Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Wheel in the middle of the Field
Alonzo King
Le Lac des Cygnes – Acte II
Natalia Makarova , Marius Petipa , Lev Ivanov
Le Lac des Cygnes
Natalia Makarova , Marius Petipa , Lev Ivanov
Songook Yaakaar
Germaine Acogny
Nuit blanche
Esteban Moreno , Claudia Codega
Liens de table
Kader Belarbi
From Ashes
Koen Augustijnen
Na Grani
Mickaël Le Mer
Ex/Stase Narcisses-1
Coraline Lamaison
Fuenteovejuna
Antonio Gades
Entre deux
Clarisse Veaux , Abdou N’gom
Marlon
Aude Lachaise
Bienvenue !
Maison de la danse
À Contre Danse
Davy Brun
Empreintes Massaï – Interview
Georges Momboye
Non-Solo
Vladimir Golubev
KiloBâtie : Vivallure
Foofwa d’Imobilité
Babel (words)
Sidi Larbi Cherkaoui , Damien Jalet
Extasis
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Extasis
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Pudique Acide-Recréation
Mathilde Monnier , Jean-François Duroure
Jazz au CND
Wayne Barbaste , Matt Mattox , Rick Odums , Géraldine Armstrong
Roméo et Juliette
Joëlle Bouvier
Sechs Tänze
Jiří Kylián
Dolores
Jomar Mesquita
Zeynep Tanbay and her dancers
Zeynep Tanbay
Christoffa
Davy Brun
L’oubli, toucher du bois
Christian Rizzo
Second souffle
Riyad Fghani
Gnosis
Akram Khan
Vamos al tiroteo
Rafaela Carrasco
Birth of prey
Lisbeth Gruwez
It’s going to get worse and worse and worse, my friend
Lisbeth Gruwez
Empreintes Massaï
Georges Momboye
Empreintes Massaï
Georges Momboye
Öper Öpis
Martin Zimmermann , Dimitri De Perrot
Island of no memories
Kaori Ito
Birds with Skymirrors
Lemi Ponifasio
Les corbeaux
Josef Nadj
Inanna
Charles Picq
Sonate à trois
Maurice Béjart
Le Marteau sans maître
Maurice Béjart
Webern Opus V
Maurice Béjart
Davaï Davaï
Brahim Bouchelaghem
Cendrillon : Ballet recyclable
Philippe Lafeuille
I’m going to toss my arms, if you catch them they’re yours
Trisha Brown
Demo-N/Crazy
Rafael Bonachela
Crossroads
Amala Dianor
Being together without any voice
Daniel Linehan
Studio 2
Sol León
I new then
Johan Inger
Cacti
Alexander Ekman
Sem Mim
Rodrigo Pederneiras
Solonely
Camille Rocailleux , Thomas Guerry
Concursus
Davy Brun
STILL-life
Qudus Onikeku
Cuando las piedras vuelen
Rocío Molina
Morgan’s last chug – Création à la Maison
Emanuel Gat
Deca Dance
Ohad Naharin
Ô Sensei
Catherine Diverrès
La trilogie de la chair
Claude Brumachon , Benjamin Lamarche
Poetry Event
Fabien Plasson
Murder Ballads – Création à la Maison
Justin Peck
Reflections
Benjamin Millepied
Morgan’s last chug
Emanuel Gat
Enclave Español
Antonio Perez , David Sanchez
Mamela Nyamza et les Soweto Kids
Mamela Nyamza
Debout !
Raphaëlle Delaunay
Je suis un autre
Catherine Gaudet
Lied Ballet – Création à la Maison
Thomas Lebrun
Panorama
Philippe Decouflé
Panorama
Philippe Decouflé
Sacré printemps ! – Création à la Maison
Aïcha M’Barek , Hafiz Dhaou
Marcel Duchamp mis à nu par sa célibataire, même
Philippe Decouflé
Sacré printemps !
Aïcha M’Barek , Hafiz Dhaou
Au-delà
DeLaVallet Bidiefono
Tauberbach
Alain Platel
Fake – Création à la Maison
Dave St-Pierre
Bounce!
