Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Soapéra
Mathilde Monnier
Tempo 76
Mathilde Monnier
Gustavia
Mathilde Monnier , La Ribot
Pudique acide
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Extasis
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
La place du singe
Mathilde Monnier
ex.e.r.ce
Mathilde Monnier
E pour eux
Mathilde Monnier
Chinoiserie
Mathilde Monnier
Arrêtez, arrêtons, arrête
Mathilde Monnier
Pavlova 3’23 »
Mathilde Monnier
2008 vallée
Mathilde Monnier
soapéra intégral
Mathilde Monnier
nos images intégral
Mathilde Monnier
gustavia intégral
Mathilde Monnier , La Ribot
Pour Antigone
Mathilde Monnier
Nuit
Mathilde Monnier
Signé, signés
Mathilde Monnier
Stop
Mathilde Monnier
Videlilah
Mathilde Monnier
Le jour de nuit
Mathilde Monnier
Pudique acide / Extasis
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
city maquette [intégral]
Mathilde Monnier
tempo 76 intégral
Mathilde Monnier
pudique acide / extasis (recréation) intégral
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
un americain à paris [intégral]
Mathilde Monnier
les signes extérieurs intégral
Mathilde Monnier
pavlova 3’23 » intégral
Mathilde Monnier
Jean-Paul Montanari
Valérie Urréa
Bruit blanc
Mathilde Monnier
Dans tes cheveux
Mathilde Monnier
Pour Antigone
Mathilde Monnier
La rencontre
Mathilde Monnier
pour antigone intégral
Mathilde Monnier
A Mary Wigman Dance Evening
Fabián Barba , Mary Wigman
Débords
Olga de Soto
Histoire(s)
Olga de Soto
la nuit du monde
2017
Karine Saporta
Karine Saporta
Les entretiens de la danse : Viola Farber
Viola Farber
twin paradox integral
Mathilde Monnier
twin paradox
Mathilde Monnier
publique intégral
Mathilde Monnier
Uhreben Aufheben
Martin Nachbar
Ecran somnambule
Latifa Laâbissi
Incorporer
Olga de Soto
Future memory
Rani Nair
Soapéra
Mathilde Monnier
Abecedarium Bestiarium
Quatorze
Black sun
Troupeau
Professor
Chevreuil
Pour Antigone
Parce que la tragédie grecque ne mettait pas en scène des personnages mais des forces, des tensions, des chocs et des formes particulières de désirs, la danse et les chœurs y tenaient une place essentielle.
Parce que la tragédie grecque ne mettait pas en scène des personnages mais des forces, des tensions, des chocs et des formes particulières de désirs, la danse et les chœurs y tenaient une place essentielle. La force du non d’Antigone, figure même de la désobéissance qui refuse jusqu’à l’impasse et, au prix de sa vie, la loi des hommes pourrait-elle alors se manifester autrement que par des intensités de corps qui échappent à eux-mêmes ?
En rendre compte pour une chorégraphe comme Mathilde Monnier, c’est retrouver les ressorts et le sens même du tragique au sein d’un contexte culturel et social actuels. En l’occurrence, confronter, loin de toute illusion de métissage conciliant, des lectures corporelles et musicales d’Antigone interprétées magistralement par des artistes africains et occidentaux. Deux univers qui, se tenant en respect, n’ont de cesse, à travers une savante dramaturgie, de mesurer leurs différences et leurs écarts pour inventer l’espace fragile où ils pourraient se rencontrer en nous.
Source : Isabelle Launay, mai 1998