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Miniature de la vidéo Soapéra

Soapéra

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Tempo 76

Tempo 76

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Gustavia

Gustavia

Mathilde Monnier , La Ribot

Miniature de la vidéo Pudique acide

Pudique acide

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo Extasis

Extasis

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo La place du singe

La place du singe

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo ex.e.r.ce

ex.e.r.ce

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo E pour eux

E pour eux

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Chinoiserie

Chinoiserie

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Arrêtez, arrêtons, arrête

Arrêtez, arrêtons, arrête

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Pavlova 3’23”

Pavlova 3’23 »

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo 2008 vallée

2008 vallée

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo soapéra intégral

soapéra intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo nos images intégral

nos images intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo gustavia intégral

gustavia intégral

Mathilde Monnier , La Ribot

Miniature de la vidéo Pour Antigone

Pour Antigone

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Nuit

Nuit

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Signé, signés

Signé, signés

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Stop

Stop

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Videlilah

Videlilah

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Le jour de nuit

Le jour de nuit

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Pudique acide / Extasis

Pudique acide / Extasis

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo city maquette [intégral]

city maquette [intégral]

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo tempo 76 intégral

tempo 76 intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo pudique acide / extasis (recréation) intégral

pudique acide / extasis (recréation) intégral

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo un americain à paris [intégral]

un americain à paris [intégral]

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo les signes extérieurs intégral

les signes extérieurs intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo pavlova 3’23” intégral

pavlova 3’23 » intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Jean-Paul Montanari

Jean-Paul Montanari

Valérie Urréa

Miniature de la vidéo Bruit blanc

Bruit blanc

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Dans tes cheveux

Dans tes cheveux

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Pour Antigone

Pour Antigone

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo La rencontre

La rencontre

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo pour antigone intégral

pour antigone intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo A Mary Wigman Dance Evening

A Mary Wigman Dance Evening

Fabián Barba , Mary Wigman

Miniature de la vidéo Débords

Débords

Olga de Soto

Miniature de la vidéo Histoire(s)

Histoire(s)

Olga de Soto

Miniature de la vidéo la nuit du monde

la nuit du monde

2017

Miniature de la vidéo Karine Saporta

Karine Saporta

Karine Saporta

Miniature de la vidéo Les entretiens de la danse : Viola Farber

Les entretiens de la danse : Viola Farber

Viola Farber

Miniature de la vidéo twin paradox integral

twin paradox integral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo twin paradox

twin paradox

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo publique intégral

publique intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Uhreben Aufheben

Uhreben Aufheben

Martin Nachbar

Miniature de la vidéo Ecran somnambule

Ecran somnambule

Latifa Laâbissi

Miniature de la vidéo Incorporer

Incorporer

Olga de Soto

Miniature de la vidéo Future memory

Future memory

Rani Nair

Miniature de la vidéo Soapéra

Soapéra

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Abecedarium Bestiarium

Abecedarium Bestiarium

Miniature de la vidéo Quatorze

Quatorze

Miniature de la vidéo Black sun

Black sun

Miniature de la vidéo Troupeau

Troupeau

Miniature de la vidéo Professor

Professor

Miniature de la vidéo Chevreuil

Chevreuil

Soapéra

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2010
Année de création
2010

Sur le plateau, une production de matière abonde, se déploie jusqu’à l’envahir. Elle s’impose aux danseurs, les contraint à élaborer un corps dansant à la mesure de cet événement scénique qui s’étale sans cesser de croître.

Mathilde Monnier & Dominique Figarella

création du 4 au 6 juillet 2010. Festival Montpellier Danse

Quand j’ai rencontré Dominique Figarella, j’ai cherché en quoi son travail m’avait autant frappé et ce qui pouvait trouver un sens sur scène. La première chose a été l’échelle de grandeur et la façon dont Dominique perçoit ses formats. Ceux-ci sont assimilables pour moi à des plateaux, à des scènes.
D’autres éléments m’ont intéressé : l’intégration dans le tableau du geste du peintre par la photo, le rapport aux objets inscrits dans la surface, et surtout le choix de certains matériaux et techniques : chewing-gum, transparence, plumes, tâches. Certains de ces matériaux font référence à des processus inconscients liés au mouvement, comme l’élan, le jaillissement, l’éclat, l’explosion, l’énergie.

