Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Miniature de la vidéo Les petites pièces de Berlin

Les petites pièces de Berlin

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Jours étranges

Jours étranges

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo F. et Stein

F. et Stein

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Déserts d’amour

Déserts d’amour

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Les petites pièces de Berlin [solo]

Les petites pièces de Berlin [solo]

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Déserts d’amour [solo]

Déserts d’amour [solo]

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dix anges, portraits

Dix anges, portraits

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Le saut de l’ange

Le saut de l’ange

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet, enfant

Dominique Bagouet, enfant

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Necesito, pièce pour Grenade

Necesito, pièce pour Grenade

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet parle du métier de danseur

Dominique Bagouet parle du métier de danseur

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet parle de Necesito

Dominique Bagouet parle de Necesito

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Montpellier, le saut de l’ange

Montpellier, le saut de l’ange

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dix anges vu par Charles Picq

Dix anges vu par Charles Picq

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo So Schnell

So Schnell

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Assaï

Assaï

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo À propos de Dominique Bagouet : Christian Boltanski

À propos de Dominique Bagouet : Christian Boltanski

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo À propos de Necesito à Villeneuve-lez-Avignon

À propos de Necesito à Villeneuve-lez-Avignon

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo B comme Bagouet

B comme Bagouet

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Le Crawl de Lucien [Répétitions]

Le Crawl de Lucien [Répétitions]

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Demain la veille, spécial Dominique Bagouet

Demain la veille, spécial Dominique Bagouet

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Zoulous, pingouins et autres indiens

Zoulous, pingouins et autres indiens

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Service compris

Service compris

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Des mots sur des gestes

Des mots sur des gestes

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet, 17 fragments sur le thème de l’enfance

Dominique Bagouet, 17 fragments sur le thème de l’enfance

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Quelques mots sur “Le Saut de l’Ange”

Quelques mots sur « Le Saut de l’Ange »

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Les Carnets Bagouet, université d’été

Les Carnets Bagouet, université d’été

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet et l’aventure constante

Dominique Bagouet et l’aventure constante

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Jours étranges, reprise 2016

Jours étranges, reprise 2016

Dominique Bagouet

Assaï

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
1987
Année de création
1986

Métaphore d’une pièce insolite et d’un bout à l’autre impeccablement composée. Bagouet jongle ici avec sa propre culture, qu’il ne craindra pas de pulvériser dans l’étape suivante, celle du Saut de l’ange.

« Assaï » marque la première rencontre de Dominique Bagouet avec le compositeur Pascal Dusapin. Etape esthétique importante dans la trajectoire du chorégraphe, la pièce pourrait aussi bien s’appeler « concert de danse » ; un « concert » qui se caractérise, autant que la relation à la musique contemporaine, par l’omniprésence du silence, paradoxe d’une œuvre qui en compte d’ailleurs beaucoup d’autres.

D’un usage fréquent chez Bagouet, le silence est ici doublement signifiant. Il débarrasse la danse – et le regard sur la danse – de toute ornementation inutile et contribue, dans le même temps, à installer une théâtralité singulière. Un climat que Bagouet qualifia lui-même d’expressionniste, et qu’il accentua encore par son propre travail, en collaboration avec Christian Halkin, sur les lumières et les décors. 

Les références au cinéma expressionniste et, plus généralement au cinéma muet des origines, abondent : « docteurs » inspirés de Caligari, créatures à la Musidora, jeunes filles en chemise façon Lilian Gish dans « Les Deux Orphelines », etc. Elles se mêlent à d’autres évocations puisées dans l’histoire de la danse (Nijinski et « Le Spectre de la rose ») et dans celle de l’art. Mais toutes ces références sont sciemment contrariées. Ainsi du « bal romantique », qui se déroule sur fond de musique spectrale et finit par s’exécuter à reculons. Métaphore d’une pièce insolite et d’un bout à l’autre impeccablement composée. Bagouet jongle ici avec sa propre culture, qu’il ne craindra pas de pulvériser dans l’étape suivante, celle du « Saut de l’ange ».

Entrant un peu plus dans le détail de la danse, les gros plans dont Charles Picq fait volontiers usage dans cette captation introduisent aussi un peu plus dans son mystère.

Source : Chantal Aubry in « Images de la culture n° 19 » – janvier 2005

Dernière mise à jour : décembre 2012

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
1987
Année de création
1986
Assistance direction artistique
Durée
23 minutes
Lumières
Dominique Bagouet et Laurent Matignon
Musique originale
Pascal Dusapin
Interprétation
Jean-Pierre Alvarez, Christian Bourigault, Claire Chancé, Sarah Charrier, Bernard Glandier, Michel Kelemenis, Catherine Legrand, Dominique Noel, Sonia Onckelinx, Michèle Rust
Scénographie
Dominique Bagouet et Christian Halkin
Production de l'œuvre chorégraphique
Les Carnets Bagouet
Production vidéo
Charles Picq – Spectacle filmé en janvier 1987 au Cratère, théâtre d’Alès
Ajouter à la playlist