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Épreuves de danse 2024 – Danse Jazz – Variation n° 20 (reprise 2008) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 1ère option
Angelo Monaco
Épreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 17 – Fin du 2ème cycle Support de l’examen d’entrée en cycle diplômant Support de l’épreuve d’admissibilité de l’EAT 1ère option GARÇON
Sandrine Stevenin
Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 4, Cléopâtre (reprise 2014) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option
Claude Bessy , Léo Staats
Épreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 10 (reprise 2016) Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Garçon – 1ère option
Philippe Ducou
Épreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n°1 – Fin de 1er cycle, unisexe
Véronique Doisneau
Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 2 (reprise 2008) Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Fille
Yannick Stephant
Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 12 (reprise 2013) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option
Paco Decina
Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 13 (reprise 2006) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 1ère option
Dominique Petit
Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 6 Variation de James – La Sylphide (reprise 2013) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 1ère option
Pierre Lacotte
Épreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 3 « Envol » – Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Garçon
Aurélia Schaefer
Épreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 9 – Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Fille – 1ère option
Sophie Chadefaux
Épreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 11, « Lié-Délié » Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Unisexe – 2ème option
Hervé Robbe , Edmond Russo
Épreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 16, Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT
Hubert Petit-Phar
Épreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 18 « Odyssée onirique » – Fin du 2ème cycle Support de l’examen d’entrée en cycle diplômant Support de l’épreuve d’admissibilité de l’EAT UNISEXE
Martine Curtat-Cadet
Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 5 Exil du Cygne (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 2ème option
Pierre Darde
Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 7 (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 2ème option
Ryan Kelly
Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 8 (commande 2024) Fin du 1er cycle Unisexe
Élodie Laurent-Koensgen
Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 14, Topos en couleur (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Unisexe – 2ème option
Marion Ballester
Epreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n°19, Catch It ! (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option
Carole Bordes
Epreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 15, (commande 2024) Fin du 1er cycle Unisexe
Marjorie Auburtin
Epreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 21, Blind (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Unisexe – 2ème option
Romain Rachline Borgeaud
Epreuves de danse 2024 - Danse jazz - Variation n° 21, Blind (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Unisexe – 2ème option
NOTE D’INTENTION
La chorégraphie est non genrée. Mon intention est de donner à l’interprète l’espace de déployer ses qualités musicales, techniques, d’endurance, de puissance musculaire et d’interprétation en utilisant certains piliers du jazz comme les transferts d’appuis (jeu de jambe), la contraction, la rythmicité, le relief dynamique, le plié et les pas de référence.
MOUVEMENT
L’interprète veillera à ce que chaque mouvement ait une qualité singulière et clairement identifiée.
Les changements de dynamiques et de qualité d’un mouvement à l’autre donneront du relief à la chorégraphie.
L’interprète veillera à ne pas négliger l’attaque des mouvements et à ce que les mouvements arrêtés s’interrompent avec autant de netteté que possible.
La tonicité et l’engagement abdominal sont la clef des changements d’orientations et d’appuis.
L’interprète cherchera à avoir des mouvements amples avec des positions larges, un plié très profond.
Toutes les parties du corps seront mobilisées y compris les extrémités et le mouvement sera nourri par les sensations de l’interprète.
ESPACE
Le périmètre évolue au fil de la variation. Au départ réduit, ce dernier s’étend peu à peu comme une bulle que l’on déformerait de l’intérieur pour l’agrandir puis la faire éclater.
L’interprète jouera avec les frontières de ce périmètre, se heurtera à plusieurs reprises à ses parois et cherchera à s’en affranchir.
MUSICALITÉ L’interprète veillera à n’anticiper aucun mouvement et à danser dans le fond du temps, c’est-à-dire en retardant le mouvement au maximum. La précision musicale est un des piliers de la variation.
Dans un souci de simplicité et contrairement à ce que voudrait l’écriture musicale, l’interprète pourra compter en 8 rapides (à la croche). La croche est à 200BPM.
Sur cette base, le titre est construit en plusieurs parties :
1) Introduction : 1×4 + 8×8 (à partir du premier son de clave, l’interprète pourra compter 5, 6, 7, 8)
2) Couplet 1 : 8×8
3) Refrain instrumental : 8×8
4) Refrain chanté : 8×8
5) Couplet 2 : 2×8 + 1×7
6) Transition They lie to you : 9×3 (à compter en 9/8, le BPM à la croche reste le même)
7) Instrumental (à compter en 6/8) : 8×6 + 1×2
8) Refrain doux 4×8 (retour en 4/4)
9) Refrain final 8×8
Au fil du titre la métrique passe du 4/4 au 9/8 puis au 6/8 et à nouveau 4/4, mais la constance est la croche ce qui veut dire qu’en comptant à la croche, il n’y aura aucun changement de tempo.
