Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
néo-fiction
Christian Rizzo , Sophie Laly
et pourquoi pas : « bodymakers », « falbalas », « bazaar », etc, etc… ?
Christian Rizzo
autant vouloir le bleu du ciel et m’en aller sur un âne
Christian Rizzo
de quoi tenir jusqu’à l’ombre
Christian Rizzo
je vais t’écrire
Christian Rizzo
miramar
Christian Rizzo
en son lieu
Christian Rizzo
une maison
Christian Rizzo
d’à côté
Christian Rizzo
le syndrome ian
Christian Rizzo
ad noctum
Christian Rizzo
d’après une histoire vraie
Christian Rizzo
sakınan göze çöp batar (c’est l’œil que tu protèges qui sera perforé)
Christian Rizzo
TTT : tourcoing-taipei-tokyo
l’association fragile
b.c, janvier 1545, fontainebleau
Christian Rizzo
comme crâne, comme culte.
Christian Rizzo
mon amour
Christian Rizzo
100% polyester, objet dansant n° (à définir)
Christian Rizzo
Magma
Christian Rizzo , Andrés Marin , Marie-Agnès Gillot
TTT : tourcoing-taipei-tokyo
Le projet tourcoing – taipei – tokyo est né d’une invitation faite à Christian Rizzo et l’association fragile par l’Institut franco-japonais de Tokyo. Il est aussi une partie de l’étroite collaboration franco-taiwannaise entretenue depuis 2007 entre l’artiste Iuan-Hau Chiang et Christian Rizzo.
tourcoing-taipei-tokyo se construit autour de trois films et de trois villes/pays (et ses partenaires) : Tourcoing (le Fresnoy), Taipei (Digital Education Institute & Institute for Information Industry, le Taipei Artist village, l’Institut français de Taipei et le MOCA), et Tokyo (l’Institut franco-japonais de Tokyo) :
- « IL » (durée : 14:48), film réalisé en 2009 et produit par le Fresnoy (panorama11), duo pour corps dansant et espace virtuel mouvant.
- « fom 1 » (durée : 6:58), film réalisé juin 2011, produit par le Fresnoy avec le soutien de Digital Education Institute & Institute for Information Industry (Taiwan). Film 3D où un corps fait de fumée disparaît à chaque tentative de mouvement.
- « paysage », (durée: 9:51), film réalisé lors de la dernière étape de travail, repose sur la notion de jardin/paysage virtuel. « Comment tenter une interpénétration entre ces deux espaces et laisser la présence physique faire le lien ? Prendre ces lieux comme espace de flânerie, de recueillement, d’observation et de rencontre… ». Par le travail 3D réalisé avec Iuan-Hau Chiang, les choix graphiques s’éloignent d’une représentation naturaliste du paysage. Christian Rizzo et Iuan-Hau Chiang se questionnent sur la différence de point de vue (asiatique/européen) et plus particulièrement sur la tentative de mixer la perspective et l’aplat.
Ces trois projets dans leur réunion, proposent un point de vue sur les relations corps/ mouvement/espaces. Ils créent ensemble un univers minimal et poétique, où le virtuel dialogue avec l’organique.