La relation danse / peinture s’inscrit dans une longue tradition où le peintre entre dans l’univers de la danse et de la scène par le biais du fond du plateau, en l’occurrence par l’accrochage de toiles qui créent un espace vertical servant de décor. Notre idée pour cette pièce est de fonctionner à l’inverse, c’est-à-dire de repartir du laboratoire de travail, à la fois salle de répétition et atelier du peintre, et de confondre nos pratiques pour construire un espace théâtral directement issu de l’élaboration d’une œuvre peinte.
Cette rencontre nous a amené à inventer une scénographie pensée autour de deux types de matières qui se déploient jusqu’à envahir totalement l’espace. Cette scénographie s’impose aux danseurs, les contraint à élaborer un corps dansant à la mesure de cet événement scénique qui s’étale. Cette « matière monde » constitue le nouveau milieu dans lequel ils doivent évoluer et se mouvoir, où le corps se transforme et s’adapte plutôt qu’il ne sert d’outil pour construire. Mathilde Monnier

Soapéra

version théâtre / spectacle

Sur le plateau, une production de matière abonde, se déploie jusqu’à l’envahir. Elle s’impose aux danseurs, les contraint à élaborer un corps dansant à la mesure de cet événement scénique qui s’étale sans cesser de croître. Cette « matière monde » constitue le nouveau milieu dans lequel ils doivent évoluer et se mouvoir, où le corps se transforme et s’adapte plutôt qu’il ne sert d’outil pour construire. La scène comme surface de projection commune : c’est à partir de principes de traduction réciproque que Dominique Figarella, le peintre, et Mathilde Monnier, la chorégraphe, ont inventé ce tableau-plateau en devenir – canevas découpé, arpenté, raccommodé par les actions qui lui donnent consistance.Des décors de Picasso aux scénographies de Robert Rauschenberg pour Merce Cunningham, peinture et danse se sont souvent rencontrées – sans emmêler leurs pinceaux. Dans Soapéra les danseurs-plasticiens élaborent un territoire évolutif, utilisant les matériaux à leur disposition comme outils, éléments picturaux ou appuis dynamiques. De jaillissements en éclats, leurs corps ne cessent de produire des agencements – de cadrer, de remuer, d’étaler. Ça résiste, ça se décompose, se déplace… les déplace. À mesure que la scène s’imprègne de traces, un événement plastique, composé de toutes ces couches successives, se révèle. Cherchant à « s’échanger des formes », Mathilde Monnier et Dominique Figarella signent un Objet Dansant Non Identifié. Un opéra pop et ludique. Le dialogue tient une place déterminante dans le travail de Mathilde Monnier. Ses collaborations, avec Jean-Luc Nancy, Christine Angot, Philippe Katerine ou La Ribot, instaurent des jeux de miroirs, mettant à l’épreuve les codes de la représentation. Dans l’œuvre de Dominique Figarella, substances insolites, textes, textures et tâches perturbent la lecture de la toile, invitant aux dérives imaginaires.

Gilles Amalvi pour le programme du festival d’automne

Soapéra
version centre d’art / performance

Le spectacle Soapéra fait l’objet d’une adaptation pour les lieux d’art contemporain.
La collaboration avec l’artiste visuel Dominique Figarella nous amène à proposer cette nouvelle version résolument plus plastique et une réflexion performative dans le white cube.
L’idée est de prolonger dans l’espace d’exposition, trois moments prélevés dans la dramaturgie de Soapéra.
Cette translation dans le white cube, de scènes initialement conçues pour l’espace théâtral, est l’occasion pour nous de poursuivre notre collaboration et de déplacer la place du spectateur pour mettre en crise la coupure qui le soustrait de la scène.

Ces trois moments seront chronologiquement noués comme une disparition progressive de l’espace scénique d’où les danseurs se délocaliseront pour agir directement dans le public.
Le blanc générique de l’espace de l’exposition traditionnellement support et cadrage des œuvres est ici mis en abîme dans un volume à une échelle monumentale. Il est matérialisé par une matière éphémère qui envahit progressivement le lieu. Il vient reformer un espace théâtral dans une boîte blanche. Les formes qui surgissent ne donnent pas lieu à un accrochage sur les murs du lieu mais sont manipulées en direct avant leur disparition. La performance se déroule selon une dramaturgie liée à ce temps de la disparition et à l’incursion des danseurs dans le public. 

C’est une pièce plastique et chorégraphique qui place le spectateur au cœur du dispositif.

Mathilde Monnier

date de mise à jour 19 janvier 2011

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2010
Année de création
2010
Direction artistique / Conception
Mathilde Monnier, Dominique Figarella
Lumières
Éric Wurtz
Interprétation
Yoann Demichelis, Julien Gallée-Ferré, Thiago Granato, I-fang Lin
Production de l'œuvre vidéo
Centre chorégraphique national de montpellier languedoc-roussillon
Scénographie
Dominique Figarella, Annie Tolleter
Son
Olivier Renouf
Production de l'œuvre chorégraphique
festival montpellier danse 2010 / centre pompidou – les spectacles vivants / festival d’automne – paris / künstlerhaus mousonturm frankfurt et tanzlabor_21 / centre chorégraphique national de montpellier languedoc-roussillon œuvre de Dominique Figarella réalisée dans le cadre de la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication (direction générale de la création artistique/direction régionale des affaires culturelles du languedoc-roussillon)
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