Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Madame Plaza
Bouchra Ouizguen
Conférence dansée – Vers les fondamentaux de la danse
Fabrice Ramalingom
Cours de Tango
Hector Zaraspe
Refraction
Alonzo King
Metropolis – Gaga
Ohad Naharin
Histoire des Ursulines, histoire de corps
Cie R.A.M.a
Score
Yuval Pick
Sacre
David Wampach
Roaratorio [extrait 32 minutes]
Merce Cunningham
L’Agora des Idées – Philippe Noisette
Cie R.A.M.a
Les petites pièces de Berlin
Dominique Bagouet
Jours étranges
Dominique Bagouet
Insaisies
Dominique Bagouet
F. et Stein
Dominique Bagouet
Déserts d’amour
Dominique Bagouet
Les petites pièces de Berlin [solo]
Dominique Bagouet
Déserts d’amour [solo]
Dominique Bagouet
Mes amis [adaptation]
Dominique Bagouet
Meublé sommairement
Dominique Bagouet
Tant mieux, tant mieux ! [bande annonce]
Dominique Bagouet
Voyage organisé
Dominique Bagouet
Dix anges, portraits
Dominique Bagouet
Le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet, enfant
Dominique Bagouet
Tant mieux, tant mieux !
Dominique Bagouet
Necesito, pièce pour Grenade
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle du métier de danseur
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Necesito
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham
Dominique Bagouet
Meublé sommairement [solo]
Dominique Bagouet
Montpellier, le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Dix anges vu par Charles Picq
Dominique Bagouet
Tant mieux, tant mieux! vu par Charles Picq
Dominique Bagouet
Roaratorio [Extrait 2 minutes]
Merce Cunningham
So Schnell
Dominique Bagouet
Planète Bagouet
Dominique Bagouet
Assaï
Dominique Bagouet
À propos de Dominique Bagouet : Christian Boltanski
Dominique Bagouet
À propos de Necesito à Villeneuve-lez-Avignon
Dominique Bagouet
B comme Bagouet
Dominique Bagouet
Le Crawl de Lucien [Répétitions]
Dominique Bagouet
Demain la veille, spécial Dominique Bagouet
Dominique Bagouet
Zoulous, pingouins et autres indiens
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham
Dominique Bagouet
Service compris
Dominique Bagouet
Des mots sur des gestes
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet, 17 fragments sur le thème de l’enfance
Dominique Bagouet
Quelques mots sur « Le Saut de l’Ange »
Dominique Bagouet
Les Carnets Bagouet, université d’été
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet et l’aventure constante
Dominique Bagouet
Hiya
Brahim Bouchelaghem
Tuétano [extrait]
Andrés Marin
Думи мої – Dumy Moyi
François Chaignaud
Festival Montpellier Danse 2016
Cie R.A.M.a
Jours étranges, reprise 2016
Dominique Bagouet
Chaîne et trame
Dominique Bagouet
Montpellier, le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Une scène rouge
Dominique Bagouet , Annabelle Pulcini
Jours étranges
Dominique Bagouet
Encore chaud
Dominique Bagouet
Roaratorio [Extrait 2 minutes]
(1983 – reprise 2010)
(1983 – reprise 2010)
Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : John Cage
Créé initialement par John Cage pour la radio allemande WestDeutscherRundfunk de Cologne en 1979, à partir de « Finnegans Wake » de l’écrivain irlandais James Joyce, « Roaratorio » est un chaos poétique insensé mais non pas insensible, un projet totalement fou, qui se voulait non fini et finit par tendre à l’infini. Conçu pour donner à entendre le paysage mental de l’œuvre de Joyce, la composition est d’une complexité extraordinaire et détermine une forme de paysage sonore composite qui semble réfléchir l’environnement et se répercute dans l’espace.
« Roaratorio » est une pièce atypique dans l’œuvre de Merce Cunningham en ceci que la musique est préexistante. “Merce s’est lancé dans des recherches, se souvient David Vaughan, sur les danses folkloriques irlandaises, les gigues, les reels, les quadrilles… Il a écrit Roaratorio à partir de ce genre de matériau chorégraphique aussi bien qu’avec ses procédés habituels de composition aléatoire. Ensuite, il l’a chorégraphié comme d’habitude : en silence. Quand la musique est arrivée, à la fin, les danseurs étaient totalement décontenancés, car celle-ci était rythmique contrairement à celle dont se servait Merce la plupart du temps.”
La scénographie de Mark Lancaster prévoit quelques tabourets où s’accrochent vêtements et accessoires pour des changements à vue. La chorégraphie semble soudain donner corps à la littérature de James Joyce, comme une incarnation de la langue au-delà du langage. Fort peu donnée, on retrouvera des fragments de cette œuvre dans nombre d’Events. “Les danseurs, remarque David Vaughan, en savaient donc des parties. Mais la reconstruire en entier pour Montpellier Danse,n’a pas été une mince affaire !”Agnès Izrine
Captation réalisée par Marie-Hélène Rebois pour la journée spéciale « Montpellier Danse 30 ans » diffusée sur Arte le 3 juillet 2010