Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Miniature de la vidéo Les petites pièces de Berlin

Les petites pièces de Berlin

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Jours étranges

Jours étranges

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo F. et Stein

F. et Stein

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Déserts d’amour

Déserts d’amour

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Les petites pièces de Berlin [solo]

Les petites pièces de Berlin [solo]

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Déserts d’amour [solo]

Déserts d’amour [solo]

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dix anges, portraits

Dix anges, portraits

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Le saut de l’ange

Le saut de l’ange

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet, enfant

Dominique Bagouet, enfant

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Necesito, pièce pour Grenade

Necesito, pièce pour Grenade

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet parle du métier de danseur

Dominique Bagouet parle du métier de danseur

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet parle de Necesito

Dominique Bagouet parle de Necesito

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Montpellier, le saut de l’ange

Montpellier, le saut de l’ange

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dix anges vu par Charles Picq

Dix anges vu par Charles Picq

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo So Schnell

So Schnell

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Assaï

Assaï

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo À propos de Dominique Bagouet : Christian Boltanski

À propos de Dominique Bagouet : Christian Boltanski

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo À propos de Necesito à Villeneuve-lez-Avignon

À propos de Necesito à Villeneuve-lez-Avignon

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo B comme Bagouet

B comme Bagouet

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Le Crawl de Lucien [Répétitions]

Le Crawl de Lucien [Répétitions]

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Demain la veille, spécial Dominique Bagouet

Demain la veille, spécial Dominique Bagouet

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Zoulous, pingouins et autres indiens

Zoulous, pingouins et autres indiens

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Service compris

Service compris

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Des mots sur des gestes

Des mots sur des gestes

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet, 17 fragments sur le thème de l’enfance

Dominique Bagouet, 17 fragments sur le thème de l’enfance

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Quelques mots sur “Le Saut de l’Ange”

Quelques mots sur « Le Saut de l’Ange »

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Les Carnets Bagouet, université d’été

Les Carnets Bagouet, université d’été

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet et l’aventure constante

Dominique Bagouet et l’aventure constante

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Jours étranges, reprise 2016

Jours étranges, reprise 2016

Dominique Bagouet

Jours étranges, reprise 2016

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Montpellier Danse
Collection
Année de réalisation
2016
Année de création
1990

Mon ouvrage de partage du répertoire contemporain s’obstine dans un élan très simple. Celui de la mise au travail des danseurs par la pratique de leur métier afin de comprendre ce qu’une pièce nouvellement interprétée peut continuer à révéler d’elle-même.

Avec Jours étranges, il s’agit de proposer aux interprètes d’entrer dans une écriture chorégraphique précise, rigoureuse, et d’aborder aussi les jeux spécifiques à cette pièce pour l’invention du mouvement.

Ainsi dans cet échange, c’est également l’œuvre qui est mise au travail, fouillée par les interprètes, l’éclairagiste, le musicien et la costumière. Le public en est le témoin.

Jours étranges s’organise autour de cinq chansons des Doors, issues de l’album Strange Days, et met en jeux des situations chorégraphiques où Dominique Bagouet  cherchait à désapprendre un certain savoir-faire qui lui collait à la peau. Il en est advenu des scènes burlesques et poétiques où la fragilité des êtres, suspendue comme un sort, ne quitte jamais le plateau. La structure en est précise et  le contenu relatif à la qualité des danseurs.

Six femmes pour Jours étranges.

Je cherchais la distribution pour une version que je souhaitais portée par des artistes qui me manquent sur les scènes et qui sont par ailleurs des interprètes expérimentés. 

Comme cela prenait sens, s’est imposée cette option de tester l’œuvre ainsi bouleversée par une interprétation exclusivement féminine.

Ainsi, au cœur de mon sujet sur la transmission, l’interprétation et l’actualisation d’une œuvre, et comme nous l’avons vérifié avec le groupe constitué d’adolescents en 2012, je crois que ce rassemblement de femmes donnera à son tour, une tonalité autre et particulière à ce Jours étranges.

Catherine Legrand, juin 2016

voir l’œuvre originale dans le catalogue numeridanse : 

http://www.numeridanse.tv/fr/collections/64_collection-bagouet/1197_jours-tranges

Jours étranges, reprise 2016

« Mon ouvrage de partage du répertoire contemporain s’obstine dans un élan très simple. Celui de la mise au travail des danseurs par la pratique de leur métier afin de comprendre ce qu’une pièce nouvellement interprétée peut continuer à révéler d’elle-même.

Avec Jours étranges, il s’agit de proposer aux interprètes d’entrer dans une écriture chorégraphique précise, rigoureuse, et d’aborder aussi les jeux spécifiques à cette pièce pour l’invention du mouvement.

Ainsi dans cet échange, c’est également l’œuvre qui est mise au travail, fouillée par les interprètes, l’éclairagiste, le musicien et la costumière. Le public en est le témoin.

Jours étranges s’organise autour de cinq chansons des Doors, issues de l’album Strange Days, et met en jeux des situations chorégraphiques où Dominique Bagouet  cherchait à désapprendre un certain savoir-faire qui lui collait à la peau. Il en est advenu des scènes burlesques et poétiques où la fragilité des êtres, suspendue comme un sort, ne quitte jamais le plateau. La structure en est précise et  le contenu relatif à la qualité des danseurs.

Six femmes pour Jours étranges.

Je cherchais la distribution pour une version que je souhaitais portée par des artistes qui me manquent sur les scènes et qui sont par ailleurs des interprètes expérimentés. 

Comme cela prenait sens, s’est imposée cette option de tester l’œuvre ainsi bouleversée par une interprétation exclusivement féminine.

Ainsi, au cœur de mon sujet sur la transmission, l’interprétation et l’actualisation d’une œuvre, et comme nous l’avons vérifié avec le groupe constitué d’adolescents en 2012, je crois que ce rassemblement de femmes donnera à son tour, une tonalité autre et particulière à ce Jours étranges. »

Catherine Legrand, juin 2016

voir l’œuvre originale dans le catalogue numeridanse : 

http://www.numeridanse.tv/fr/collections/64_collection-bagouet/1197_jours-tranges

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Montpellier Danse
Collection
Année de réalisation
2016
Année de création
1990
Assistance direction artistique
Catherine Legrand
Direction artistique / Conception
Catherine Legrand
Lumières
Didier Martin
Musique originale
The Doors : extraits de l’album Strange days
Interprétation
Magali Caillet, Lucie Collardeau, Katja Fleig, Elise Ladoué, Pénélope Parrau, Annabelle Pulcini
Scénographie
Laurent Gachet, adaptée par Vincent Gadras
Son
Thomas Poli
Production de l'œuvre chorégraphique
Bonlieu Scène nationale Annecy Co-production : Théâtre National de Bretagne ; Le Triangle, cité de la danse à Rennes ; Le Théâtre/Scène nationale de Mâcon Val de Saône Avec le soutien de : Adami, Jacques et Martine Bagouet ; Collectif Danses Rennes Métropole Remerciements : Le Musée de la Danse pour le prêt de studio
Ajouter à la playlist