Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Madame Plaza
Bouchra Ouizguen
Conférence dansée – Vers les fondamentaux de la danse
Fabrice Ramalingom
Cours de Tango
Hector Zaraspe
Refraction
Alonzo King
Metropolis – Gaga
Ohad Naharin
Histoire des Ursulines, histoire de corps
Cie R.A.M.a
Score
Yuval Pick
Sacre
David Wampach
Roaratorio [extrait 32 minutes]
Merce Cunningham
L’Agora des Idées – Philippe Noisette
Cie R.A.M.a
Les petites pièces de Berlin
Dominique Bagouet
Jours étranges
Dominique Bagouet
Insaisies
Dominique Bagouet
F. et Stein
Dominique Bagouet
Déserts d’amour
Dominique Bagouet
Les petites pièces de Berlin [solo]
Dominique Bagouet
Déserts d’amour [solo]
Dominique Bagouet
Mes amis [adaptation]
Dominique Bagouet
Meublé sommairement
Dominique Bagouet
Tant mieux, tant mieux ! [bande annonce]
Dominique Bagouet
Voyage organisé
Dominique Bagouet
Dix anges, portraits
Dominique Bagouet
Le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet, enfant
Dominique Bagouet
Tant mieux, tant mieux !
Dominique Bagouet
Necesito, pièce pour Grenade
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle du métier de danseur
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Necesito
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham
Dominique Bagouet
Meublé sommairement [solo]
Dominique Bagouet
Montpellier, le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Dix anges vu par Charles Picq
Dominique Bagouet
Tant mieux, tant mieux! vu par Charles Picq
Dominique Bagouet
Roaratorio [Extrait 2 minutes]
Merce Cunningham
So Schnell
Dominique Bagouet
Planète Bagouet
Dominique Bagouet
Assaï
Dominique Bagouet
À propos de Dominique Bagouet : Christian Boltanski
Dominique Bagouet
À propos de Necesito à Villeneuve-lez-Avignon
Dominique Bagouet
B comme Bagouet
Dominique Bagouet
Le Crawl de Lucien [Répétitions]
Dominique Bagouet
Demain la veille, spécial Dominique Bagouet
Dominique Bagouet
Zoulous, pingouins et autres indiens
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham
Dominique Bagouet
Service compris
Dominique Bagouet
Des mots sur des gestes
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet, 17 fragments sur le thème de l’enfance
Dominique Bagouet
Quelques mots sur « Le Saut de l’Ange »
Dominique Bagouet
Les Carnets Bagouet, université d’été
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet et l’aventure constante
Dominique Bagouet
Hiya
Brahim Bouchelaghem
Tuétano [extrait]
Andrés Marin
Думи мої – Dumy Moyi
François Chaignaud
Festival Montpellier Danse 2016
Cie R.A.M.a
Jours étranges, reprise 2016
Dominique Bagouet
Chaîne et trame
Dominique Bagouet
Montpellier, le saut de l’ange
Dominique Bagouet
Une scène rouge
Dominique Bagouet , Annabelle Pulcini
Jours étranges
Dominique Bagouet
Encore chaud
Dominique Bagouet
Encore chaud
Dans sa stridence et son énergie brute, « Jours étranges » se rapproche de « F. et Stein », créé sept ans plus tôt. Lors de sa création au Festival de Montpellier, certains professionnels ont pu dire qu’elle n’était pas « digne » d’un directeur de centre chorégraphique national. Sur la musique des Doors, la pièce évoque les approches – premiers émois, jeux, désespoirs passagers, passages à vide – des états adolescents. Composée à partir d’improvisations des danseurs, sur des textes littéraires aussi bien que sur des bandes dessinées, « Jours étranges » n’est informe qu’en apparence. Dominique Bagouet y renonce aux effets brillants des compositions savantes qui le caractérisent, brisant ainsi sa propre image médiatique. Il fait reposer la pièce sur la seule force d’interprétation de ses danseurs aux formidables personnalités. On se souvient souvent de « Jours étranges » comme d’une pièce rock, explosive et déjantée ; pourtant, la pièce est aussi pleine de vides, de flottements, ce que le temps du spectacle autorise rarement.
A l’été 1993, lors des représentations dont le film rend compte, le chorégraphe est mort depuis six mois et nombre de danseurs sont revenus dans la compagnie pour ces ultimes reprises. La puissance de leur jeu, le débridement du rire comme de la rage, de l’errance comme de l’ivresse, donnent à cette pièce parfois regardée comme mineure, la force d’un chef-d’œuvre arraché, plutôt que sculpté, à l’énergie et au mouvement.
Source : Isabelle Ginot in « Images de la culture n° 19 » – janvier 2005
Création le 4 juillet 1990 au Festival Montpellier Danse 1990 dans la Cour des Ursulines de Montpellier