Camille Rocailleux , Thomas Guerry
Noé
Quentin Rouillier
d’après une histoire vraie
Christian Rizzo
Badke
Koen Augustijnen , Rosalba Torres Guerrero
Meyer & Writing Ground
Alonzo King
Flag
Yann Lheureux
Lied Ballet
Thomas Lebrun
Exit / Exist
Gregory Vuyani Maqoma
La polonaise
2015
Un faible degré d’originalité, version Bêta
Antoine Defoort
Un faible degré d’originalité, version Bêta
Antoine Defoort
Your Majesties
Marta Navaridas , Alex Deutinger
Rhizikon
Chloé Moglia
Salves
Maguy Marin
Plexus
Aurélien Bory , Kaori Ito
Plan B
Aurélien Bory , Phil Soltanoff
Welcome / Le Corbeau et le Renard
Dominique Hervieu , Josette Baïz
Welcome / Waxtaan – Afro-Dites
Germaine Acogny , Josette Baïz
Welcome / Pochette Surprise
Josette Baïz , Blanca Li
Welcome / Get…Done
Josette Baïz , Katharina Christl
Welcome / Waves
Josette Baïz , Sun-A Lee
Welcome / Plexus 10
Josette Baïz , Katharina Christl
Welcome / Let me change your name
Josette Baïz , Eun-Me Ahn
Suivez les instructions
Denis Plassard
Chalet 1
Denis Plassard
Bruit de couloir
Clément Dazin
Landscape
Saburo Teshigawara
Aringa Rossa
Ambra Senatore
Asobi
Kaori Ito
Coupé Décalé
Robyn Orlin , James Carlès
Via Sophiatown
Jean-Marc Birraux
Via Sophiatown : Création à la maison
Fabien Plasson
Triz
Rodrigo Pederneiras
Coup Fatal
Alain Platel
Sutra
Sidi Larbi Cherkaoui
Barbe-Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant
Laura Scozzi
Rites
Denis Plassard
Pan-Pot ou Modérément Chantant
Fabien Plasson
Cour d’honneur
Jérôme Bel
Imágenes
Rafaela Carrasco
Katlehong Cabaret
Fabien Plasson
Cacti
Alexander Ekman
We dance to forget
Koen De Preter
Harmonize
Fabien Plasson
Giselle
Andrian Fadeev
Dancing Grandmothers
Eun-Me Ahn
Le Lac des Cygnes
Maison de la danse
La Belle au bois dormant
Béatrice Massin
Haute Résilience
Samuel Lefeuvre
Hu(r)mano
Marco Da Silva Ferreira
Vader
Gabriela Carrizo , Frank Chartier
P=mg
Jann Gallois
Singspiele
Maguy Marin
Hippopotomonstro – sesquippedaliophobie*
Collectif Ès
Three studies of flesh
Mélanie Lomoff
Removing
Noé Soulier
Hallo
Martin Zimmermann
Tschägg
Lucie Eidenbenz
The seasons
Édouard Lock
TANZheimer
Patricia Apergi
Era Povera
Patricia Apergi
Meia lua
Bouba Landrille Tchouda
Skin
Bouba Landrille Tchouda
Têtes d’Affiche
Bouba Landrille Tchouda
Pixel
Mourad Merzouki
Badke
Koen Augustijnen , Rosalba Torres Guerrero
Résistances
Abdou N’gom
Boomerang – Création à la Maison
Bouba Landrille Tchouda
Théorie des Prodiges
Karl Biscuit , Marcia Barcellos
Chotto Desh
Akram Khan
Tutu
Philippe Lafeuille
Y Olé !
José Montalvo
Piece N°43
Russell Maliphant
<< both, and >>
Russell Maliphant
Broken Fall
Russell Maliphant
Cartes Blanches
Mourad Merzouki
Boomerang – Résidence au Musée des Confluences
Bouba Landrille Tchouda
Meguri (exubérance marine, tranquilité terrestre)
Ushio Amagatsu
Minuit, tentatives d’approches d’un point de suspension
Yoann Bourgeois
Whack!!
Ashley Chen , Philip Connaughton
Sacre
Emanuel Gat
El Djoudour
Abou Lagraa
Tristan & Isolde, « salue pour moi le monde ! »
Joëlle Bouvier
Milena & Michael
Emanuel Gat
Moeder
Gabriela Carrizo , Frank Chartier
Carmen
Johan Inger
Rooster
Barak Marshall
Diagnostic F20.9
Jann Gallois
Carte Blanche
Jann Gallois
Yātrā
Andrés Marin , Kader Attou
Via Kanana
Gregory Vuyani Maqoma
Limits
Tilde Björfors
Panorama
Philippe Decouflé revisite l’histoire de la compagnie DCA en piochant des séquences de ses spectacles précédents(Codex, Petites pièces montées, Shazam !…) et de ses œuvres de jeunesse.
