Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
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Emergency – Focus
Jérôme Brabant
Couleurs de femmes
Yun Chane
Heimat – focus
Jérôme Brabant
Territoires
Jeff Ridjali
Murmur – focus
Sylvie Robert
Kafrine – focus
Nadjani Bulin
Impair – focus
Jérôme Brabant
Reflex – focus
Didier Boutiana
Festival Mitsaka – focus
Lalanbik
Kaz Bourbon – focus
Nadjani Bulin
Priyèr’ Sï Priyèr’ – focus
Didier Boutiana
Fragments d’un corps incertain
Éric Languet
Ma vie sans bal
Éric Languet
Reflex
Didier Boutiana
Priyèr’ Sï Priyèr’
Didier Boutiana
Somewhere, out there, life was screaming
Éric Languet
Heimat
Jérôme Brabant
Emergency
Jérôme Brabant
Impair
Jérôme Brabant
Eric Languet, une rencontre avec la danse intégrée
Éric Languet
Éric Languet, chorégraphe
Éric Languet
Éric Languet, une pratique chorégraphique intégrée
Éric Languet
Barry n’est pas complètement blanc
Soraya Thomas
K.I.S – Kube In Street / L’élan
Soraya Thomas
K.I.S – Kube In Street / L’abeille
Soraya Thomas
K.i.S – Kube In Street / L’araignée
Soraya Thomas
Corps Urgents
Soraya Thomas
Parkours
Soraya Thomas
Absence
Lino Mérion
Holistik – teaser par la Cie 3.0 Edith Chateau & Cie Les Frères Joseph
Edith Chateau
Chronique d’une conversation sensible -TEASER
Edith Chateau
Influences
Lino Mérion
Aujourd’hui
Soraya Thomas
Kaaro
Jeff Ridjali , Maud Marquet
La Révolte des Papillons – Teaser
Soraya Thomas
Mi mars dann la bote
Luc Maubon
Poésie du geste Traces
Luc Maubon
Lo kor Kanne
Luc Maubon
Nube y Viento
Marion Schrotzenberger
Abstract – un monde
Edith Chateau
Abstract – teaser
Edith Chateau
Habiter Le Seuil – TRAILER
Marine Chesnais
Dance of Spirits
Marianne Louise Lebon
Zina
Claudio Rabe
Heimat
Le chorégraphe réunionnais Jérôme Brabant inaugure sa compagnie « L’Octogonale » avec un solo : Heimat.
Le chorégraphe réunionnais Jérôme Brabant inaugure sa compagnie « L’Octogonale » avec un solo : Heimat .
Heimat signifie en allemand « le pays que l’on porte en soi », celui qui définit une identité intime ouvrant sur un univers singulier. L’identité insulaire du chorégraphe se glisse dans sa mise en scène et sa danse. Un espace scénique rectangulaire est épuré où le corps du soliste incarne par ses formes et mouvements la Réunion, au cœur du propos de sa pièce.
Le territoire caractérisé par des formes linéaires et triangulaires sont récurrentes : les lignes traversent l’île, qu’elles soient aériennes ou d’horizons. Répétitive dans le paysage de l’île de la Réunion, la forme du triangle, fonde une recherche sur la parure que revêt le danseur et aboutit à la création de multiples cônes. Les cônes, disposés sur le corps du danseur, sont déplacés et renvoient l’image de micro-paysages réunionnais. A mesure qu’évoluent les formes, elles sont amenées à porter d’autres symboles sur la scène telle que celle de la fécondité et de la terre nourricière.
La danse de Jérôme Brabant s’imprègne ici, du Maloya, une des danses traditionnelles de la Réunion, dans laquelle il retiendra ses mouvements répétitifs en trois temps crasé, pilé, roulé (écraser, tourner, piler) traduisant cette obsession pour le pays que l’on porte en soi : « Heimat ». Le chorégraphe appuie cette tendance presque lancinante à laquelle il ajoute un penchant lascif en accentuant sur la sollicitation du bassin. Le pouvoir d’envoutement hypnotique du geste est un vecteur de retour vers les origines du peuple métissé de la Réunion.
Heimat constitue aussi un regard sur les clichés de l’homme créole, métissé ou noir ou et la fascination que peuvent susciter les danses des peuples non-occidentaux. L’imagerie coloniale, a produit des esthétiques stéréotypées, véritable projection d’imaginaires sur ces danses et corps d’ « ailleurs ».
Source : Lalanbik
En savoir plus : www.jeromebrabant.com/