Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Les petites pièces de Berlin
Dominique Bagouet
Jours étranges
Dominique Bagouet
F. et Stein
Dominique Bagouet
Déserts d’amour
Dominique Bagouet
Les petites pièces de Berlin [solo]
Dominique Bagouet
Déserts d’amour [solo]
Dominique Bagouet
Dix anges, portraits
Dominique Bagouet
Le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet, enfant
Dominique Bagouet
Necesito, pièce pour Grenade
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle du métier de danseur
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Necesito
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham
Dominique Bagouet
Montpellier, le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Dix anges vu par Charles Picq
Dominique Bagouet
So Schnell
Dominique Bagouet
Assaï
Dominique Bagouet
À propos de Dominique Bagouet : Christian Boltanski
Dominique Bagouet
À propos de Necesito à Villeneuve-lez-Avignon
Dominique Bagouet
B comme Bagouet
Dominique Bagouet
Le Crawl de Lucien [Répétitions]
Dominique Bagouet
Demain la veille, spécial Dominique Bagouet
Dominique Bagouet
Zoulous, pingouins et autres indiens
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham
Dominique Bagouet
Service compris
Dominique Bagouet
Des mots sur des gestes
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet, 17 fragments sur le thème de l’enfance
Dominique Bagouet
Quelques mots sur « Le Saut de l’Ange »
Dominique Bagouet
Les Carnets Bagouet, université d’été
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet et l’aventure constante
Dominique Bagouet
Jours étranges, reprise 2016
Dominique Bagouet
Montpellier, le saut de l'ange
Se souvenir de la danse, qui amène bien sûr le souvenir du chorégraphe. Extrait du documentaire de Charles Picq sur cette question sensible de la mémoire et de la trace.
La danse s’écrit dans la matière vivante des corps. Art de l’éphémère, elle échappe naturellement à toute transcription.
Avec la disparition de Dominique Bagouet se pose pour la première fois avec une acuité particulière, la question de la conservation et de la transmission du répertoire chorégraphique contemporain.
Le film traite cette question à travers la recréation du Saut de l’ange pour le Festival International Montpellier danse.
« En 1993, le Festival International Montpellier Danse fut tout entier sous le signe d’un hommage rendu à Dominique Bagouet, disparu quelques mois plus tôt. En 1987, il avait ouvert ce festival avec la création du Saut de l’ange, conçu avec le plasticien Christian Boltanski. Fondés quelques mois après la mort du chorégraphe, les Carnets Bagouet décident de transmettre cette œuvre. Régine Chopinot l’ajouta à son répertoire en 1994, mais le premier remontage du spectacle eut lieu cet été 1993, avec presque tous les danseurs d’origine. Au fil des répétitions, Charles Picq interroge les danseurs sur la mémoire du corps et les difficultés qu’ils rencontrent lorsque cette mémoire achoppe. En contrepoint de cette fidélité à l’œuvre, Christian Boltanski parle du répertoire comme d’une partition que tout un chacun peut rejouer à sa façon : « Une forme, valide à un certain moment de son histoire et sa création, mais qui, si elle veut suivre le fil du temps, doit rester ouverte ».
Ce documentaire de 30′ fait partie de la » Collection Dominique Bagouet » du fonds danse du CNC-Images de la culture.
Source : Fabienne Arvers, in Catalogue images de la culture n° 19, CNC, janvier 2005.
Voir Le saut de l’ange dans le catalogue numeridanse :
http://www.numeridanse.tv/fr/video/1221_le-saut-de-lange
En savoir plus : www.lescarnetsbagouet.org