Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Miniature de la vidéo Épreuves de danse 2024 – Danse Jazz – Variation n° 20 (reprise 2008) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 1ère option

Épreuves de danse 2024 – Danse Jazz – Variation n° 20 (reprise 2008) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 1ère option

Angelo Monaco

Miniature de la vidéo Épreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 17 – Fin du 2ème cycle Support de l’examen d’entrée en cycle diplômant Support de l’épreuve d’admissibilité de l’EAT 1ère option GARÇON

Épreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 17 – Fin du 2ème cycle Support de l’examen d’entrée en cycle diplômant Support de l’épreuve d’admissibilité de l’EAT 1ère option GARÇON

Sandrine Stevenin

Miniature de la vidéo Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 4, Cléopâtre (reprise 2014) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option

Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 4, Cléopâtre (reprise 2014) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option

Claude Bessy , Léo Staats

Miniature de la vidéo Épreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 10 (reprise 2016) Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Garçon – 1ère option

Épreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 10 (reprise 2016) Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Garçon – 1ère option

Philippe Ducou

Miniature de la vidéo Épreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n°1 – Fin de 1er cycle, unisexe

Épreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n°1 – Fin de 1er cycle, unisexe

Véronique Doisneau

Miniature de la vidéo Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 2 (reprise 2008) Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Fille

Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 2 (reprise 2008) Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Fille

Yannick Stephant

Miniature de la vidéo Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 12 (reprise 2013) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option

Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 12 (reprise 2013) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option

Paco Decina

Miniature de la vidéo Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 13 (reprise 2006) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 1ère option

Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 13 (reprise 2006) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 1ère option

Dominique Petit

Miniature de la vidéo Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 6 Variation de James – La Sylphide (reprise 2013) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 1ère option

Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 6 Variation de James – La Sylphide (reprise 2013) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 1ère option

Pierre Lacotte

Miniature de la vidéo Épreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 3 “Envol” – Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Garçon

Épreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 3 « Envol » – Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Garçon

Aurélia Schaefer

Miniature de la vidéo Épreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 9 – Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Fille – 1ère option

Épreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 9 – Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Fille – 1ère option

Sophie Chadefaux

Miniature de la vidéo Épreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 11, “Lié-Délié” Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Unisexe – 2ème option

Épreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 11, « Lié-Délié » Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Unisexe – 2ème option

Hervé Robbe , Edmond Russo

Miniature de la vidéo Épreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 16, Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT

Épreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 16, Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT

Hubert Petit-Phar

Miniature de la vidéo Épreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 18 “Odyssée onirique” – Fin du 2ème cycle Support de l’examen d’entrée en cycle diplômant Support de l’épreuve d’admissibilité de l’EAT UNISEXE

Épreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 18 « Odyssée onirique » – Fin du 2ème cycle Support de l’examen d’entrée en cycle diplômant Support de l’épreuve d’admissibilité de l’EAT UNISEXE

Martine Curtat-Cadet

Miniature de la vidéo Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 5 Exil du Cygne (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 2ème option

Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 5 Exil du Cygne (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 2ème option

Pierre Darde

Miniature de la vidéo Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 7 (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 2ème option

Epreuves de danse 2024 – Danse classique – Variation n° 7 (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Garçon – 2ème option

Ryan Kelly

Miniature de la vidéo Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 8 (commande 2024) Fin du 1er cycle Unisexe

Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 8 (commande 2024) Fin du 1er cycle Unisexe

Élodie Laurent-Koensgen

Miniature de la vidéo Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 14, Topos en couleur (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Unisexe – 2ème option

Epreuves de danse 2024 – Danse contemporaine – Variation n° 14, Topos en couleur (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Unisexe – 2ème option

Marion Ballester

Miniature de la vidéo Epreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n°19, Catch It ! (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option

Epreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n°19, Catch It ! (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option

Carole Bordes

Miniature de la vidéo Epreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 15, (commande 2024) Fin du 1er cycle Unisexe

Epreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 15, (commande 2024) Fin du 1er cycle Unisexe

Marjorie Auburtin

Miniature de la vidéo Epreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 21, Blind (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Unisexe – 2ème option

Epreuves de danse 2024 – Danse jazz – Variation n° 21, Blind (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Unisexe – 2ème option

