Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Blue Lady
Charles Picq
Entrée d’Apollon
Louis-Guillaume Pécour
Kinkan Shonen – Graine de Cumquat
Ushio Amagatsu
Assaï
Dominique Bagouet
Codex
Philippe Decouflé
Kathak
Birju Maharaj
Mama, Monday, Sunday or Always
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Sheer Romance
Charles Picq
Swan Lac
Andy De Groat
Tête close
Joëlle Bouvier , Régis Obadia
Frauenballet
Susanne Linke
Im bade wannen
Susanne Linke
Vertée
Joëlle Bouvier , Régis Obadia
Peurs bleues
Angelin Preljocaj
Larmes blanches
Angelin Preljocaj
Marché noir
Angelin Preljocaj
Hommage à Hoagy Carmichael
Brenda Bufalina
Mort de rire
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Changement de quai à Poitiers
Karin Waehner
Naï ou cristal qui songe
Hervé Diasnas
Phosphores
Annie Delichères
Eclat de verre
Françoise Bénet
Eclat de verre
Françoise Bénet
Eclat de verre
Françoise Bénet
Une danse blanche avec Eliane (1980)
Dominique Bagouet
Danse de l’enchanteresse – Mohini Attam
Kshemavati
Le pré est vénéneux mais joli en automne
Marie Zighera
Jazz Tap Ensemble
Charles Picq
Nouvelle lune, c’est à dire
Wilfride Piollet , Andy De Groat , Jean Guizerix
Passé Simple
Wilfride Piollet , Francine Lancelot , Jean Guizerix
Pas de deux
Wilfride Piollet , Merce Cunningham , Jean Guizerix
Sonatine
Wilfride Piollet , George Balanchine , Jean Guizerix
Caravan
Lynn Dally
Callas
Reinhild Hoffmann
Spoon River
Lynn Dally
Gris Souris
Véronique Ros de la Grange
Tune for K.B
Keith Terry , Fred Strickler
Hagoromo (la robe de plumes)
Kanze Motoaki
Futari Daimyo (les deux seigneurs)
Kanze Motoaki
Han No – Tôru – Shakuno Mai
Kanze Motoaki
Tensile Involvement
Alwin Nikolais
Lilax
Pierre Deloche
Pond
Alwin Nikolais
Aranzaquil
Dominique Petit
Les pas perdus
Dominique Petit
Gallery
Alwin Nikolais
Noumenon
Alwin Nikolais
Mechanical Organ
Alwin Nikolais
Sanctum
Alwin Nikolais
La collection épinglée
Veuve Angine , Marie-Christine Vernay
Kathak
Dans l’Inde du Nord, à l’époque médiévale, les légendes sacrées et les épopées étaient transmises et enseignées par les brahmanes conteurs : les Kathakas. Formant une caste héréditaire, ils allaient de temple en temple, accompagnant leurs récits de musique et les illustrant par les danses qui se développèrent et s’enrichirent jusqu’à former le style traditionnel : Kathak. A partir du 13e siècle, l’art des Kathakas passe des temples aux palais. Danse de cour, il parvient à un degré de virtuosité exceptionnelle.
Les techniques du kathak font appel à un langage chorégraphique extrêmement développé s’exprimant par les « mudra » – gestes codés des mains -, les mouvements des pieds, les expressions du visage et les positions du corps.
L’accompagnement musical comprend des percussions, le chant ainsi qu’un ou plusieurs instruments mélodiques (sitar, santur, harmonium). Tours et rythmes des pieds martelant le sol, improvisations de virtuosité rythmiques dans les dialogues avec les percussions en sont les principales qualités.
Birju Maharaj, retiré de la scène aujourd’hui, est un grand Guru mais aussi un interprète reconnu internationalement. Sa connaissance ne s’arrête pas à la danse car il est également chanteur et de joue de nombreux instruments.
Source : Le Tour du monde en 80 danse (DVD) et Programme Maison de la Danse (1985)
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