Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
CLOUD – version scène
Yvann Alexandre
Les Soli noirs [teaser#1]
Yvann Alexandre
Les Soli noirs – 2015
Yvann Alexandre
Les Soli noirs [teaser#4]
Yvann Alexandre
Les Soli noirs [teaser#2]
Yvann Alexandre
Projet Jumeaux – 2010
Yvann Alexandre , Harold Rhéaume
Blanc Sèv
Yvann Alexandre
Intimoleum
Compagnie Yvann Alexandre
Le corps sombre
Compagnie Yvann Alexandre
Silences Duos – 2007
Yvann Alexandre
K.EM
Yvann Alexandre
Oserv’
Yvann Alexandre
LOONY / Non défini – 1998
Yvann Alexandre
Projet Jumeaux # teaser 1
Yvann Alexandre , Harold Rhéaume
CLOUD / Ensa – 2014
Yvann Alexandre
Projet Jumeaux # teaser 2
Yvann Alexandre , Harold Rhéaume
BLEU. création 2017-teaser
Yvann Alexandre
les fragments mobiles
Compagnie Yvann Alexandre
CLOUD / Ensa – extrait
Yvann Alexandre
ORIGAMI éclats performatifs – Le Solo | création 2018
Yvann Alexandre
ORIGAMI éclats performatifs – Le Film
Yvann Alexandre
Quand la pierre est peau et que la peau est pierre – 2018
Yvann Alexandre
Les Fragments Mobiles version scène – 2018
Yvann Alexandre
ORIGAMI éclats performatifs Plié / Dépliés – 2018
Yvann Alexandre
ORIGAMI – Abbaye Royale de l’Epau
Yvann Alexandre
Documentaire SORTIE DE RESIDENCE ! – EHPAD Résidence Notre Dame du Chêne, Nantes
Yvann Alexandre
Teaser « Se méfier des eaux qui dorment » – 2021
Yvann Alexandre
Itinérances du soir – Création Habitants – 2020
Yvann Alexandre
ORIGAMI Miniatures – 2019
Yvann Alexandre
Sortie de Résidence : EHPAD Vihiers 18/19
Yvann Alexandre
ORIGAMI éclats performatifs – Le film – Chapelle Expiatoire 2018
Yvann Alexandre
Sous les flots – 2021
Yvann Alexandre
CONNEXIONS Petite Université de la Danse – 2018
Yvann Alexandre
BLEU. création – 2017
Yvann Alexandre
LES FRAGMENTS MOBILES | Conciergerie de Paris – 2017
Yvann Alexandre
ÉCHO – Les Fragments Mobiles en Avignon – 2021
Yvann Alexandre
Blanc – Sèv. – 2013
Yvann Alexandre
Le Corps Sombre – 2006
Yvann Alexandre
Homogène – 2009
Yvann Alexandre
eXcises – 2004
Yvann Alexandre
Observ. Impromptu – 2000
Yvann Alexandre
K.EM – 2000
Yvann Alexandre
Intimoléum – 1999
Yvann Alexandre
Au Lever du Jour – 2017
Yvann Alexandre
Soirée de première décence – 1997
Yvann Alexandre
Orchiday’s – 1994
Yvann Alexandre
Entrée public – 2019
Yvann Alexandre
Passages solo masculin – 1993
Yvann Alexandre
Globule, un solo pour deux – 2011
Yvann Alexandre
RE/SOURCES – 2021
Yvann Alexandre
Infinité
Yvann Alexandre
Une île de danse
Yvann Alexandre
ORIGAMI - Abbaye Royale de l'Epau
Monuments en Mouvement 2018-2019
Plié / Dépliés.
Après avoir créé au cœur de la Conciergerie de Paris les Fragments Mobiles, pièce majeure dans le parcours du chorégraphe pour l’immense salle des Gens d’armes, Yvann Alexandre signe une nouvelle aventure pour des lieux de patrimoine.
Autour de la poésie et du principe du Plié / Dépliés, ORIGAMI in situ éclats performatifs est une œuvre plus singulière et rare, éclatée, davantage joueuse et sanguine, dans le parcours du chorégraphe.
Sans être un parcours déambulatoire dans le lieu, ORIGAMI s’organise autour de rendez-vous dans les plis et replis des espaces investis, du lever du jour à la fermeture du lieu. Des instants tour à tour plus effervescents ou intimes.
Le monument de la Chapelle Expiatoire à Paris a été le déclencheur de ce projet atypique. La sensation particulière qui se dégage de ce lieu, lorsque l’on pénètre cet endroit mémoriel, son architecture complexe et étrange aux multiples espaces et influences, le gris de la pierre, aux galeries latérales, souterraines ou à découvert.
C’est en contrepoint amoureux que la partition d’ORIGAMI se nourri de créations in situ ou d’extraits du répertoire de la compagnie réinventés pour chaque monument et qui se posent à même la pierre dans un récit aérien. Entre hier et instant T.
En suivant le déroulé d’un parchemin de corps, d’un puzzle protéiforme et ludique, le chorégraphe, dans son processus de création et dans ce face à face avec le lieu, poursuit plus encore une écriture qui s’attache à ce qu’il aime décrire : Quand la peau est pierre et que la pierre est peau, l’écriture s’élance à cet endroit.
Dentelle de pliages, visages, de déploiements et découpages… le geste s’amuse du vertige, des multiples facettes, des courants d’airs et des (dé)contractions, mais convoque également les traces, les fantômes et les combats in situ.
Pour laisser place au vulnérable, à soi et à l’autre.
En ces murs, c’est le choix des puits de lumière et du souffle qui est acté.
L’Univers du chorégraphe a toujours été duel, et c’est ce dialogue entre éclat et profondeur, entre petites formes chorégraphiques et récit, entre gestes et lieux, élan et pierre, qui donne à ORIGAMI sa force élégante et surprenante.
Une œuvre de petites formes chorégraphiques, uppercut et poétique.