Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Blue Lady
Charles Picq
Entrée d’Apollon
Louis-Guillaume Pécour
Kinkan Shonen – Graine de Cumquat
Ushio Amagatsu
Assaï
Dominique Bagouet
Codex
Philippe Decouflé
Kathak
Birju Maharaj
Mama, Monday, Sunday or Always
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Sheer Romance
Charles Picq
Swan Lac
Andy De Groat
Tête close
Joëlle Bouvier , Régis Obadia
Frauenballet
Susanne Linke
Im bade wannen
Susanne Linke
Vertée
Joëlle Bouvier , Régis Obadia
Peurs bleues
Angelin Preljocaj
Larmes blanches
Angelin Preljocaj
Marché noir
Angelin Preljocaj
Hommage à Hoagy Carmichael
Brenda Bufalina
Mort de rire
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Changement de quai à Poitiers
Karin Waehner
Naï ou cristal qui songe
Hervé Diasnas
Phosphores
Annie Delichères
Eclat de verre
Françoise Bénet
Eclat de verre
Françoise Bénet
Eclat de verre
Françoise Bénet
Une danse blanche avec Eliane (1980)
Dominique Bagouet
Danse de l’enchanteresse – Mohini Attam
Kshemavati
Le pré est vénéneux mais joli en automne
Marie Zighera
Jazz Tap Ensemble
Charles Picq
Nouvelle lune, c’est à dire
Wilfride Piollet , Andy De Groat , Jean Guizerix
Passé Simple
Wilfride Piollet , Francine Lancelot , Jean Guizerix
Pas de deux
Wilfride Piollet , Merce Cunningham , Jean Guizerix
Sonatine
Wilfride Piollet , George Balanchine , Jean Guizerix
Caravan
Lynn Dally
Callas
Reinhild Hoffmann
Spoon River
Lynn Dally
Gris Souris
Véronique Ros de la Grange
Tune for K.B
Keith Terry , Fred Strickler
Hagoromo (la robe de plumes)
Kanze Motoaki
Futari Daimyo (les deux seigneurs)
Kanze Motoaki
Han No – Tôru – Shakuno Mai
Kanze Motoaki
Tensile Involvement
Alwin Nikolais
Lilax
Pierre Deloche
Pond
Alwin Nikolais
Aranzaquil
Dominique Petit
Les pas perdus
Dominique Petit
Gallery
Alwin Nikolais
Noumenon
Alwin Nikolais
Mechanical Organ
Alwin Nikolais
Sanctum
Alwin Nikolais
La collection épinglée
Veuve Angine , Marie-Christine Vernay
Une danse blanche avec Eliane (1980)
Le 4 janvier 1980 à l’auditorium Maurice Ravel de Lyon, un « gala » a lieu pour la préfiguration de la Maison de la Danse. A cette occasion, Dominique Bagouet crée un solo en trois parties, inspirées de pièces du répertoire de sa compagnie : Suite pour violes, Sous la blafarde et Danses blanches. Il est accompagné sur scène par Eliane Lencot à l’accordéon.
« Ce solo est un petit bijou, […] on trouve un Bagouet au faîte de ses moyens, dans une danse bondissante qui se suspend parfois, mais ne s’arrête guère. Travaillant ici encore un espace rarement frontal, tissant en biais des directions imprévisibles, c’est un extrait de danse pure, profondément musicale et d’une parfaite simplicité. Un bref instant, on y entrevoit le Bagouet-Keaton qu’on retrouvera plus tard dans F. et Stein (1983) ou dans les solos intermèdes des Petites pièces de Berlin (1988), clown disloqué à qui le sol semble manquer. On notera aussi la très singulière ambivalence du danseur, qui semble se perdre dans le courant contrasté et changeant de la danse, et dont pourtant le regarde tranquille, posé dans des directions claires, témoigne d’une présence au public parfaitement maîtrisée. L’ensemble laisse une impression de nostalgie et d’ivresse joyeuse, qui donne à ce moment de danse abstraite une qualité inexplicablement poignante.
Isabelle Ginot, in Catalogue images de la culture n° 19, CNC, janvier 2005.
Cette captation en noir et blanc de piètre qualité (filmée du fond de la salle en plan large) est le seul témoignage en images de l’intégralité de cette pièce.