Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Interview de Eric Delphin Kwégoué
Eric Delphin Kwégoué
Indélébile
Francky Tohouegnon
Dance for change (Sous-titre EN)
Cécile Thery
Dance for change
Cécile Thery
Ibéré
Orphée Georgah Ahéhéhinnou
Danses traditionnelles du Bénin
Jaï Production
Chaos Elégant
Arouna Guindo
Entre ciel et terre
Kossivi Sénagbé Afiadegnigban
Danseuse, pas pute !
Denise Ishola
Kri-monologie
Christal Dossougouin
La Danse des sept tours
Florence Gnarigo
Tsunami 2.0
Nourou-Deen Eniola
Atché
Jean-Pierre Etsé Atchrimi
Balles perdues
Mouhamadou Ba Tounkara
Gbé miton
Carmelita Siwa
Entre être et ne pas être
Carmelita Siwa
Vonvonli
Kossivi Sénagbé Afiadegnigban
(In)secure
Carmelita Siwa , Kadidja Tiemanta
Iran’ti
Nourou-Deen Eniola
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Jaï Production
Rencontre avec Vincent Harisdo
Vincent Harisdo
Interview de Marcel Gbeffa
Marcel Gbeffa
Interview d’Andreya Ouamba
Andréya Ouamba
Interview de Patrick Acogny
Patrick Acogny
Interview d’Awoulath Alougbin
Awoulath Alougbin
Interview de Seydou Boro
Seydou Boro
Interview de Qudus Onikeku
Qudus Onikeku
Interview de Julie Dossavi
Julie Dossavi
Interview de Germaine Acogny
Germaine Acogny
Interview de Richard Adossou
Richard Adossou
Eclipse
Abdoulaye Trésor Konaté
www.smtp.af
Andréya Ouamba
Foliphonie mobile
Rachelle Agbossou
Root’in
Marcel Gbeffa
Solo Prière
Germaine Acogny
Marcel, Ici et maintenant
Marceline Lartigue
Sans regard
Marcel Gbeffa
Le Mystère des pas, la fascination du jeu
Awoulath Alougbin
Interview d’Antoine Tempé
Fondation Zinsou
Africaman original
Qudus Onikeku
La Juju
Julie Dossavi
Bribes urbaines
Awoulath Alougbin
We are Numeridanse : Anne Décoret Ahiha
Tiffanie Deschamps
Chaos Elégant
Arouna Guindo
Balles perdues
Extrait
C’est un documentaire poignant sur les S.D.F. en France, et en particulier sur des femmes et des personnes âgées S.D.F. qui a poussé Mouhamadou Ba Tounkara, très marqué par la découverte de ce phénomène dont il ne soupçonnait pas l’existence, à créer un solo sur le sujet. Il commence alors à se promener la nuit, dans les rues de Saint-Louis du Sénégal et part à la rencontre des personnes vivant sur les trottoirs de la ville, le tohubohu du jour rend invisibles. Il est en particulier intrigué par un vieil homme, assis près d’un mur, dans une position étrange, presque une posture de yoga, totalement immobile, une cigarette se consumant lentement entre ses doigts sans qu’il ne la porte jamais à sa bouche. Poursuivant ses explorations, le chorégraphe retrouve le clochard qui traînait jadis autour de son lycée et qui, bien que ivre la plupart du temps et semblant moitié fou, discutait de philosophie avec lui, truffant ses propos de grandes citations. Il cherche à le connaître davantage, à comprendre son histoire. Il observe comment l’homme, avec un bout de carton et du ruban de balisage rouge et blanc, recrée dans l’espace urbain son territoire personnel, un petit chez lui, protégé de la circulation des passants et des voitures.
De ses rencontres et observations du monde de la rue et de la mendicité, Mouhamadou Ba Tounkara dégage des gestes, postures et états de corps qui témoignent du vécu des personnes à la rue, blessées par les salves de la vie, balles perdues de la société : le bras qui se tend pour demander l’aumône, puis se rétracte, lesté par un sursaut de dignité ; les aller-retours épuisants à travers la ville pour espérer trouver une pièce de monnaie, un biscuit ; le corps intérieurement alourdi par le poids de ces conditions de vie. Sur son carré de carton, attribut sans doute commun à tous les sans-abris du monde, le vieux clochard recroquevillé sur lui-même, se met pourtant à rêver : son imagination s’élance, la danse devient son refuge, sa demeure.
Résidences de création : Culture Lab, Institut Français de Saint-Louis, Sénégal (novembre 2023), Rencontres Chorégraphiques de Lomé, Togo, (novembre 2023,) Festival Connexion#3, Centre Chorégraphique Multicorps – Marcel Gbeffa, Cotonou, Bénin, décembre 2023.
Sensibilisé au sujet des personnes vivant dans la rue, Mouhamadou Ba Tounkara souhaite proposer en parallèle de son projet artistique des ateliers de danse auprès des sans-abris, destinés à leur redonner confiance en eux et à favoriser leur réinsertion.
Captation réalisée le 16 décembre 2023, lors du Festival Connexion#3, à l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin, Cotonou.
Source : Interview de Mouhamadou Ba Tounkara, par Anne Décoret-Ahiha, 4 mars 2024.
Le dépôt de cette vidéo a été possible grâce au soutien de l’Institut Français, de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon dans le cadre du projet 2023 – 2024 « Développement de ressource numérique sur la création chorégraphique africaine et outil pour la formation artistique, à la critique d’art et à la médiation culturelle au Bénin et au Togo » porté par Anne Décoret-Ahiha.