Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Emergency – Focus
Jérôme Brabant
Couleurs de femmes
Yun Chane
Heimat – focus
Jérôme Brabant
Territoires
Jeff Ridjali
Murmur – focus
Sylvie Robert
Kafrine – focus
Nadjani Bulin
Impair – focus
Jérôme Brabant
Reflex – focus
Didier Boutiana
Festival Mitsaka – focus
Lalanbik
Kaz Bourbon – focus
Nadjani Bulin
Priyèr’ Sï Priyèr’ – focus
Didier Boutiana
Fragments d’un corps incertain
Éric Languet
Ma vie sans bal
Éric Languet
Reflex
Didier Boutiana
Priyèr’ Sï Priyèr’
Didier Boutiana
Somewhere, out there, life was screaming
Éric Languet
Heimat
Jérôme Brabant
Emergency
Jérôme Brabant
Impair
Jérôme Brabant
Eric Languet, une rencontre avec la danse intégrée
Éric Languet
Éric Languet, chorégraphe
Éric Languet
Éric Languet, une pratique chorégraphique intégrée
Éric Languet
Barry n’est pas complètement blanc
Soraya Thomas
K.I.S – Kube In Street / L’élan
Soraya Thomas
K.I.S – Kube In Street / L’abeille
Soraya Thomas
K.i.S – Kube In Street / L’araignée
Soraya Thomas
Corps Urgents
Soraya Thomas
Parkours
Soraya Thomas
Absence
Lino Mérion
Holistik – teaser par la Cie 3.0 Edith Chateau & Cie Les Frères Joseph
Edith Chateau
Chronique d’une conversation sensible -TEASER
Edith Chateau
Influences
Lino Mérion
Aujourd’hui
Soraya Thomas
Kaaro
Jeff Ridjali , Maud Marquet
La Révolte des Papillons – Teaser
Soraya Thomas
Mi mars dann la bote
Luc Maubon
Poésie du geste Traces
Luc Maubon
Lo kor Kanne
Luc Maubon
Nube y Viento
Marion Schrotzenberger
Abstract – un monde
Edith Chateau
Abstract – teaser
Edith Chateau
Habiter Le Seuil – TRAILER
Marine Chesnais
Dance of Spirits
Marianne Louise Lebon
Zina
Claudio Rabe
Territoires
Jeff Ridjali réalise un travail de recherche chorégraphique sur la singularité de son île Mayotte qui est située dans l’archipel des Comores. Cette pièce est un travail en cours de création. Il conçoit le solo Territoires en le questionnant au pluriel.
Jeff Ridjali réalise un travail de recherche chorégraphique sur la singularité de son île Mayotte qui est située dans l’archipel des Comores. Cette pièce est un travail en cours de création. Il conçoit le solo Territoires en le questionnant au pluriel.
Dans cette étape de travail, le territoire s’appréhende sous deux aspects. Il est présent dans les matériaux qui pourraient représenter Mayotte mais aussi dans l’univers intime du chorégraphe qu’il projette dans sa danse. Jeff Ridjali transpose son île dans l’espace scénique : les « baliés », (balais de maison réalisé avec des nervures de feuilles de cocotiers), une « sézi » (natte en vacoas tressées pour se reposer), de la musique traditionnelle et des sonorités de la nature recrées telles que les fonds marins qui définissent l’espace dans lequel le danseur évolue.
A travers le solo improvisé, la part d’intuition de l’interprète définit un rapport à l’espace sur la découverte d’autres matières, à l’image d’un territoire qui se chercherait.
Il évolue dans sa scénographie et d’une représentation à l’autre, le chorégraphe ajoute, retire ou modifie les objets qui l’accompagnent sur scène. Ils délimitent ainsi un espace pour le danseur mais aussi ils constituent des obstacles pour celui-ci. Le danseur progresse à l’image de la société mahoraise telle quelle est perçue par le chorégraphe: entre tabous et interdits. Le pas à pas sur place ancre le déplacement dans le sol à l’image des esclaves aux pieds enchaînés et revisitent l’histoire mahoraise.
L’approche de cette thématique par le mouvement puise dans les possibilités offertes par la calligraphie de l’alphabet arabe enseignée à Mayotte : écrire, dessiner, tracer sont une mise en mouvement d’une partie du corps. Il propose une transcription de cette calligraphie des mouvements improvisés, lents, …qui occupent tout l’espace scénique au travers de son corps.