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Miniature de la vidéo Soapéra

Soapéra

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Tempo 76

Tempo 76

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Gustavia

Gustavia

Mathilde Monnier , La Ribot

Miniature de la vidéo Pudique acide

Pudique acide

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo Extasis

Extasis

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo La place du singe

La place du singe

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo ex.e.r.ce

ex.e.r.ce

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo E pour eux

E pour eux

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Chinoiserie

Chinoiserie

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Arrêtez, arrêtons, arrête

Arrêtez, arrêtons, arrête

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Pavlova 3’23”

Pavlova 3’23 »

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo 2008 vallée

2008 vallée

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo soapéra intégral

soapéra intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo nos images intégral

nos images intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo gustavia intégral

gustavia intégral

Mathilde Monnier , La Ribot

Miniature de la vidéo Pour Antigone

Pour Antigone

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Nuit

Nuit

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Signé, signés

Signé, signés

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Stop

Stop

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Videlilah

Videlilah

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Le jour de nuit

Le jour de nuit

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Pudique acide / Extasis

Pudique acide / Extasis

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo city maquette [intégral]

city maquette [intégral]

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo tempo 76 intégral

tempo 76 intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo pudique acide / extasis (recréation) intégral

pudique acide / extasis (recréation) intégral

Mathilde Monnier , Jean-François Duroure

Miniature de la vidéo un americain à paris [intégral]

un americain à paris [intégral]

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo les signes extérieurs intégral

les signes extérieurs intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo pavlova 3’23” intégral

pavlova 3’23 » intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Jean-Paul Montanari

Jean-Paul Montanari

Valérie Urréa

Miniature de la vidéo Bruit blanc

Bruit blanc

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Dans tes cheveux

Dans tes cheveux

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Pour Antigone

Pour Antigone

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo La rencontre

La rencontre

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo pour antigone intégral

pour antigone intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo A Mary Wigman Dance Evening

A Mary Wigman Dance Evening

Fabián Barba , Mary Wigman

Miniature de la vidéo Débords

Débords

Olga de Soto

Miniature de la vidéo Histoire(s)

Histoire(s)

Olga de Soto

Miniature de la vidéo la nuit du monde

la nuit du monde

2017

Miniature de la vidéo Karine Saporta

Karine Saporta

Karine Saporta

Miniature de la vidéo Les entretiens de la danse : Viola Farber

Les entretiens de la danse : Viola Farber

Viola Farber

Miniature de la vidéo twin paradox integral

twin paradox integral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo twin paradox

twin paradox

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo publique intégral

publique intégral

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Uhreben Aufheben

Uhreben Aufheben

Martin Nachbar

Miniature de la vidéo Ecran somnambule

Ecran somnambule

Latifa Laâbissi

Miniature de la vidéo Incorporer

Incorporer

Olga de Soto

Miniature de la vidéo Future memory

Future memory

Rani Nair

Miniature de la vidéo Soapéra

Soapéra

Mathilde Monnier

Miniature de la vidéo Abecedarium Bestiarium

Abecedarium Bestiarium

Miniature de la vidéo Quatorze

Quatorze

Miniature de la vidéo Black sun

Black sun

Miniature de la vidéo Troupeau

Troupeau

Miniature de la vidéo Professor

Professor

Miniature de la vidéo Chevreuil

Chevreuil

Signé, signés

Chorégraphie
Année de réalisation
2001
Année de création
2001

Les deux pièces Signé et Signés, deux volets disposés en diptyque, se suivent-elles ? S’ignorent-elles ? Se complètent-elles ? Se contredisent-elles ? Qu’importe. Le vrai lien qui les unit est le moment qui les voit naître en s’enchaînant.

mathilde monnier

création en 2001 . impulstanz wien

Les deux pièces Signé et Signés, deux volets disposés en diptyque, se suivent-elles ? S’ignorent-elles ? Se complètent-elles ? Se contredisent-elles ? Qu’importe. Le vrai lien qui les unit est le moment qui les voit naître en s’enchaînant. Entre été 2000 et hiver 2001.

Ces six mois se sont ouverts sur le Potlatch, par lequel Mathilde Monnier offrit son Centre chorégraphique des Ursulines (Montpellier) à un tourbillon d’échange des disciplines, d’expérimentations et de libre accès des publics. Ce bouleversement se poursuit par l’annonce de l’ouverture durable de ce Centre à d’autres équipes, tandis qu’elle renonce personnellement à la direction d’une compagnie permanente. Comme on se défait d’une attache, c’est une rupture dans le paysage institutionnalisé de la danse française.

