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Wheel in the middle of the Field
Alonzo King
Le Lac des Cygnes – Acte II
Natalia Makarova , Marius Petipa , Lev Ivanov
Le Lac des Cygnes
Natalia Makarova , Marius Petipa , Lev Ivanov
Songook Yaakaar
Germaine Acogny
Nuit blanche
Esteban Moreno , Claudia Codega
Liens de table
Kader Belarbi
From Ashes
Koen Augustijnen
Na Grani
Mickaël Le Mer
Ex/Stase Narcisses-1
Coraline Lamaison
Fuenteovejuna
Antonio Gades
Entre deux
Clarisse Veaux , Abdou N’gom
Marlon
Aude Lachaise
Bienvenue !
Maison de la danse
À Contre Danse
Davy Brun
Empreintes Massaï – Interview
Georges Momboye
Non-Solo
Vladimir Golubev
KiloBâtie : Vivallure
Foofwa d’Imobilité
Babel (words)
Sidi Larbi Cherkaoui , Damien Jalet
Extasis
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Extasis
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Pudique Acide-Recréation
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Jazz au CND
Wayne Barbaste , Matt Mattox , Rick Odums , Géraldine Armstrong
Roméo et Juliette
Joëlle Bouvier
Sechs Tänze
Jiří Kylián
Dolores
Jomar Mesquita
Zeynep Tanbay and her dancers
Zeynep Tanbay
Christoffa
Davy Brun
L’oubli, toucher du bois
Christian Rizzo
Second souffle
Riyad Fghani
Gnosis
Akram Khan
Vamos al tiroteo
Rafaela Carrasco
Birth of prey
Lisbeth Gruwez
It’s going to get worse and worse and worse, my friend
Lisbeth Gruwez
Empreintes Massaï
Georges Momboye
Empreintes Massaï
Georges Momboye
Öper Öpis
Martin Zimmermann , Dimitri De Perrot
Island of no memories
Kaori Ito
Birds with Skymirrors
Lemi Ponifasio
Les corbeaux
Josef Nadj
Inanna
Charles Picq
Sonate à trois
Maurice Béjart
Le Marteau sans maître
Maurice Béjart
Webern Opus V
Maurice Béjart
Davaï Davaï
Brahim Bouchelaghem
Cendrillon : Ballet recyclable
Philippe Lafeuille
I’m going to toss my arms, if you catch them they’re yours
Trisha Brown
Demo-N/Crazy
Rafael Bonachela
Crossroads
Amala Dianor
Being together without any voice
Daniel Linehan
Studio 2
Sol León
I new then
Johan Inger
Cacti
Alexander Ekman
Sem Mim
Rodrigo Pederneiras
Solonely
Camille Rocailleux , Thomas Guerry
Concursus
Davy Brun
STILL-life
Qudus Onikeku
Cuando las piedras vuelen
Rocío Molina
Morgan’s last chug – Création à la Maison
Emanuel Gat
Deca Dance
Ohad Naharin
Ô Sensei
Catherine Diverrès
La trilogie de la chair
Claude Brumachon , Benjamin Lamarche
Poetry Event
Fabien Plasson
Murder Ballads – Création à la Maison
Justin Peck
Reflections
Benjamin Millepied
Morgan’s last chug
Emanuel Gat
Enclave Español
Antonio Perez , David Sanchez
Mamela Nyamza et les Soweto Kids
Mamela Nyamza
Debout !
Raphaëlle Delaunay
Je suis un autre
Catherine Gaudet
Lied Ballet – Création à la Maison
Thomas Lebrun
Panorama
Philippe Decouflé
Panorama
Philippe Decouflé
Sacré printemps ! – Création à la Maison
Aïcha M’Barek , Hafiz Dhaou
Marcel Duchamp mis à nu par sa célibataire, même
Philippe Decouflé
Sacré printemps !
Aïcha M’Barek , Hafiz Dhaou
Au-delà
DeLaVallet Bidiefono
Tauberbach
Alain Platel
Fake – Création à la Maison
Dave St-Pierre
Bounce!
