Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Bribes urbaines
Awoulath Alougbin
La Juju
Julie Dossavi
Africaman original
Qudus Onikeku
Interview d’Antoine Tempé
Fondation Zinsou
Le Mystère des pas, la fascination du jeu
Awoulath Alougbin
Sans regard
Marcel Gbeffa
Marcel, Ici et maintenant
Marceline Lartigue
Solo Prière
Germaine Acogny
Root’in
Marcel Gbeffa
Foliphonie mobile
Rachelle Agbossou
www.smtp.af
Andréya Ouamba
Eclipse
Abdoulaye Trésor Konaté
Interview de Richard Adossou
Richard Adossou
Interview de Germaine Acogny
Germaine Acogny
Interview de Julie Dossavi
Julie Dossavi
Interview de Qudus Onikeku
Qudus Onikeku
Interview de Seydou Boro
Seydou Boro
Interview d’Awoulath Alougbin
Awoulath Alougbin
Interview de Patrick Acogny
Patrick Acogny
Interview d’Andreya Ouamba
Andréya Ouamba
Interview de Marcel Gbeffa
Marcel Gbeffa
Eclipse
Extrait
« Dès que l’homme naît, la course contre la mort s’engage… Les éclipses solaires sont des évènements très rares ne durant pas plus de huit minutes. Et s’il ne vous restait que huit minutes à vivre, quel serait votre choix ? ».
Cette réflexion chorégraphique vise à interpeller l’être humain à connaître le but réel de son existence.
L’éclipse représente aussi les périodes d’obscurité que la vie impose aux individus, lorsqu’ils croisent la solitude, le doute ou l’incertitude. De la même manière que l’éclipse vient couvrir le soleil, les ténèbres s’abattent sur nos vies mais un matin, la lumière revient et c’est un monde plus éclairé, plus gai que l’on découvre.
Initialement sous-titrée « Des ténèbres à la lumière », la pièce Eclipse a d’abord été imaginée à Abidjan, sous la forme de courtes séquences, avant d’être créée dans un format scénique plus long, en Novembre 2011, à l’Institut Français du Bénin, à Cotonou. Reprogrammée le 30 Novembre 212 au Théâtre de Verdure de l’Institut Français du Bénin, la pièce figure dans le Festival « Dansons Maintenant 2! », organisé par la Fondation Zinsou.
Source : Programme du spectacle, Festival « Dansons Maintenant ! » , Fondation Zinsou, 2012. Interview Abdoulaye Trésor Konaté, par Anne Décoret-Ahiha, 23 mai 2022.
Le dépôt des archives vidéo de « Dansons Maintenant ! », appartenant à la Fondation Zinsou a été rendue possible grâce à l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, accordée en 2021 à Anne Décoret-Ahiha dans le cadre du projet « Consolidation du champ chorégraphique africain : focus sur le Bénin » ainsi que grâce à l’aimable autorisation des artistes.