarier (Création sonore)
Interprétation
Fabián Barba, Alessandro Bernardeschi, Edith Christoph, Hanna Hedman, Mauro Paccagnella, Enora Rivière et Olga de Soto
Scénographie
Olga de Soto et Shizuka Hariu
Production de l'œuvre chorégraphique
Niels et Caravan Production Coproduction : Joint Adventures/Tanzwerkstatt Europa (Münich), Les Halles (Bruxelles), Culturgest (Lisbonne), Festival d’Automne à Paris, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris), Tanzquartier Wien (Vienne), Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon (CCNM) dans le cadre de Jardin d’Europe – avec le support de l’Union Européenne -, Open Latitudes (Les Halles – Bruxelles, Latitudes Contemporaines – Lille, Le Manège de Mons / Maison Folie – Mons, Cialo Umysl Foundation – Varsovie, Teatro delle Moire – Milan, Sin Arts and Culture Centre – Budapest, Le Phénix Scène Nationale de Valenciennes – Valenciennes, l’Arsenic – Lausanne) – avec le soutien de l’Union Européenne. Avec l’aide de : Tanzfonds Erbe, une initiative de la Fondation Fédéral Culturelle Allemande, la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Archives Jooss – Deutsches Tanzarchiv Köln (Cologne/Amsterdam). Avec l’aide additionnelle de : Centre de Développement Chorégraphique d’Uzès et Théâtre de la Place de Liège. Ce projet a bénéficié de bourses de recherche du Ministère français de la Culture et de la Communication et du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Secteur danse, pour la réalisation du travail de recherche documentaire.
Production vidéo
Olga de Soto
Ajouter à la playlist