Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Bribes urbaines
Awoulath Alougbin
La Juju
Julie Dossavi
Africaman original
Qudus Onikeku
Interview d’Antoine Tempé
Fondation Zinsou
Le Mystère des pas, la fascination du jeu
Awoulath Alougbin
Sans regard
Marcel Gbeffa
Marcel, Ici et maintenant
Marceline Lartigue
Solo Prière
Germaine Acogny
Root’in
Marcel Gbeffa
Foliphonie mobile
Rachelle Agbossou
www.smtp.af
Andréya Ouamba
Eclipse
Abdoulaye Trésor Konaté
Interview de Richard Adossou
Richard Adossou
Interview de Germaine Acogny
Germaine Acogny
Interview de Julie Dossavi
Julie Dossavi
Interview de Qudus Onikeku
Qudus Onikeku
Interview de Seydou Boro
Seydou Boro
Interview d’Awoulath Alougbin
Awoulath Alougbin
Interview de Patrick Acogny
Patrick Acogny
Interview d’Andreya Ouamba
Andréya Ouamba
Interview de Marcel Gbeffa
Marcel Gbeffa
Bribes urbaines
Extrait
Pour la seconde édition du festival « Dansons Maintenant ! » programmé du 10 Novembre au 8 décembre 2012, à Cotonou au Bénin, la Fondation Zinsou passe commande à Awoulath Alougbin d’une pièce chorégraphique sur le thème de l’urbanité.
Bribes urbaines propose de transcrire des images, sensations, ambiances et architectures de la ville, habitudes et relations entre les divers groupes de la société d’aujourd’hui. Ces éléments qui se trouvent à proximité passent souvent inaperçus alors qu’ils constituent la richesse de notre trace dans la ville.
Au travers des différents passages successifs, cette pièce chorégraphique met en lumière des éléments choisis par la chorégraphe. Ces passages sont restitués par l’émotion des corps, les mouvements dansés, les esthétiques proposées – comme autant d’évocations de notre empreinte dans la cité.
« Impossible de rentrer chez moi sans tomber sur la colère des parents. Les pavés et le sable glissent sous mes pieds, au hasard des chemins empruntés. Les heures passent, égrainant des bribes d’histoire que la ville m’offre ».
Source : Programme du spectacle.
Représentation le Vendredi 23 Novembre 2012, Théâtre de Verdure de l’Institut Français de Cotonou, Bénin, dans le cadre de l’évènement « Dansons Maintenant ! » organisé par la Fondation Zinsou.
Le dépôt des archives vidéo de « Dansons Maintenant ! », appartenant à la Fondation Zinsou a été rendue possible grâce à l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, accordée en 2021 à Anne Décoret-Ahiha dans le cadre du projet « Consolidation du champ chorégraphique africain : focus sur le Bénin » ainsi que grâce à l’aimable autorisation des artistes.