Au cours de ce même été 2000, Mathilde Monnier accepte la commande d’une pièce. Cela constitue chez elle une première. À la demande du festival Tanz2000 de Vienne (Autriche), elle compose Signé, poème chorégraphique en hommage au chorégraphe américain Merce Cunningham. Et c’est ainsi une autre première, que de la voir se retourner explicitement vers l’histoire de la danse ; vers le passé. Sa propre histoire. Au singulier.

Si Mathilde Monnier a reçu l’essentiel de sa formation de Viola Farber, éminente cunninghamienne de la première heure, si elle vécut son année 1984 en qualité de boursière dans le studio new-yorkais du maître de la post-modern dance, ses premières pièces (Extasis et Pudique acide) s’empressèrent de tourner insolemment le dos à cet enseignement. Quinze ans plus tard, quoique brève et enlevée, Signé semble la pièce d’une confrontation impossible : ni édification d’un hommage, ni transcription d’un héritage.

Constamment évolutive depuis sa création, cette chorégraphie a voulu  » retenir certaines sources du travail de Merce Cunningham, la fragmentation des corps et de l’espace, l’autonomie des mouvements et des intentions, l’invention de l’utilisation du dos dans la danse. » Mais, qui chercherait, dans Signé, des citations explicites d’un modèle, devra se résoudre à une lecture guère académique de cette danse, revue au prisme de ses origines encore brutes, peu codifiées, des années 50 et 60 ; et ici traversée par des personnalités de danseurs contemporains extrêmement affirmées. Enfin, semblant atteinte par l’irréductible part agressive de la modernité. Cela jusque dans le traitement sonore et visuel de la référence poétique aux oiseaux, très présente dans l’œuvre de Cunningham et de John Cage.

Avec Signés, second volet du diptyque, Mathilde Monnier passe au pluriel, pour affronter une question plus collective et souterraine de la danse. Audacieusement, quoique non sans fantaisie, elle bouscule bien des pudeurs, pour traquer ce moment de l’histoire de chaque danseur, qui aurait trait à sa sexualité ; moment qui se rejoue à chaque entrée en scène, où le corps s’expose, en deçà du stade de la représentation.

Toute une histoire de la danse savante, particulièrement occidentale, ne peut se concevoir qu’à travers un processus de métaphorisation, et de mise à distance, de la question du désir ; ce qui n’est pas, ou ne devrait pas être, exactement synonyme d’occultation ou de censure. Surexposé devant une bande de latex extensible, sonorisé de l’intérieur même de son champ énergétique, interrogé par le regard incisif d’une caméra, Signés froisse les marges où les impulsions du mouvement dansé risqueraient de tutoyer les pulsions, les forces d’attraction frayer avec les attirances, et les touchers avec les caresses. Toutes réminiscences nourries du regard du spectateur voyeur.

Au singulier comme au pluriel, au jour assumé de la mémoire savante comme à l’ombre plus trouble des transactions avec le désir, embrassant l’histoire du dehors comme elle aborde aux histoires du dedans, Mathilde Monnier tisse sa recherche d’une pensée en actes, en gestes, en mouvements. Mais jamais autant que dans Signé, signés, elle n’avait resserré ces faisceaux de contradictions dynamiques sur le champ strict de la danse en tant qu’art. Cette double pièce la traverse dans ses fondements les plus inconscients, autant que dans ses formes les plus élaborées, de la mémoire du désir jusqu’à l’histoire de l’écriture. D’où un élan transversal extrêmement tonique, et sans trop de demi-mesure, au rendez-vous d’un tournant dans une démarche d’auteur.
gérard mayen . février 2001

date de mise à jour 20 octobre 2011

Chorégraphie
Année de réalisation
2001
Année de création
2001
Assistance à la chorégraphie
herman diephuis
Durée
55′
Lumières
éric wurtz
Musique originale
erikm
Interprétation
dimitri chamblas, bertrand davy, herman diephuis, rémy héritier, joel luecht, i-fang lin
Scénographie
annie tolleter
Production de l'œuvre chorégraphique
centre chorégraphique national de montpellier languedoc-roussillon / tanz2000.at & internationale tanzwochen wien / théâtre de la ville – paris
Production vidéo
karim zeriahen
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