Création 2012 – Reprise 2014
Depuis la création de sa compagnie DCA en 1983, Philippe Decouflé a traversé différents territoires chorégraphiques,naviguant entre petites formes et grandes parades, porté par sa curiosité et friand d’expériences nouvelles.
Aujourd’hui, le chorégraphe revisite l’histoire de la compagnie en piochant dans ses valises : on y trouve certaines séquences issues de spectacles précédents (Codex, Petites pièces montées, Shazam !…) et, pour la première fois depuis leur création, des oeuvres de jeunesse (Vague Café, Jump).
Variation bien plus que « reprise », Panorama tricote et décline. Ainsi, les filles dansent ce qui l’était hier par des garçons, ils font à cinq ce qui fut créé pour quatre et les petits gabarits jouent de ce qui était prévu pour les plus grands…
Dansé par sept nouveaux interprètes, Panorama marque les retrouvailles avec deux fidèles complices : Eric Martin qui dirige l’équipe de danseurs et Philippe Guillotel qui (re)crée pour l’occasion les costumes du spectacle.
L’envie
« J’avais envie de travailler avec de jeunes interprètes en repartant d’idées que j’aime ; envie également de retrouver l’énergie particulière de mes premiers spectacles. Les chanteurs reprennent leurs bonnes chansons, pourquoi ne le ferait-on pas en danse ? Il faut être vigilant sur le choix de l’orchestration car les années ont passé et nous ne sommes plus les mêmes. Le monde a changé ; qu’en est-il de tous ces gestes ? Comment ont-ils évolué, eux ? »
Les extraits
« L’affectif et les souvenirs ont beaucoup joué. J’ai souhaité revenir sur des pièces que peu de gens ont vues. Vague Café par exemple, avec laquelle nous avons gagné le concours de Bagnolet en 1983, n’a jamais été remontée. Quant à Jump, ma première vidéo-danse, nous ne l’avons dansée qu’une seule fois en scène. C’est intéressant de confronter ces danses typiques des années 80, très graphiques, BD, avec d’autres plus fluides et plus douces, issues par exemple de Petites Pièces Montées ou de Decodex. J’ai aussi inclus des « trucs bizarres » qui se rapprochent plus du cirque, développés entre autres dans Triton, ainsi que de nouvelles variations de miroirs et d’ombres chinoises. »
Les variations
« C’est un défi de recréer des danses qui s’appuyaient autant sur les interprètes originaux, des Christophe Salengro, il n’y en a pas deux ! Du coup, nous avons modifié la répartition des rôles et entremêlé certains éléments chorégraphiques. Une ombre de Sombrero peut arriver sur un extrait de Triton avec un costume inspiré de Shazam !… Cela correspond à une conception globale du spectacle vivant, comme pouvaient en avoir Alwin Nikolais ou Oskar Schlemmer : l’image, la musique ou les costumes y sont aussi importants que la danse, tous ces éléments participent au jeu de la réécriture. »
La distribution
« C’est à la fois extrêmement difficile et très stimulant, comme à chaque fois, car avec une bonne distribution, plus de la moitié du travail est fait. Au-delà des personnalités, il faut que l’alchimie du groupe fonctionne. Ce sont tous de bons danseurs et la plupart sont également chanteurs, musiciens ou comédiens. Nous partageons une sensibilité commune et nous créons ensemble les liens, les articulations entre les séquences existantes. Panorama est un ensemble de variations sur d’anciennes formes, mais cette mosaïque est un travail presque plus complexe que la création d’un nouveau spectacle. Au final, c’est une création à part entière. »
Et pour finir
« Panorama me donne l’impression joyeuse de revisiter un grand appartement dont on aurait bougé les meubles. J’avais une vingtaine d’années quand j’ai créé la Compagnie DCA. Cela me paraît loin et pourtant encore tout proche. Car en réalité, que ce soit pour les grands raouts comme les JO d’Albertville ou pour ma compagnie, je fais toujours le même métier. Avec le même plaisir et la même curiosité ! »
Source : Philippe Decouflé, février 2012