Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Pan-Pot ou Modérément Chantant
Fabien Plasson
Vertikal
Mourad Merzouki
Une pièce mécanique
Pierre Cottreau , Geisha Fontaine
Tempus Fugit
Sidi Larbi Cherkaoui
Tempus Fugit
Sidi Larbi Cherkaoui
Turba
Maguy Marin
Pavillon
Ana Rita Teodoro
One Flat Thing, reproduced
William Forsythe
Loïe Fuller – la danse des couleurs
Loïe Fuller , Brygida Ochaim
Plexus
Aurélien Bory , Kaori Ito
Stäbetanz
Christophe Wavelet , Oskar Schlemmer
Noumenon
Alwin Nikolais
Vertikal
Il y a une vingtaine d’années, le B-boy de Saint-Priest Mourad Merzouki grimpait littéralement aux murs de la Maison de la Danse de Lyon. Avec Vertikal, on le retrouve dans une nouvelle exploration de l’espace. À partir d’un dispositif proposé par Fabrice Guillot de la compagnie Retouramont, spécialiste des techniques aériennes, le chorégraphe quitte le sol. Après s’être confronté à la troisième dimension avec Pixel, il ouvre un nouveau champ des possibles pour le hip hop.
À la verticale donc, trouvant de nouveaux appuis, dix danseurs s’élancent dans les airs. « Le rapport au sol, primordial pour le danseur hip hop, dit Mourad Merzouki, est fondamentalement modifié. Les jeux de contacts entre les interprètes sont bousculés : le danseur est tour à tour socle et porteur ou au contraire voltigeur, marionnette animée par le contrepoids de ses partenaires au sol. »
Le compositeur Armand Amar accompagne les voltiges en fusionnant cordes et instruments électroniques. Une création qui tisse des liens et trace de nouvelles lignes de fuite dans l’espace tout en conservant le vocabulaire de la danse hip hop.
Source : Maison de la Danse de Lyon