Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Miniature de la vidéo Emergency – Focus

Emergency – Focus

Jérôme Brabant

Miniature de la vidéo Couleurs de femmes

Couleurs de femmes

Yun Chane

Miniature de la vidéo Heimat – focus

Heimat – focus

Jérôme Brabant

Miniature de la vidéo Territoires

Territoires

Jeff Ridjali

Miniature de la vidéo Murmur – focus

Murmur – focus

Sylvie Robert

Miniature de la vidéo Kafrine – focus

Kafrine – focus

Nadjani Bulin

Miniature de la vidéo Impair – focus

Impair – focus

Jérôme Brabant

Miniature de la vidéo Reflex – focus

Reflex – focus

Didier Boutiana

Miniature de la vidéo Festival Mitsaka – focus

Festival Mitsaka – focus

Lalanbik

Miniature de la vidéo Kaz Bourbon – focus

Kaz Bourbon – focus

Nadjani Bulin

Miniature de la vidéo Priyèr’ Sï Priyèr’ – focus

Priyèr’ Sï Priyèr’ – focus

Didier Boutiana

Miniature de la vidéo Fragments d’un corps incertain

Fragments d’un corps incertain

Éric Languet

Miniature de la vidéo Ma vie sans bal

Ma vie sans bal

Éric Languet

Miniature de la vidéo Reflex

Reflex

Didier Boutiana

Miniature de la vidéo Priyèr’ Sï Priyèr’

Priyèr’ Sï Priyèr’

Didier Boutiana

Miniature de la vidéo Somewhere, out there, life was screaming

Somewhere, out there, life was screaming

Éric Languet

Miniature de la vidéo Heimat

Heimat

Jérôme Brabant

Miniature de la vidéo Emergency

Emergency

Jérôme Brabant

Miniature de la vidéo Impair

Impair

Jérôme Brabant

Miniature de la vidéo Eric Languet, une rencontre avec la danse intégrée

Eric Languet, une rencontre avec la danse intégrée

Éric Languet

Miniature de la vidéo Éric Languet, chorégraphe

Éric Languet, chorégraphe

Éric Languet

Miniature de la vidéo Éric Languet, une pratique chorégraphique intégrée

Éric Languet, une pratique chorégraphique intégrée

Éric Languet

Miniature de la vidéo Barry n’est pas complètement blanc

Barry n’est pas complètement blanc

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo K.I.S – Kube In Street / L’élan

K.I.S – Kube In Street / L’élan

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo K.I.S – Kube In Street / L’abeille

K.I.S – Kube In Street / L’abeille

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo K.i.S – Kube In Street / L’araignée

K.i.S – Kube In Street / L’araignée

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo Corps Urgents

Corps Urgents

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo Parkours

Parkours

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo Absence

Absence

Lino Mérion

Miniature de la vidéo Holistik – teaser  par la Cie 3.0 Edith Chateau & Cie Les Frères Joseph

Holistik – teaser par la Cie 3.0 Edith Chateau & Cie Les Frères Joseph

Edith Chateau

Miniature de la vidéo Chronique d’une conversation sensible -TEASER

Chronique d’une conversation sensible -TEASER

Edith Chateau

Miniature de la vidéo Influences

Influences

Lino Mérion

Miniature de la vidéo Aujourd’hui

Aujourd’hui

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo Kaaro

Kaaro

Jeff Ridjali , Maud Marquet

Miniature de la vidéo La Révolte des Papillons – Teaser

La Révolte des Papillons – Teaser

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo Mi mars dann la bote

Mi mars dann la bote

Luc Maubon

Miniature de la vidéo Poésie du geste Traces

Poésie du geste Traces

Luc Maubon

Miniature de la vidéo Lo kor Kanne

Lo kor Kanne

Luc Maubon

Miniature de la vidéo Nube y Viento

Nube y Viento

Marion Schrotzenberger

Miniature de la vidéo Abstract – un monde

Abstract – un monde

Edith Chateau

Miniature de la vidéo Abstract – teaser

Abstract – teaser

Edith Chateau

Miniature de la vidéo Habiter Le Seuil – TRAILER

Habiter Le Seuil – TRAILER

Marine Chesnais

Miniature de la vidéo Dance of Spirits

Dance of Spirits

Marianne Louise Lebon

Miniature de la vidéo Zina

Zina

Claudio Rabe

Chronique d'une conversation sensible -TEASER

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2018
Année de création
2018

Compagnie 3.0 – « Chronique d’une conversation sensible » – TEASER

2018, 02mn37

numérique, couleur

Chorégraphe : Edith Chateau

Ressource mise à disposition par : Lalanbik, crdc

Jusqu’où peut aller la perception visuelle du geste ? Dans un clair-obscur ouvragé, le travail de lumière et d’imagerie numérique révèle la trace visuelle du mouvement et les compositions électroniques subtiles accompagnent le geste, lui donnent une amplitude neuve. 

La genèse du geste comme créateur du mouvement dansé. 

Dans ses caractéristiques ordinaires le corps se meut par habitude. On crée des mécanismes moteurs qui rendent l’action du déplacement efficace : c’est la mémoire du corps, du geste machinal. Quand ce geste est ampli é dans un mouvement dansé, la répétition crée le souvenir de ce moment unique développant une habitude dans le corps et en dévoile sa beauté. La danse utilise ce mécanisme, dans un perpétuel recommencement, sans pour autant être exactement le même, pour atteindre un état où les danseurs subliment le geste initialement pragmatique ; ils l’amplifient, le distordent, peuvent provoquer des états chaotiques dans ces successions de transformations. 

Qu’est-ce qui motive le danseur ? Quelle nourriture aux mouvements chorégraphiés ? 

Si on y ajoute la possibilité de révéler la trace du mouvement, nous rentrons dans de nouvelles perceptions : la recherche photographique de la perception visuelle du geste implique l’interaction entre la mémoire du corps et la mémoire visuelle. Nous questionnons la temporalité de la mémoire du mouvement à travers la perception visuelle de celui-ci. Quelle est la temporalité de la perception visuelle du geste ? De la danse ? Quel ressenti visuel le mouvement étendu suggère-t-il ? 

Le trio danse-musique-lumière devient quatuor, comme pour équilibrer les forces… Deux corps en mouvement c’est la métamorphose du mouvement ! 

Source : Compagnie 3.0

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2018
Année de création
2018
Lumières
Sylvain Dedieu
Musique originale
Kwalud
Autre collaboration
Soutiens : DAC-OI, Région Réunion, Cité des Arts
Interprétation
Edith Chateau et Marion Brugial
Production de l'œuvre vidéo
Compagnie 3.0
Production de l'œuvre chorégraphique
Compagnie 3.0
Production vidéo
Samuel Malka et Yann Péron
Ajouter à la playlist