Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Soapéra
Mathilde Monnier
Tempo 76
Mathilde Monnier
Gustavia
Mathilde Monnier , La Ribot
Pudique acide
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Extasis
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
La place du singe
Mathilde Monnier
ex.e.r.ce
Mathilde Monnier
E pour eux
Mathilde Monnier
Chinoiserie
Mathilde Monnier
Arrêtez, arrêtons, arrête
Mathilde Monnier
Pavlova 3’23 »
Mathilde Monnier
2008 vallée
Mathilde Monnier
soapéra intégral
Mathilde Monnier
nos images intégral
Mathilde Monnier
gustavia intégral
Mathilde Monnier , La Ribot
Pour Antigone
Mathilde Monnier
Nuit
Mathilde Monnier
Signé, signés
Mathilde Monnier
Stop
Mathilde Monnier
Videlilah
Mathilde Monnier
Le jour de nuit
Mathilde Monnier
Pudique acide / Extasis
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
city maquette [intégral]
Mathilde Monnier
tempo 76 intégral
Mathilde Monnier
pudique acide / extasis (recréation) intégral
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
un americain à paris [intégral]
Mathilde Monnier
les signes extérieurs intégral
Mathilde Monnier
pavlova 3’23 » intégral
Mathilde Monnier
Jean-Paul Montanari
Valérie Urréa
Bruit blanc
Mathilde Monnier
Dans tes cheveux
Mathilde Monnier
Pour Antigone
Mathilde Monnier
La rencontre
Mathilde Monnier
pour antigone intégral
Mathilde Monnier
A Mary Wigman Dance Evening
Fabián Barba , Mary Wigman
Débords
Olga de Soto
Histoire(s)
Olga de Soto
la nuit du monde
2017
Karine Saporta
Karine Saporta
Les entretiens de la danse : Viola Farber
Viola Farber
twin paradox integral
Mathilde Monnier
twin paradox
Mathilde Monnier
publique intégral
Mathilde Monnier
Uhreben Aufheben
Martin Nachbar
Ecran somnambule
Latifa Laâbissi
Incorporer
Olga de Soto
Future memory
Rani Nair
Soapéra
Mathilde Monnier
Abecedarium Bestiarium
Quatorze
Black sun
Troupeau
Professor
Chevreuil
Dans tes cheveux
Installation vidéo de Mathilde Monnier en collaboration avec Karim Zeriahen dans le cadre de l’exposition collective Diaspora présentée au musée du Quai Branly (Paris) du 2 octobre 2007 au 6 janvier 2008 sur une idée originale de Claire Denis.
2007
Installation vidéo de Mathilde Monnier en collaboration avec Karim Zeriahen dans le cadre de l’exposition collective Diaspora présentée au musée du Quai Branly (Paris) du 2 octobre 2007 au 6 janvier 2008 sur une idée originale de Claire Denis
Réalisation Karim ZeriahenDanse Corinne Garcia
L’histoire de la danse contemporaine n’aurait pas été la même sans l’énorme héritage qui lui a été transmis par la danse africaine et par la danse noire américaine qui ont été le fondement de plusieurs courants, que ce soit de la danse jazz, des claquettes, de la danse hip hop, mais aussi de la danse moderne et contemporaine. Il est par ailleurs très difficile de démêler les fils d’influences qui se sont tissés entre ces courants qui étaient et qui sont toujours portés par des singularités de danseurs, par des figures libres, qui n’ont eu de cesse de réinterpréter ce qui leur avait été transmis. Le mouvement est migrant, on le sait, plus que les corps eux-mêmes. C’est le mouvement et souvent la danse qui en transformant, transforme les corps, les techniques de travail, les esthétiques. Travailler sur l’idée d’une diaspora du mouvement dansé demandait donc de poursuivre cette réinterprétation à l’infinie de danses transmises. Avec le concours de la danseuse Corinne Garcia, nous avons imaginé prendre appui sur différentes danses provenant de films du Savoy Ballroom de Harlem qui ont été filmées entre les années 20 à 50. Nous avons choisi ce support de travail car il nous a semblé constituer une source très riche et non encore formatée par des courants. On y voit le début des danses blues, cakewalk, jerk, lindy hop, etc… qui seront plus tard les fondements de la danse jazz et de la comédie musicale américaine. L’idée de cette installation baptisée « Dans tes cheveux » a été de réinventer à partir de certains matériaux d’autres figures de danse comme une création qui soit contemporaine de notre époque. Pour le réalisateur Karim Zeriahen et moi-même, il nous semblait important d’entretenir une ambiguïté sur la couleur de peau de la danseuse en ne la filmant qu’en silhouette mais par ailleurs, d’associer à chaque danse une coiffure afro qui serait aussi le point de départ du mouvement. Danse du chignon lissé, perruque nattée ou bien perruque monument comme une princesse africaine, etc… Chacune des quatre danses est aussi la construction d’une figure, d’une posture, d’un style.Par ailleurs nous avons imaginé avec Annie Tolleter, un dispositif très simple où quatre images simultanées de la danse se font face. Images qui doivent avoir la taille d’une personne debout afin que le spectateur se sente lui-même en position d’une transmission qui lui est faite en direct. Il est face à la danseuse et peut danser avec elle, se fondre dans le mouvement.
Mathilde Monnier
Générique
Conception Mathilde Monnier en collaboration avec Karim ZeriahenRéalisation et image Karim ZeriahenDanse Corinne GarciaScénographie Annie TolleterMusique Abdullah Ibrahim et Grace Jones (instrumental) Montage Jean-Gabriel Periot
Remerciements Éliane Seguin, Bertrand Davy, la Cinémathèque de la danse, le Chai du Terral, Montpellier AgglomérationCoproduction musée du Quai Branly, Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon
Durée 110′
Réalisation Karim ZeriahenMontage de l’extrait vidéo Karim Zeriahen
En savoir plus
Date de mise à jour 10 octobre 2013