Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Soapéra
Mathilde Monnier
Tempo 76
Mathilde Monnier
Gustavia
Mathilde Monnier , La Ribot
Pudique acide
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Extasis
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
La place du singe
Mathilde Monnier
ex.e.r.ce
Mathilde Monnier
E pour eux
Mathilde Monnier
Chinoiserie
Mathilde Monnier
Arrêtez, arrêtons, arrête
Mathilde Monnier
Pavlova 3’23 »
Mathilde Monnier
2008 vallée
Mathilde Monnier
soapéra intégral
Mathilde Monnier
nos images intégral
Mathilde Monnier
gustavia intégral
Mathilde Monnier , La Ribot
Pour Antigone
Mathilde Monnier
Nuit
Mathilde Monnier
Signé, signés
Mathilde Monnier
Stop
Mathilde Monnier
Videlilah
Mathilde Monnier
Le jour de nuit
Mathilde Monnier
Pudique acide / Extasis
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
city maquette [intégral]
Mathilde Monnier
tempo 76 intégral
Mathilde Monnier
pudique acide / extasis (recréation) intégral
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
un americain à paris [intégral]
Mathilde Monnier
les signes extérieurs intégral
Mathilde Monnier
pavlova 3’23 » intégral
Mathilde Monnier
Jean-Paul Montanari
Valérie Urréa
Bruit blanc
Mathilde Monnier
Dans tes cheveux
Mathilde Monnier
Pour Antigone
Mathilde Monnier
La rencontre
Mathilde Monnier
pour antigone intégral
Mathilde Monnier
A Mary Wigman Dance Evening
Fabián Barba , Mary Wigman
Débords
Olga de Soto
Histoire(s)
Olga de Soto
la nuit du monde
2017
Karine Saporta
Karine Saporta
Les entretiens de la danse : Viola Farber
Viola Farber
twin paradox integral
Mathilde Monnier
twin paradox
Mathilde Monnier
publique intégral
Mathilde Monnier
Uhreben Aufheben
Martin Nachbar
Ecran somnambule
Latifa Laâbissi
Incorporer
Olga de Soto
Future memory
Rani Nair
Soapéra
Mathilde Monnier
Abecedarium Bestiarium
Quatorze
Black sun
Troupeau
Professor
Chevreuil
La place du singe
8 ans après « Arrêtez, arrêtons, arrête », Mathilde Monnier retrouve l’écrivain Christine Angot mais cette fois les deux artistes sont elles mêmes sur le plateau. Elles s’expriment dans un duo où chacune va prendre la parole, par la danse, par le texte.
de Mathilde Monnier et Christine Angot
Création Festival Montpellier danse 2005
8 ans après « Arrêtez, arrêtons, arrête », Mathilde Monnier retrouve l’écrivain Christine Angot mais cette fois les deux artistes sont elles mêmes sur le plateau. Elles s’expriment dans un duo où chacune va prendre la parole, par la danse, par le texte. L’enjeu, c’est de faire l’expérience de ce qu’on peut avoir à dire ensemble sur scène.
« Qu’est-ce que la bourgeoisie ? Qu’est-ce que le bonheur ? Est-ce que je suis bourgeoise, est-ce que je suis heureuse ? Y a-t-il des critères ? Est-ce que je les connais ? Comment je les connais ? Qui me les a enseignés ? Mathilde Monnier est née dans une famille bourgeoise d’industriels alsaciens de Mulhouse. Dans laquelle elle ne s’est jamais sentie bien. On ne se sent donc pas bien dans la bourgeoisie ? Pourtant c’est notre modèle à tous. Et moi, quelles sont mes racines sociales ? Quelles sont nos racines sociales, et nos aspirations bourgeoises, est-ce que nous y comprenons quelque chose ? Quel est mon rapport à la bourgeoisie, à quel degré j’en viens ? Par rapport à la bourgeoisie, quel est notre mélange de fascination, de fierté et de détestation ? Est-ce que nous comprenons les codes bourgeois ? Se contenir. Le bourgeois c’est celui qui accepte tout pour se fondre dans sa classe. Il n’étouffe pas. Il aménage des bouffées d’oxygène, où il satisfait certains désirs personnels, certaines pulsions. L’art, le théâtre, c’est quoi pour lui ? Une bouffée d’oxygène aussi, ou d’angoisse? Qui lui rappelle qu’il a une vie de rêve, qu’il possède tout sur terre sauf le plateau, la littérature, l’imaginaire ? » Christine Angot
Date de mise à jour 10 octobre 2013