Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Daphnis é Chloé
Jean-Claude Gallotta
Ulysse
Jean-Claude Gallotta
Rei Dom ou la légende des Kreuls
Jean-Claude Gallotta
Le genou de Mathilde
Jean-Claude Gallotta
99 duos
Jean-Claude Gallotta
Fragments d’une nuit [Hommage a Yves P.]
Jean-Claude Gallotta
Mammame [Le desert d’Arkadine, acte1]
Jean-Claude Gallotta
Presque Don Quichotte
Jean-Claude Gallotta
Presque Don Quichotte
Jean-Claude Gallotta
Carnets d’un rêveur
Jean-Claude Gallotta
Trois Générations
Jean-Claude Gallotta
Rue de Palanka
Jean-Claude Gallotta
Ulysse
Jean-Claude Gallotta
Sunset Fratell
Jean-Claude Gallotta
Sainte-Marie-Des-Champs [clip]
2003
Montalvo et l’enfant
Jean-Claude Gallotta
Rue de Palanka
Jean-Claude Gallotta
La Légende de Roméo et Juliette
Jean-Claude Gallotta
La Légende de Roméo et Juliette
Jean-Claude Gallotta
Prémonitions
Jean-Claude Gallotta
Prémonitions [extrait]
Jean-Claude Gallotta
Paroles sur Don Quichotte
Jean-Claude Gallotta
My Rock
Jean-Claude Gallotta
My Rock [extrait]
Jean-Claude Gallotta
Montalvo et l’enfant
Jean-Claude Gallotta
Mammame
Jean-Claude Gallotta
Mammame à l’Est
Jean-Claude Gallotta
Mammame à l’Est
Jean-Claude Gallotta
Les Louves
Jean-Claude Gallotta
Les Louves
Jean-Claude Gallotta
Les Louves [plan séquence]
Jean-Claude Gallotta
L ‘Homme à tête de chou
Jean-Claude Gallotta
L’Homme à tête de chou
Jean-Claude Gallotta
Hommage à Pavel Haas
Jean-Claude Gallotta
Les Fantômes du temps
Jean-Claude Gallotta
L’Enfance de Mammame [duo Petite tête]
Jean-Claude Gallotta
L’Enfance de Mammame [duo Dans le corps]
Jean-Claude Gallotta
Chroniques chorégraphiques – Saison 1
Jean-Claude Gallotta
Chroniques chorégraphiques [extrait Groupé]
Jean-Claude Gallotta
Chroniques chorégraphiques [duo]
Jean-Claude Gallotta
Cher Ulysse
Jean-Claude Gallotta
Cher Ulysse
Jean-Claude Gallotta
Daphnis é Chloé
Jean-Claude Gallotta
Les bergers qui s’attrapent [extrait de Daphnis é Chloé]
Jean-Claude Gallotta
Les bergers qui s’attrapent [Daphnis é Chloé]
Jean-Claude Gallotta
Les Aventures d’Ivan Vaffan
Jean-Claude Gallotta
Les Aventures d’Ivan Vaffan
Jean-Claude Gallotta
Les Aventures d’Ivan Vaffan [acte 1]
Jean-Claude Gallotta
Les Aventures d’Ivan Vaffan [acte 2]
Jean-Claude Gallotta
Carnets d’un rêveur
Jean-Claude Gallotta
Des Gens qui dansent
Jean-Claude Gallotta
Des Gens qui dansent
Jean-Claude Gallotta
Carnets d’Angkor
Jean-Claude Gallotta
Carnets d’Angkor
Jean-Claude Gallotta
99 duos
Jean-Claude Gallotta
La Rue
Jean-Claude Gallotta
99 duos
Jean-Claude Gallotta
Mammame
Jean-Claude Gallotta
Quelques notes de Mammame
Jean-Claude Gallotta
Les larmes de Marco Polo
Jean-Claude Gallotta
Memoire d’une création
Jean-Claude Gallotta
La Chamoule ou l’Art d’aimer
Jean-Claude Gallotta
Un chant presque éteint
Jean-Claude Gallotta
Fragments d’une nuit [Extrait Hommage a Yves P.]
