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Épreuves de danse 2024 – Danse Jazz – Variation n° 20 (reprise 2008) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 1ère option
Angelo Monaco
Épreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 17 – Fin du 2ème cycle Support de l’examen d’entrée en cycle diplômant Support de l’épreuve d’admissibilité de l’EAT 1ère option GARÇON
Sandrine Stevenin
Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 4, Cléopâtre (reprise 2014) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option
Claude Bessy , Léo Staats
Épreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 10 (reprise 2016) Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Garçon – 1ère option
Philippe Ducou
Épreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n°1 – Fin de 1er cycle, unisexe
Véronique Doisneau
Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 2 (reprise 2008) Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Fille
Yannick Stephant
Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 12 (reprise 2013) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option
Paco Decina
Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 13 (reprise 2006) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 1ère option
Dominique Petit
Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 6 Variation de James – La Sylphide (reprise 2013) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 1ère option
Pierre Lacotte
Épreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 3 « Envol » – Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Garçon
Aurélia Schaefer
Épreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 9 – Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Fille – 1ère option
Sophie Chadefaux
Épreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 11, « Lié-Délié » Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Unisexe – 2ème option
Hervé Robbe , Edmond Russo
Épreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 16, Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT
Hubert Petit-Phar
Épreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 18 « Odyssée onirique » – Fin du 2ème cycle Support de l’examen d’entrée en cycle diplômant Support de l’épreuve d’admissibilité de l’EAT UNISEXE
Martine Curtat-Cadet
Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 5 Exil du Cygne (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 2ème option
Pierre Darde
Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 7 (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 2ème option
Ryan Kelly
Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 8 (commande 2024) Fin du 1er cycle Unisexe
Élodie Laurent-Koensgen
Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 14, Topos en couleur (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Unisexe – 2ème option
Marion Ballester
Epreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n°19, Catch It ! (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option
Carole Bordes
Epreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 15, (commande 2024) Fin du 1er cycle Unisexe
Marjorie Auburtin
Epreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 21, Blind (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Unisexe – 2ème option
Romain Rachline Borgeaud
Epreuves de danse 2024 - Danse classique - Variation n° 7 (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 2ème option
J’ai créé cette variation en même temps que je créais la pièce, Gay Guerrilla, avec mon collaborateur Brennan Gerard. Gay Guerrilla, sur la musique de Julius Eastman [1940-1990], a été créée avec des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris et a été présentée pour la première fois dans le cadre d’une installation pour la Galerie 3 du Centre Pompidou à Paris.
La variation dure un peu moins de trois minutes et exige du danseur un niveau élevé de maîtrise technique – avec des pirouettes, des grands jetés, de la petite batterie et des mouvements liés soutenus – ainsi qu’un sens avancé du phrasé et une capacité à aborder des rythmes musicaux sophistiqués.
Pour moi, c’est la définition même du « contemporary ballet » (en français, on qualifie ce style de néo-classique ou de post-classique), un format dans lequel l’idiome de la danse classique est non seulement accéléré et décentré, mais aussi rendu de plus en plus musical. La danse doit réussir à exprimer sa propre musicalité, qui va de pair avec celle de la partition musicale. Ainsi, on pourrait dire que la danse n’est pas mise en musique, mais qu’elle se joint à la collaboration musicale, l’expression du danseur devenant un instrument parmi d’autres.
Pour y parvenir, il est important que le danseur trouve sa propre musicalité dans les phrases chorégraphiques. Pour moi, il est moins important que la chorégraphie soit exécutée exactement dans la même relation musicale que celle que vous voyez dans la vidéo. Le danseur doit plutôt articuler sa propre relation à la musique, une relation qui devra apparaître comme unique, originale, particulière, singulière, personnelle en somme.
Autre remarque :
Bien que la pièce, tant la musique que la danse, soit clairement poétique et que l’on puisse imaginer de nombreux paysages émotionnels en tant qu’interprète, je suggérerais que le danseur évite de trop s’exprimer. Rendez davantage vos sentiments dans le phrasé, dans la façon dont vous jouez avec les mouvements et la respiration, dans la façon dont la musique de la danse est articulée, plutôt que dans les expressions faciales.
Ryan KELLY