Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Miniature de la vidéo Emergency – Focus

Emergency – Focus

Jérôme Brabant

Miniature de la vidéo Couleurs de femmes

Couleurs de femmes

Yun Chane

Miniature de la vidéo Heimat – focus

Heimat – focus

Jérôme Brabant

Miniature de la vidéo Territoires

Territoires

Jeff Ridjali

Miniature de la vidéo Murmur – focus

Murmur – focus

Sylvie Robert

Miniature de la vidéo Kafrine – focus

Kafrine – focus

Nadjani Bulin

Miniature de la vidéo Impair – focus

Impair – focus

Jérôme Brabant

Miniature de la vidéo Reflex – focus

Reflex – focus

Didier Boutiana

Miniature de la vidéo Festival Mitsaka – focus

Festival Mitsaka – focus

Lalanbik

Miniature de la vidéo Kaz Bourbon – focus

Kaz Bourbon – focus

Nadjani Bulin

Miniature de la vidéo Priyèr’ Sï Priyèr’ – focus

Priyèr’ Sï Priyèr’ – focus

Didier Boutiana

Miniature de la vidéo Fragments d’un corps incertain

Fragments d’un corps incertain

Éric Languet

Miniature de la vidéo Ma vie sans bal

Ma vie sans bal

Éric Languet

Miniature de la vidéo Reflex

Reflex

Didier Boutiana

Miniature de la vidéo Priyèr’ Sï Priyèr’

Priyèr’ Sï Priyèr’

Didier Boutiana

Miniature de la vidéo Somewhere, out there, life was screaming

Somewhere, out there, life was screaming

Éric Languet

Miniature de la vidéo Heimat

Heimat

Jérôme Brabant

Miniature de la vidéo Emergency

Emergency

Jérôme Brabant

Miniature de la vidéo Impair

Impair

Jérôme Brabant

Miniature de la vidéo Eric Languet, une rencontre avec la danse intégrée

Eric Languet, une rencontre avec la danse intégrée

Éric Languet

Miniature de la vidéo Éric Languet, chorégraphe

Éric Languet, chorégraphe

Éric Languet

Miniature de la vidéo Éric Languet, une pratique chorégraphique intégrée

Éric Languet, une pratique chorégraphique intégrée

Éric Languet

Miniature de la vidéo Barry n’est pas complètement blanc

Barry n’est pas complètement blanc

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo K.I.S – Kube In Street / L’élan

K.I.S – Kube In Street / L’élan

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo K.I.S – Kube In Street / L’abeille

K.I.S – Kube In Street / L’abeille

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo K.i.S – Kube In Street / L’araignée

K.i.S – Kube In Street / L’araignée

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo Corps Urgents

Corps Urgents

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo Parkours

Parkours

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo Absence

Absence

Lino Mérion

Miniature de la vidéo Holistik – teaser  par la Cie 3.0 Edith Chateau & Cie Les Frères Joseph