Camille Rocailleux , Thomas Guerry
Noé
Quentin Rouillier
d’après une histoire vraie
Christian Rizzo
Badke
Koen Augustijnen , Rosalba Torres Guerrero
Meyer & Writing Ground
Alonzo King
Flag
Yann Lheureux
Lied Ballet
Thomas Lebrun
Exit / Exist
Gregory Vuyani Maqoma
La polonaise
2015
Un faible degré d’originalité, version Bêta
Antoine Defoort
Un faible degré d’originalité, version Bêta
Antoine Defoort
Your Majesties
Marta Navaridas , Alex Deutinger
Rhizikon
Chloé Moglia
Salves
Maguy Marin
Plexus
Aurélien Bory , Kaori Ito
Plan B
Aurélien Bory , Phil Soltanoff
Welcome / Le Corbeau et le Renard
Dominique Hervieu , Josette Baïz
Welcome / Waxtaan – Afro-Dites
Germaine Acogny , Josette Baïz
Welcome / Pochette Surprise
Josette Baïz , Blanca Li
Welcome / Get…Done
Josette Baïz , Katharina Christl
Welcome / Waves
Josette Baïz , Sun-A Lee
Welcome / Plexus 10
Josette Baïz , Katharina Christl
Welcome / Let me change your name
Josette Baïz , Eun-Me Ahn
Suivez les instructions
Denis Plassard
Chalet 1
Denis Plassard
Bruit de couloir
Clément Dazin
Landscape
Saburo Teshigawara
Aringa Rossa
Ambra Senatore
Asobi
Kaori Ito
Coupé Décalé
Robyn Orlin , James Carlès
Via Sophiatown
Jean-Marc Birraux
Via Sophiatown : Création à la maison
Fabien Plasson
Triz
Rodrigo Pederneiras
Coup Fatal
Alain Platel
Sutra
Sidi Larbi Cherkaoui
Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant
Laura Scozzi
Rites
Denis Plassard
Pan-Pot ou Modérément Chantant
Fabien Plasson
Cour d’honneur
Jérôme Bel
Imágenes
Rafaela Carrasco
Katlehong Cabaret
Fabien Plasson
Cacti
Alexander Ekman
We dance to forget
Koen De Preter
Harmonize
Fabien Plasson
Giselle
Andrian Fadeev
Dancing Grandmothers
Eun-Me Ahn
Le Lac des Cygnes
Maison de la danse
La Belle au bois dormant
Béatrice Massin
Haute Résilience
Samuel Lefeuvre
Hu(r)mano
Marco Da Silva Ferreira
Vader
Gabriela Carrizo , Frank Chartier
P=mg
Jann Gallois
Singspiele
Maguy Marin
Hippopotomonstro – sesquippedaliophobie*
Collectif Ès
Three studies of flesh
Mélanie Lomoff
Removing
Noé Soulier
Hallo
Martin Zimmermann
Tschägg
Lucie Eidenbenz
The seasons
Édouard Lock
TANZheimer
Patricia Apergi
Era Povera
Patricia Apergi
Meia lua
Bouba Landrille Tchouda
Skin
Bouba Landrille Tchouda
Têtes d’Affiche
Bouba Landrille Tchouda
Pixel
Mourad Merzouki
Badke
Koen Augustijnen , Rosalba Torres Guerrero
Résistances
Abdou N’gom
Boomerang – Création à la Maison
Bouba Landrille Tchouda
Théorie des Prodiges
Karl Biscuit , Marcia Barcellos
Chotto Desh
Akram Khan
Tutu
Philippe Lafeuille
Y Olé !
José Montalvo
Piece N°43
Russell Maliphant
<< both, and >>
Russell Maliphant
Broken Fall
Russell Maliphant
Cartes Blanches
Mourad Merzouki
Boomerang – Résidence au Musée des Confluences
Bouba Landrille Tchouda
Meguri (exubérance marine, tranquilité terrestre)
Ushio Amagatsu
Minuit, tentatives d’approches d’un point de suspension
Yoann Bourgeois
Whack!!
Ashley Chen , Philip Connaughton
Sacre
Emanuel Gat
El Djoudour
Abou Lagraa
Tristan & Isolde, « salue pour moi le monde ! »
Joëlle Bouvier
Milena & Michael
Emanuel Gat
Moeder
Gabriela Carrizo , Frank Chartier
Carmen
Johan Inger
Rooster
Barak Marshall
Diagnostic F20.9
Jann Gallois
Carte Blanche
Jann Gallois
Yātrā
Andrés Marin , Kader Attou
Via Kanana
Gregory Vuyani Maqoma
Limits
Tilde Björfors
Sacré printemps !
« Sacré Printemps est à l’image de la Tunisie actuelle, celle qui cherche sa constitution, mais surtout celle qui a réussi à rassembler, à réunir, malgré les tonalités différentes et les nuances ».
Rencontre avec Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou – Propos recueillis par Gallia Valette-Pilenko, octobre 2014
Comment est née cette pièce ?
Hafiz Dhaou : En fait, on y travaillait déjà quand on a monté « Toi et Moi », notre duo, en 2013.
