Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Madame Plaza
Bouchra Ouizguen
Conférence dansée – Vers les fondamentaux de la danse
Fabrice Ramalingom
Cours de Tango
Hector Zaraspe
Refraction
Alonzo King
Metropolis – Gaga
Ohad Naharin
Histoire des Ursulines, histoire de corps
Cie R.A.M.a
Score
Yuval Pick
Sacre
David Wampach
Roaratorio [extrait 32 minutes]
Merce Cunningham
L’Agora des Idées – Philippe Noisette
Cie R.A.M.a
Les petites pièces de Berlin
Dominique Bagouet
Jours étranges
Dominique Bagouet
Insaisies
Dominique Bagouet
F. et Stein
Dominique Bagouet
Déserts d’amour
Dominique Bagouet
Les petites pièces de Berlin [solo]
Dominique Bagouet
Déserts d’amour [solo]
Dominique Bagouet
Mes amis [adaptation]
Dominique Bagouet
Meublé sommairement
Dominique Bagouet
Tant mieux, tant mieux ! [bande annonce]
Dominique Bagouet
Voyage organisé
Dominique Bagouet
Dix anges, portraits
Dominique Bagouet
Le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet, enfant
Dominique Bagouet
Tant mieux, tant mieux !
Dominique Bagouet
Necesito, pièce pour Grenade
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle du métier de danseur
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Necesito
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham
Dominique Bagouet
Meublé sommairement [solo]
Dominique Bagouet
Montpellier, le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Dix anges vu par Charles Picq
Dominique Bagouet
Tant mieux, tant mieux! vu par Charles Picq
Dominique Bagouet
Roaratorio [Extrait 2 minutes]
Merce Cunningham
So Schnell
Dominique Bagouet
Planète Bagouet
Dominique Bagouet
Assaï
Dominique Bagouet
À propos de Dominique Bagouet : Christian Boltanski
Dominique Bagouet
À propos de Necesito à Villeneuve-lez-Avignon
Dominique Bagouet
B comme Bagouet
Dominique Bagouet
Le Crawl de Lucien [Répétitions]
Dominique Bagouet
Demain la veille, spécial Dominique Bagouet
Dominique Bagouet
Zoulous, pingouins et autres indiens
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham
Dominique Bagouet
Service compris
Dominique Bagouet
Des mots sur des gestes
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet, 17 fragments sur le thème de l’enfance
Dominique Bagouet
Quelques mots sur « Le Saut de l’Ange »
Dominique Bagouet
Les Carnets Bagouet, université d’été
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet et l’aventure constante
Dominique Bagouet
Hiya
Brahim Bouchelaghem
Tuétano [extrait]
Andrés Marin
Думи мої – Dumy Moyi
François Chaignaud
Festival Montpellier Danse 2016
Cie R.A.M.a
Jours étranges, reprise 2016
Dominique Bagouet
Chaîne et trame
Dominique Bagouet
Montpellier, le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Une scène rouge
Dominique Bagouet , Annabelle Pulcini
Jours étranges
Dominique Bagouet
Encore chaud
Dominique Bagouet
Sacre
Extrait de la pièce créée les 22 et 23 juin 2011 au Festival Montpellier Danse 2011 (Studio Bagouet / Agora).
Le titre de la nouvelle création de David Wampach se réfère au « Sacre du Printemps », musique de Stravinski passée à la scène en 1913 sous l’égide de Nijinski, spectacle qui provoqua à l’époque un scandale retentissant avant de devenir une référence fondatrice de la danse moderne. On ne compte plus les chorégraphes qui se sont confrontés à la partition du compositeur russe parmi lesquels on peut citer Mary Wigman, Maurice Béjart, Pina Bausch, Angelin Preljocaj ou plus récemment Emanuel Gat. Ce qui intéresse David Wampach dans l’argument de la pièce, c’est tout ce qu’elle évoque : « le rituel, la cérémonie, l’état d’extase, d’enivrement, d’ivresse ». Mais il ne faut pas s’y tromper. Même quand David Wampach aborde ces notions, c’est toujours sous l’angle de la technique de jeu et de l’interprétation. Dans Cassette, sa dernière pièce, créée en janvier dernier au Cratère, scène nationale d’Alès, les interprètes travaillaient sur une exagération de l’émotion rappelant le caractère lumineux du Casse-Noisette, le ballet qui inspirait Cassette. Cette fois, Sacre s’intéresse précisément au mouvement inverse. La pièce travaille sur une émotion contenue, rentrée. Cette dialectique entre l’intime et l’extime se déploie également dans l’appréhension de l’espace marquée par une tension entre les murs et le sol, le pourtour et le centre. Dans cette succession de rituels, c’est bien la gravité – de l’espace et des corps – qui est ici l’enjeu primordial.
Dernière mise à jour : juin 2011