Holistik – teaser par la Cie 3.0 Edith Chateau & Cie Les Frères Joseph

Edith Chateau

Miniature de la vidéo Chronique d’une conversation sensible -TEASER

Chronique d’une conversation sensible -TEASER

Edith Chateau

Miniature de la vidéo Influences

Influences

Lino Mérion

Miniature de la vidéo Aujourd’hui

Aujourd’hui

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo Kaaro

Kaaro

Jeff Ridjali , Maud Marquet

Miniature de la vidéo La Révolte des Papillons – Teaser

La Révolte des Papillons – Teaser

Soraya Thomas

Miniature de la vidéo Mi mars dann la bote

Mi mars dann la bote

Luc Maubon

Miniature de la vidéo Poésie du geste Traces

Poésie du geste Traces

Luc Maubon

Miniature de la vidéo Lo kor Kanne

Lo kor Kanne

Luc Maubon

Miniature de la vidéo Nube y Viento

Nube y Viento

Marion Schrotzenberger

Miniature de la vidéo Abstract – un monde

Abstract – un monde

Edith Chateau

Miniature de la vidéo Abstract – teaser

Abstract – teaser

Edith Chateau

Miniature de la vidéo Habiter Le Seuil – TRAILER

Habiter Le Seuil – TRAILER

Marine Chesnais

Miniature de la vidéo Dance of Spirits

Dance of Spirits

Marianne Louise Lebon

Miniature de la vidéo Zina

Zina

Claudio Rabe

Priyèr' Sï Priyèr' - focus

Chorégraphie
Compagnie
Année de réalisation
2015
Année de création
2015

Composé d’un trio de danseurs, issus du mouvement hip hop à la Réunion, Priyèr Sï Priyèr donne la suite au travail initié à partir de la pièce Reflex, autour de la notion de rituel.

Composé d’un trio de danseurs, issus du mouvement hip hop à la Réunion, Priyèr Sï Priyèr  donne la suite au travail initié à partir de la pièce Reflex, autour de la notion de rituel. Priyèr Sï Priyèr  trace le parcours de l’être humain  vers sa recherche du sacré et le rituel comme une pratique collective créatrice de lien social entre les individus.

La mise en scène développe une approche sur le symbole. Les objets de la vie quotidienne prennent place sur le plateau. Leur manipulation par les danseurs va tendre peu à peu à créer du symbolisme là où il était inexistant. Les lumières tamisées accompagnent le spectateur dans un univers feutré.

Didier Boutiana transpose le fait « rituel » en 3 tableaux chorégraphiques. S’inspirant de l’éclectisme religieux existant sur les territoires de l’océan Indien, il en reprend les symboles, les détourne et redéfini leurs utilisations au travers d’un rituel dansé auquel il convie les spectateurs. Le passage d’une étape à l’autre marque le franchissement d’un seuil social et spirituel.

L’apport des objets par les danseurs marque l’entrée dans le rituel où chacun possède, son propre passif : ce qui participe à la création d’une atmosphère sacrée.  Ils avancent dans le rituel grâce aux repères que constituent les objets portés comme des symboles sacrés au service de la danse. Les danseurs  manipulent les pierres avec la précaution que l’on réserve à un objet sacré. 

Le trio poursuit par une danse à l’unisson. C’est la deuxième phase du rituel qui commence, celle où s’installe la pratique  riche de l’énergie des danseurs.  La gestuelle dansée interroge le travail des mains comme la partie première du corps amenée à effectuer le geste, présupposant sa portée sacrée dans l’énergie et l’intention de celui qui le réalise.

A mesure que le trio progresse, il survient la manifestation de ce qui n’est pas visible et malgré les repères qu’offrent les codes du rituel, une part d’inconnu subsiste dans cette pratique. Elle induit une destruction mentale qui se manifeste par une perte du contrôle de soi. Il s’ensuit une destruction physique, une violence infligée à soi-même ou aux autres. Les luttes qui vont opposer le trio amènent une destruction matérielle : les objets sacrés deviennent des objets de violence et sont dénaturés.

Pour le chorégraphe, le danseur fait l’expérience du sacré dans la pratique de sa discipline. Sur scène, il est habité par quelque chose d’inconnu, une volonté de sublimer le geste, qui relève du sacré et le transcende. 

Source : Lalanbik

Chorégraphie
Compagnie
Année de réalisation
2015
Année de création
2015
Direction artistique / Conception
Didier Boutiana
Conseil artistique / Dramaturgie
Vincent Fontano
Lumières
Virginie Briand
Musique originale
Labelle
Interprétation
Olivier Flaconel, Sébastien Comtois, Didier Boutiana
Scénographie
Tony Steel
Production de l'œuvre chorégraphique
Théâtres départementaux de La Réunion, avec le soutien de Lespas culturel Leconte de Lisle
Ajouter à la playlist