Jean-Claude Gallotta
Le Sacre du printemps précédé de I-Tumulte, II- Pour Igor
Jean-Claude Gallotta
Quelques notes de l’art d’aimer
Jean-Claude Gallotta
Bach danse expérience
Jean-Claude Gallotta
Mammame [2002]
Jean-Claude Gallotta
faut que je danse
2017
Les survivants extrait
2017
Les survivants
2017
Daphnis è Chloé
2017
présentation du sacre
2017
Daphnis é Cholé re-création intégral
2017
Audition Australie
2017
Racheter la mort des gestes : Chroniques chorégraphiques 1
Jean-Claude Gallotta
Le Sacre du printemps précédé de I-Tumulte, II-Pour Igor
Jean-Claude Gallotta
Yvan Vaffan
Jean-Claude Gallotta
L’enfance de Mammame
Jean-Claude Gallotta
Docteur Labus
Jean-Claude Gallotta
Vue sur les marches : Jean-Claude Gallotta
Jean-Claude Gallotta
Entre fiction et frictions, rencontre avec Jean-Claude Gallotta
Jean-Claude Gallotta
Ivan Vaffan OK
Jean-Claude Gallotta
Yvan Vaffan le plongeon
Jean-Claude Gallotta
Yvan Vaffan Sauts LQ
Jean-Claude Gallotta
Daphnis Trio
Jean-Claude Gallotta
Daphnis é Chloé (duo)
Jean-Claude Gallotta
Ulysse les oiseaux
Jean-Claude Gallotta
Vaffan Studio blanc
Jean-Claude Gallotta
Vaffan Cris silencieux
Jean-Claude Gallotta
Entretien avec Jean-Claude Gallotta
Jean-Claude Gallotta
Mammame Cabriole
Jean-Claude Gallotta
Mammame les capes
Jean-Claude Gallotta
Mammame Récréation
Jean-Claude Gallotta
Trois Générations Quatuor des garçons
Jean-Claude Gallotta
Trois Générations
Jean-Claude Gallotta
Trois générations duo découverte
Jean-Claude Gallotta
L’Enfance de Mammame [teaser]
Jean-Claude Gallotta
Mammame : Les enfants qui toussent (acte II)
Jean-Claude Gallotta
L’Etranger 20 mn
Le Sacre et ses révolutions
Jean-Claude Gallotta
L’Enfance de Mammame [illustrée]
Jean-Claude Gallotta
l’Étranger [Teaser]
Jean-Claude Gallotta
L’Etranger
Jean-Claude Gallotta
L’Enfance de Mammame [intégral]
Jean-Claude Gallotta
My Rock
Jean-Claude Gallotta
Teaser My Rock
Jean-Claude Gallotta
Teaser My Ladies Rock
Teaser V2 My Ladies Rock
Presque Don Quichotte
Avant toute chose, avant tout spectacle, la scène du théâtre est nue, aride comme la terre sèche de la Mancha, où rien ne semble pouvoir pousser, pas le moindre geste, pas le moindre mot. Puis soudain, surviennent de toutes parts, des silhouettes jetées, des corps sans ombres sous cent soleils, des illusions, des fantômes qui se révéleront être bientôt autant de corps réels, mobiles, à la chair éclatante, à l’énergie démesurée. C’est le début d’une aventure insensée, qui n’a pas encore de nom ni de destination, et qu’on appellera plus tard la danse.
Une chorégraphie de Jean-Claude Gallotta est ainsi faite. On ne sait jamais d’où elle vient, quel est son village natal, quelles rencontres elle fera, quelles amours elle provoquera. C’est en se frayant son chemin qu’elle découvre son but, c’est en écoutant le choc des corps qu’elle déchiffre son rythme. Elle s’invente comme le roman de Cervantès : à mesure qu’elle s’écrit.
Cette nouvelle chorégraphie emprunte à Don Quichotte ses élans, ses toquades, ses combats chimériques, ses rêves d’amour. Comme lui, elle se rend capable de prouesses et de fatigues, de sublime et de grotesque, parcourue comme lui, sur toute la longueur de sa colonne vertébrale, par le sentiment tragique de la vie.
Nous sommes tous des chevaliers errants, dit-elle par solidarité avec tous ceux à qui on refuse le droit d’accéder à leurs rêves, le droit d’être ce qu’ils sont, là où ils sont, le droit d’être l’autre qu’ils ont envie d’être. La danse ne cherche pas le repos. Sous ses airs de sainte Ytouche, elle milite pour l’homme et contre la haine qui le gagne. La danse cherche les ennuis.
Obstinément, Jean-Claude Gallotta poursuit son compagnonnage avec cette famille de héros inlassables dont Emile Dubois fut une ombre gigogne et Don Quichotte la figure de proue, de ces hommes qui ont su embrasser l’espace du monde à grands gestes et fouetter l’air devant eux pour ouvrir leur marche.
L’histoire raconte que, juchés sur leur propre monture, les interprètes de Jean-Claude Gallotta parcourent l’œuvre de Cervantès comme une lande qui s’étend jusqu’à nos jours. Mais les temps ont changé. A la croisée de l’imaginaire et du réel, du geste et de la parole, ils rencontrent souvent la réalité. La dure, la vraie, l’inévitable, l’indéguisable. Don Quichotte avait presque raison, aujourd’hui les géants ont succédé aux moulins à vent. La bataille sera furieuse et inégale.
Claude-Henri Buffard – 1998