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Les petites pièces de Berlin
Dominique Bagouet avait donné aux danseurs de la compagnie la liberté d’élaborer une pièce à partir de leurs propres propositions. Duos, trios, quatuors, quintettes, nonettes, se succèdent.
Chorégraphie : Dominique Bagouet et les danseurs
Dès leur reprise en septembre 1988 au TNP de Villeurbanne, « Les Petites Pièces de Berlin » ont été augmentées d’une série d’intermèdes dansés par Dominique Bagouet, ajout qui se révéla capital pour l’équilibre de l’œuvre. C’est cette version qui devint définitive. Après l’aventure passionnante mais périlleuse du « Saut de l’ange », liberté avait cette fois été donnée aux danseurs de la compagnie d’élaborer une pièce à partir de leurs propres propositions. Duos, trios, quatuors, quintettes, nonettes, courts moments de solo, toutes les configurations étaient explorées et se succédaient dans une accumulation joyeuse, mais quelque peu décousue ; impression encore augmentée par un dispositif scénique assez complexe, dont le maniement entre chacune des pièces se trouva heureusement gommé par les interventions du chorégraphe. Ces solos à la façon Bagouet se révèlent à la fois comme un catalogue du style délicatement ciselé et comme de purs moments d’autodérision souriante, le tout construit sur le principe de l’accumulation. Un peu comme les « knee plays » du théâtre de Bob Wilson, ce sont de vrais joyaux enchâssés dans une œuvre, tout au long soyeuse et solaire. Parmi nombre de morceaux de bravoure, dans lesquels brillent tous les danseurs de la compagnie, on retiendra le duo final de Catherine Legrand et Christian Bourigault, et sa conclusion, si élégamment elliptique.
Source : Chantal Aubry in « Images de la culture n° 19 » – janvier 2005
Création le 4 juin 1988 au Théâtre Hebbel à Berlin
Spectacle filmé le 17 septembre 1988 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Dernière mise à jour : décembre 2012