Romain Rachline Borgeaud

Épreuves de danse

Épreuves de danse 2024 - Danse jazz - Variation n° 18 "Odyssée onirique" - Fin du 2ème cycle Support de l'examen d’entrée en cycle diplômant Support de l'épreuve d’admissibilité de l’EAT UNISEXE

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2023

Cette variation est mixte. Les candidats ou candidates seront libres de choisir leur tenue, du moment que le corps soit lisible, et dans des couleurs qui reflètent l’imaginaire de cette « odyssée onirique » … qu’elles soient chatoyantes ou inspirées du monde marin ou d’un monde chimérique singulier.

Cette variation sera dansée pieds nus, afin de privilégier les sensations proprioceptives, l’ancrage, la stabilité, l’envol, la rythmicité.

Ce projet de création fut passionnant ! Créer en symbiose avec un compositeur est toujours extraordinaire. Jouer avec le rythme, expérimenter, syncoper, contraster, nuancer, improviser sont à mon sens les fondamentaux de la danse jazz. Forte de mes expériences artistiques et pédagogiques, j’ai souhaité partager avec vous une couleur de ma danse jazz avec pour alphabet les pas de base de la danse jazz et comme outil d’interprétation, une musicalité riche en syncopes. Les contrastes tant sur le plan musical que dansé, les ruptures, les temps ou espaces suspendus, les élans, les flux ondulatoires ou autres en sont les points d’appui.

J’ai souhaité chorégraphier de façon claire par l’utilisation des fondamentaux de la danse jazz (pas de base, isolations-ondulations, rythmicité etc.) afin de permettre un apprentissage facile, une évaluation la plus aisée possible mais également en laissant à l’interprète, une liberté d’interprétation notamment dans les qualités d’impulse, de suspensions et les déséquilibres.

Je me suis directement inspirée de la musique et du travail d’improvisation effectué avec Kaylibelle, ma danseuse. Nous nous sommes engagées avec joie dans cette « odyssée onirique », cette invitation au voyage et à la contemplation de la beauté du monde.

Pensée comme une escapade, cette odyssée nous emmène en un pays chimérique rythmé par la musique. Le rêve sert à l’interprétation par le regard. Les prises d’espace servent à l’envol. Les grandes amplitudes de mouvements favorisent l’ancrage. Le mouvement est omniprésent, empli de jaillissements, de surprises, d’espaces suspendus. J’aimerais que l’interprétation des candidats offre densité, joie, vitalité, organicité.

Rapport à la musique :

1ère partie : le début du voyage …

Musique ternaire jusqu’à 00 :47, avec des résonnances créées par les notes aigües de la guitare électrique. Les qualités d’impulse sont dominantes, souvent initiées par le bassin. La prise d’espace est maximale. Les suspensions sont associées à des alternances d’impacts et de flux ondulatoire.

2ème partie : Binaire de 00 :47 jusqu’à 01 :22

Passage en binaire à la fin du manège après la remontée du sol en hinge… lors du déséquilibre.

Place aux isolations de la cage, de la tête, aux ondulations au rythme de la musique. Jeu dans les prises d’espace avec des pas de base aussi bien en diagonales qu’en manège.

Les qualités de mouvement sont contrastées. Certains mouvements sont secs et vifs.

3ème partie : Chabada de 01 :22 Jusqu’à 01 :37

L’influence du style de Matt Mattox est claire dans cette partie. Les mouvements sont sur jambe de terre demi-pliée, les pirouettes également. La rythmicité et la rapidité du bas de jambe dominent.

Dernière partie et fin : De 01 :38 jusqu’à 02 :02

Reprise binaire dans la suspension, ce qui permettra au candidat de ressentir corporellement ce changement musical sans contrainte de compte. S’enchainent sur les 4 premières mesures de 8tps, une alternance de suspension et contractions.

Puis jusqu’à la fin, crescendo final binaire qui annonce la fin du rêve et la montée finale.

Martine CURTAT-CADET

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2023
Assistance direction artistique
Musique originale
Alexandre GALLET
Interprétation
Kaylibelle EBONGUE
Ajouter à la playlist