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Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Blue Lady
Charles Picq
Entrée d’Apollon
Louis-Guillaume Pécour
Kinkan Shonen – Graine de Cumquat
Ushio Amagatsu
Assaï
Dominique Bagouet
Codex
Philippe Decouflé
Kathak
Birju Maharaj
Mama, Monday, Sunday or Always
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Sheer Romance
Charles Picq
Swan Lac
Andy De Groat
Tête close
Joëlle Bouvier , Régis Obadia
Frauenballet
Susanne Linke
Im bade wannen
Susanne Linke
Vertée
Joëlle Bouvier , Régis Obadia
Peurs bleues
Angelin Preljocaj
Larmes blanches
Angelin Preljocaj
Marché noir
Angelin Preljocaj
Hommage à Hoagy Carmichael
Brenda Bufalina
Mort de rire
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Changement de quai à Poitiers
Karin Waehner
Naï ou cristal qui songe
Hervé Diasnas
Phosphores
Annie Delichères
Eclat de verre
Françoise Bénet
Eclat de verre
Françoise Bénet
Eclat de verre
Françoise Bénet
Une danse blanche avec Eliane (1980)
Dominique Bagouet
Danse de l’enchanteresse – Mohini Attam
Kshemavati
Le pré est vénéneux mais joli en automne
Marie Zighera
Jazz Tap Ensemble
Charles Picq
Nouvelle lune, c’est à dire
Wilfride Piollet , Andy De Groat , Jean Guizerix
Passé Simple
Wilfride Piollet , Francine Lancelot , Jean Guizerix
Pas de deux
Wilfride Piollet , Merce Cunningham , Jean Guizerix
Sonatine
Wilfride Piollet , George Balanchine , Jean Guizerix
Caravan
Lynn Dally
Callas
Reinhild Hoffmann
Spoon River
Lynn Dally
Gris Souris
Véronique Ros de la Grange
Tune for K.B
Keith Terry , Fred Strickler
Hagoromo (la robe de plumes)
Kanze Motoaki
Futari Daimyo (les deux seigneurs)
Kanze Motoaki
Han No – Tôru – Shakuno Mai
Kanze Motoaki
Tensile Involvement
Alwin Nikolais
Lilax
Pierre Deloche
Pond
Alwin Nikolais
Aranzaquil
Dominique Petit
Les pas perdus
Dominique Petit
Gallery
Alwin Nikolais
Noumenon
Alwin Nikolais
Mechanical Organ
Alwin Nikolais
Sanctum
Alwin Nikolais
La collection épinglée
Veuve Angine , Marie-Christine Vernay
Noumenon
Cette pièce créée en 1953 se révèle particulièrement représentative de la pensée artistique d’Alwin Nikolais (1910-1993). Sur un socle, des danseurs sont emprisonnés dans un tube de tissu extensible. Chacun de leur mouvement déforme la matière produisant des apparitions sculpturales changeantes. Des projections de lumière accentuent les métamorphoses de ces créatures étranges au risque de faire oublier parfois l’humanité de l’interprète glissé à l’intérieur du tissu.
Reconfigurer l’anatomie grâce à des costumes extravagants, des accessoires bizarres ou des projections d’images est l’un des motifs de l’œuvre de Nikolais. Ce parti-pris souligne la vision qu’a Nikolais de l’homme comme « partie d’un grand tout » comme il aimait à le dire. Le danseur, manipulant et manipulé, présent et absent, devient l’un des paramètres de son « Total Dance Theatre« . Impossible de savoir si ce sont d’ailleurs des hommes ou des femmes qui participent aux pièces de Nikolais tant ils se dissolvent dans le paysage. Le fait que Nikolais fut un temps marionnettiste explique peut-être aussi cet étrange penchant. Quant à la danse, simple et efficace, elle a pour objectif de rendre vivant les costumes, de chambouler les projections d’images et faire advenir un rêve plastique et coloré.
Source : Rosita Boisseau, En scènes, INA