Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Madame Plaza
Bouchra Ouizguen
Conférence dansée – Vers les fondamentaux de la danse
Fabrice Ramalingom
Cours de Tango
Hector Zaraspe
Refraction
Alonzo King
Metropolis – Gaga
Ohad Naharin
Histoire des Ursulines, histoire de corps
Cie R.A.M.a
Score
Yuval Pick
Sacre
David Wampach
Roaratorio [extrait 32 minutes]
Merce Cunningham
L’Agora des Idées – Philippe Noisette
Cie R.A.M.a
Les petites pièces de Berlin
Dominique Bagouet
Jours étranges
Dominique Bagouet
Insaisies
Dominique Bagouet
F. et Stein
Dominique Bagouet
Déserts d’amour
Dominique Bagouet
Les petites pièces de Berlin [solo]
Dominique Bagouet
Déserts d’amour [solo]
Dominique Bagouet
Mes amis [adaptation]
Dominique Bagouet
Meublé sommairement
Dominique Bagouet
Tant mieux, tant mieux ! [bande annonce]
Dominique Bagouet
Voyage organisé
Dominique Bagouet
Dix anges, portraits
Dominique Bagouet
Le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet, enfant
Dominique Bagouet
Tant mieux, tant mieux !
Dominique Bagouet
Necesito, pièce pour Grenade
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle du métier de danseur
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Necesito
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham
Dominique Bagouet
Meublé sommairement [solo]
Dominique Bagouet
Montpellier, le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Dix anges vu par Charles Picq
Dominique Bagouet
Tant mieux, tant mieux! vu par Charles Picq
Dominique Bagouet
Roaratorio [Extrait 2 minutes]
Merce Cunningham
So Schnell
Dominique Bagouet
Planète Bagouet
Dominique Bagouet
Assaï
Dominique Bagouet
À propos de Dominique Bagouet : Christian Boltanski
Dominique Bagouet
À propos de Necesito à Villeneuve-lez-Avignon
Dominique Bagouet
B comme Bagouet
Dominique Bagouet
Le Crawl de Lucien [Répétitions]
Dominique Bagouet
Demain la veille, spécial Dominique Bagouet
Dominique Bagouet
Zoulous, pingouins et autres indiens
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham
Dominique Bagouet
Service compris
Dominique Bagouet
Des mots sur des gestes
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet, 17 fragments sur le thème de l’enfance
Dominique Bagouet
Quelques mots sur « Le Saut de l’Ange »
Dominique Bagouet
Les Carnets Bagouet, université d’été
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet et l’aventure constante
Dominique Bagouet
Hiya
Brahim Bouchelaghem
Tuétano [extrait]
Andrés Marin
Думи мої – Dumy Moyi
François Chaignaud
Festival Montpellier Danse 2016
Cie R.A.M.a
Jours étranges, reprise 2016
Dominique Bagouet
Chaîne et trame
Dominique Bagouet
Montpellier, le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Une scène rouge
Dominique Bagouet , Annabelle Pulcini
Jours étranges
Dominique Bagouet
Encore chaud
Dominique Bagouet
Déserts d'amour
La délicatesse presque ornementale des danses accuse l’incessante, quoique discrète, dissonance des corps.
« Déserts d’amour » fait date. Costumes lointainement baroques, couleur glacier, longues plages de silence, scène nue, les corps s’incurvent finement, dessinant des hiéroglyphes énigmatiques dans un espace aux géométries impeccables. Imperturbables, concentrés, les danseurs semblent s’être absentés de tout, sauf de leur geste.
Tout comme le charme des musiques de Mozart rend plus grinçantes encore les dissonances des partitions contemporaines de Tristan Murail, la délicatesse presque ornementale des danses – qu’on a qualifiées de baroques contemporaines – accuse l’incessante, quoique discrète, dissonance des corps. Se débarrassant ici de toute volonté de signification superflue, Dominique Bagouet fait du corps même le théâtre, un théâtre où se jouent les conflits multiples du désir et de l’absence, de la rigueur et de la liberté, du silence et du sens.
Par l’incroyable complexité et la radicale nouveauté de cette écriture, la pièce aura désarçonné non seulement son public, mais aussi ses danseurs, qui la voient aujourd’hui comme l’alphabet de la danse Bagouet. La captation (par moments endommagée) de cette première représentation témoigne du moment où ils se plient à cette discipline implacable. Moins impeccable peut-être que quelques années plus tard, leur interprétation n’en est que plus touchante.
Source : Isabelle Ginot in « Images de la culture n° 19 » – janvier 2005
Création le 1er juillet 1984 au Festival Montpellier Danse 1984 (Théâtre de Grammont à Montpellier)
Spectacle filmé le 2 juillet 1984 au Théâtre de Grammont à Montpellier
Dernière mise à jour : décembre 2012