Aïcha M’Barek : Le duo a été comme un déclic, ou plutôt le levier pour aller ailleurs et traduire ce qu’on avait expérimenté tous les deux sur la masse, parce qu’on aime bien travailler sur la masse corporelle et la masse des danseurs (leur nombre). On cherche leur individualité tout en cherchant un langage commun.
H.D : « Kharbg »a (2011) a marqué un tournant dans notre travail. Il nous est apparu la nécessité de revisiter toute la grammaire que nous avions construite auparavant. On a mis le doigt sur quelque chose qui nous appartient, ce goût du chemin. Ce n’est pas tant le geste dans sa forme qui est important que le cheminement pour y arriver.
A.M’B : Il y a une notion de don, une épreuve qui nécessite de l’engagement. Et puis, on connaît toute l’équipe depuis 14 ans, même si chacun n’a pas dansé toutes les pièces. On va directement à l’essentiel, le mensonge n’est pas possible, le « faire » non plus. C’est l’ « être » qui nous intéresse.
H.D : Nous sommes dans un partage très concret, la joie, le souffle, la fatigue… Tout ça peut nous permettre de converger vers un même objectif, d’être un.
Le titre que vous avez choisi, « Sacré printemps! », est à double entrée. La référence au Sacre du printemps, évidemment, et celle, tout aussi évidente, aux Printemps arabes. Pourquoi ?
A. M’B : Pour nous le Sacre du printemps est un tournant dans l’histoire de la danse, mais pas tant dans l’œuvre elle-même que l’onde de choc qu’elle a créée, ce qu’elle a provoqué comme résonances. Nous ne nous identifions pas à la musique elle même mais plutôt à son écriture. Le corps est remis en jeu à chaque fois, comme
dans la partition de Stravinski qui déconstruit ses phrases musicales.
H.D: Sacré, ça évoque aussi tout à la fois la mythologie, le religieux, l’intouchable, quelque chose de pérenne qui dépasse les générations. Et le printemps est synonyme d’espoir même s’il y a aussi un point d’exclamation qui tempère et qui questionne. Nous sommes au milieu de deux mouvements contradictoires, l’espoir d’un jour meilleur et le dogme. La foi dans l’avenir doublée d’une crainte. Comment concilier le sacré et le contemporain ? La Tunisie est une sorte de « laboratoire à ciel ouvert », la « start-up de la démocratie ». Ce qui s’y passe est attentivement scruté par l’ensemble du monde arabe. La société civile en Tunisie a obligé le politique à se positionner.
A.M’B : Cette urgence s’inscrit dans les corps parce qu’elle les conditionne, elle les plonge dans un état d’urgence permanent. Ainsi des gestes de révolte. On met tout en place pour installer les corps dans l’urgence et quand elle
est là, on ne peut plus baisser la garde. Mais nous sommes des témoins, pas des porte-parole. D’où l’importance de la scénographie.
Oui, parlons de cette scénographie constituée de 32 personnages grandeur nature dessinés par Dominique Simon.
A. M’B : En fait, c’est la rencontre avec les cartons peints de Bilal Berrini – zoo project, jeune graffeur franco-algérien, dans les rues de Tunis qui nous a interpellé. Ses figures, des martyrs tombés pendant la Révolution tunisienne se déplaçaient dans la ville de Tunis comme des témoins silencieux. À l’époque, en 2011, nous l’avions rencontré et avions parlé d’un projet ensemble. Quand nous avons voulu reprendre contact avec lui, il avait disparu. Puis, nous avons appris qu’il avait été retrouvé assassiné à Detroit.
H.D: Nous ne voulions pas nous servir de son œuvre, par respect pour lui alors même qu’elle avait motivé en partie cette nouvelle recherche. Nous avons demandé à Dominique Simon, dessinateur, de rendre hommage à son travail, en créant des personnages anonymes, mais aussi connus qui font partie intégrante de la pièce. Des personnages importants pour nous, mais aussi quelques martyrs peints par Bilal et d’autres anonymes. Il a traduit nos intentions à travers ceux que nous avons souhaiter voir figurer avec nous, avec un trait et une lecture
différents. Nous sommes sensibles à son point de vue.
A.M’B : Oui, nous avons exploré les postures du corps, parce que ces témoins silencieux conditionnent l’espace et les mouvements des danseurs, qu’ils imposent leur temps de réflexion et d’ouverture. Leur présence développe
l »imaginaire et ouvre des espaces.
H.D : Le public n’est plus que spectateur et consommateur mais aussi témoin de ce qui se passe. Un dialogue s’instaure entre lui, les figures et les interprètes.