Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Miniature de la vidéo Les petites pièces de Berlin

Les petites pièces de Berlin

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Jours étranges

Jours étranges

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo F. et Stein

F. et Stein

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Déserts d’amour

Déserts d’amour

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Les petites pièces de Berlin [solo]

Les petites pièces de Berlin [solo]

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Déserts d’amour [solo]

Déserts d’amour [solo]

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dix anges, portraits

Dix anges, portraits

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Le saut de l’ange

Le saut de l’ange

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet, enfant

Dominique Bagouet, enfant

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Necesito, pièce pour Grenade

Necesito, pièce pour Grenade

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet parle du métier de danseur

Dominique Bagouet parle du métier de danseur

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet parle de Necesito

Dominique Bagouet parle de Necesito

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Montpellier, le saut de l’ange

Montpellier, le saut de l’ange

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dix anges vu par Charles Picq

Dix anges vu par Charles Picq

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo So Schnell

So Schnell

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Assaï

Assaï

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo À propos de Dominique Bagouet : Christian Boltanski

À propos de Dominique Bagouet : Christian Boltanski

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo À propos de Necesito à Villeneuve-lez-Avignon

À propos de Necesito à Villeneuve-lez-Avignon

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo B comme Bagouet

B comme Bagouet

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Le Crawl de Lucien [Répétitions]

Le Crawl de Lucien [Répétitions]

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Demain la veille, spécial Dominique Bagouet

Demain la veille, spécial Dominique Bagouet

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Zoulous, pingouins et autres indiens

Zoulous, pingouins et autres indiens

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Service compris

Service compris

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Des mots sur des gestes

Des mots sur des gestes

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet, 17 fragments sur le thème de l’enfance

Dominique Bagouet, 17 fragments sur le thème de l’enfance

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Quelques mots sur “Le Saut de l’Ange”

Quelques mots sur « Le Saut de l’Ange »

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Les Carnets Bagouet, université d’été

Les Carnets Bagouet, université d’été

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Dominique Bagouet et l’aventure constante

Dominique Bagouet et l’aventure constante

Dominique Bagouet

Miniature de la vidéo Jours étranges, reprise 2016

Jours étranges, reprise 2016

Dominique Bagouet

Jours étranges

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
1993
Année de création
1990

Sur la musique des Doors, la pièce évoque les approches – premiers émois, jeux, désespoirs passagers, passages à vide – des états adolescents.

Dans sa stridence et son énergie brute, « Jours étranges » se rapproche de « F. et Stein », créé sept ans plus tôt. Lors de sa création au Festival de Montpellier, certains professionnels ont pu dire qu’elle n’était pas « digne » d’un directeur de centre chorégraphique national. Sur la musique des Doors, la pièce évoque les approches – premiers émois, jeux, désespoirs passagers, passages à vide – des états adolescents. Composée à partir d’improvisations des danseurs, sur des textes littéraires aussi bien que sur des bandes dessinées, « Jours étranges » n’est informe qu’en apparence. Dominique Bagouet y renonce aux effets brillants des compositions savantes qui le caractérisent, brisant ainsi sa propre image médiatique. Il fait reposer la pièce sur la seule force d’interprétation de ses danseurs aux formidables personnalités. On se souvient souvent de « Jours étranges » comme d’une pièce rock, explosive et déjantée ; pourtant, la pièce est aussi pleine de vides, de flottements, ce que le temps du spectacle autorise rarement.

A l’été 1993, lors des représentations dont le film rend compte, le chorégraphe est mort depuis six mois et nombre de danseurs sont revenus dans la compagnie pour ces ultimes reprises. La puissance de leur jeu, le débridement du rire comme de la rage, de l’errance comme de l’ivresse, donnent à cette pièce parfois regardée comme mineure, la force d’un chef-d’œuvre arraché, plutôt que sculpté, à l’énergie et au mouvement.

Source : Isabelle Ginot in « Images de la culture n° 19 » – janvier 2005

Création le 4 juillet 1990 au Festival Montpellier Danse 1990 dans la Cour des Ursulines de Montpellier

Spectacle filmé les 24 et 25 juillet 1993 dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes d’Avignon

Dernière mise à jour : décembre 2012

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
1993
Année de création
1990
Assistance à la chorégraphie
Catherine Legrand
Lumières
Serge Dées
Musique
The Doors
Interprétation
Hélène Baldini, Hélène Cathala, Jean-Charles di Zazzo, Bernard Glandier, Olivia Grandville, Fabrice Ramalingom
Production de l'œuvre vidéo
Les Carnets Bagouet
Scénographie
Laurent Gachet
Production vidéo
Images : Laurent Didier – Montage : Myriam Copier
Ajouter à la playlist