INTERPRÉTATION
Le titre Blind signifie aveugle en anglais. Dans la variation, l’interprète se déploie peu à peu vers l’extérieur et repousse les limites de son environnement. Les paroles retracent le parcours d’un individu qui se fie à ce que voient ses yeux mais ressent une dissonance entre ce qu’il voit et la réalité. Peu à peu, le personnage s’éveille et se libère en apprenant à ne pas se fier à ses sens et à défaire le monde mental qu’il s’est créé. De manière plus large, le titre évoque le danger de l’illusion et de l’image.
L’interprète peut créer sa propre ligne dramatique à partir du moment où son parcours mental nourrit le mouvement. L’interprétation s’appuie également en grande partie sur les sensations de l’interprète qui doivent imprégner chaque mouvement.
L’interprète veillera à placer son regard de manière précise et dirigée.
INFLUENCES
Les influences chorégraphiques sont Michael Jackson, Alvin Ailey, Jerome Robbins, Martha Graham, Bob Fosse.
Les influences musicales sont Bernstein, Eminem, Dvorak, Michael Jackson, Woodkid.
POINTS DE VIGILANCE
. Poneys : veiller à la tonicité et précision des bras et de la tête.
. Over the top + tour en l’air : veiller au rebond et à avoir deux sauts aussi nets que possible.
. Refrain instrumental, chercher à bien prendre l’espace et à avoir un plié profond dans les pivots.
. Dans la révoltade, chercher la diagonale et penser à tendre les deux jambes.
. Le saut de la fin du refrain vise à être un barrel jump (jambe de devant tendue, jambe de derrière attitude) plus qu’un coupé jeté : chercher l’horizontalité du buste.
. Couplet 2 : dans les accents chercher le plus d’attaque et de netteté possible.
. Séquence des pirouettes (transition They lie to you) :
– Pirouette 1 (coupée) : 1 tour + 1/4
(départ diagonale avant-scène jardin, arrivée diagonale arrière-scène jardin)
– Pirouette 2 (retirée) : 1 tour + 1/2
(départ diagonale arrière-scène jardin, arrivée diagonale avant-scène cour)
– Pirouette 3 (coupée) : 1 tour + 1/4
(départ diagonale avant-scène cour, arrivée diagonale arrière-scène cour)
– Pirouette 4 (retirée) : 1 tour +1/8
(départ diagonale arrière-scène cour, arrivée fond de scène)
– Pirouette 5 (coupée) : 1 tour
(départ fond de scène, arrivée fond de scène)
– Pirouette 6 (retirée) : 1 tour + ½
(départ fond de scène, arrivée face public)
Idéalement, placer le spot dans l’orientation d’arrivée et non de départ.
. Instrumental : chercher à se déplacer dans les triplettes.
. Chercher l’explosivité dans le jeté et penser à tendre la jambe de derrière.
. Musicalité de la partie instrumentale :
L’instrumental peut se couper en deux parties :
Première partie : 4×6 jusqu’à la double pirouette en dehors
Deuxième partie : 4×6 + 1×2
Sur cette deuxième partie, il faut suivre la cymbale. Les accents chorégraphiques et musicaux sont sur :
1, 2, 3 &, 4, 5, 6 &
1, 2, 3 &, 4, 5, 6 &
1, 2, 3, 4, 5, 6
1, 2, 3, 4, 5, 6
1, 2
. Refrain final : bien distinguer le coupé jeté (deux jambes tendues) qui se déplace du barrel jump (tendu devant, fléchi derrière) qui s’articule sur un axe horizontal (ou diagonal). Le premier saut est un coupé jeté et le second, un barrel.
ADAPTATIONS
L’interprète veillera à s’approprier la variation. Bien que j’encourage chacun à faire d’éventuelles difficultés techniques un challenge personnel, certaines adaptations sont possibles :
. Pirouette attitude en dehors vers coupé : l’interprète pourra ne faire qu’un tour en veillant à conserver les positions de départ et d’arrivée (attitude vers coupé en dehors).
. Séquence des pirouettes (transition They lie to you) : l’interprète peut diminuer d’un tour toutes les pirouettes si nécessaires.
. Double pirouette en dehors : l’interprète pourra ne faire qu’un tour.
. Pirouette de fin : l’interprète pourra ne faire qu’un demi-tour au lieu d’un tour et demi.
Romain RACHLINE-BORGEAUD