Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Les amants d’un jour
Anne-Marie Reynaud
Daïté
Yvann Alexandre
So Schnell
Dominique Bagouet
Mandragore
Jorma Uotinen
Petit psaume du matin
Josef Nadj
L’Incessante
Jean-Claude Gallotta
Les ombres du péché
Ministère de la Culture
La complainte du progrès
Ministère de la Culture
Besame mucho
Frédéric Gies
Erè mèla mèla
Lionel Hoche
Garota de Ipanema
Serge Ricci
La Habanera
Mié Coquempot
Ya Rayah
Alis
Grand Ecart – à propos de la danse contemporaine
Charles Picq
L’Homme qui danse
Valérie Urréa , Rosita Boisseau
Le Crawl de Lucien, première représentation
Dominique Bagouet
Uzès Quintet
Nathalie Pernette , Javier De Frutos , Emanuel Gat
Notre amour
Christian Rizzo
Jolie Môme
Daniel Larrieu
Tout morose
Dominique Hervieu , José Montalvo
Skull*Cult
Christian Rizzo , Rachid Ouramdane
La Danse hip-hop, une technique maîtrisée
Ministère de la Culture
Mille et une danses orientales
Mokhtar Ladjimi
Kaspar Konzert
François Verret , Mathurin Bolze
Alegria – L’Univers flamenco de Karine Saporta
Karine Saporta
La Danse aux poings de Mourad Merzouki
Mourad Merzouki
Les Pieds sur scène
Eric Legay
Sur les pas de Noureev
Rudolf Noureev
Legiteam Obstruxion, au cœur des battles hip-hop
Nadja Harek
Faire kifer les anges
Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA
Tout près des étoiles – Les Danseurs de l’Opéra de Paris
Nils Tavernier
Histoires vives
Yan Gilg
Robyn Orlin, de Johannesburg au Palais Garnier
Robyn Orlin
Lueur d’étoile
Dominique Delouche
Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova
Dominique Delouche
Kaspar Konzert
François Verret , Mathurin Bolze
Mille et une danses orientales
Mokhtar Ladjimi
Planète Bagouet
Dominique Bagouet
Questa pazzia e fantastica – Paysages fabriens
Jan Fabre
Mr. Bojangles’ Memory, Og Son of Fire
Robert Wilson
Djai
Daniel Larrieu
Mansouria
Josette Baïz
Waterproof
Daniel Larrieu
Le P’tit Bal
Philippe Decouflé
Revoir Nijinsky danser
Vaslav Nijinski
Hoppla !
Anne Teresa De Keersmaeker
A la renverse
Mathilde Monnier
Song
Charles Picq
Carnets de traversée, quais ouest
Ministère de la Culture
Violences civiles
Odile Duboc
Le Globe
Josette Baïz
Opéra Goude – L’Aventure de la Marseillaise
Philippe Decouflé
La Mort de l’Empereur
Josef Nadj
Jaillissements, Isadora Duncan et Auguste Rodin
Isadora Duncan , Elisabeth Schwartz
L’Etat des Mouches
Lila Greene
La dernière fuite
François Verret
Reamker, danse avec les dieux
Stéphane Lebon
La Chambre
Joëlle Bouvier , Régis Obadia
L’étreinte
Joëlle Bouvier , Régis Obadia
Lourdes-Las Vegas (version sous-titrée)
Alain Platel
Suresnes Cité Danses (version sous-titrée)
Luc Riolon
Mille et une danses orientales (version sous-titrée)
Mokhtar Ladjimi
E pour eux (version sous-titrée)
Mathilde Monnier
Bruit blanc – Autour de Marie-France (version sous-titrée)
Mathilde Monnier
Waterproof (Audiodescription)
Daniel Larrieu
Violences civiles (Audiodescription)
Odile Duboc
So Schnell (1990) [Audiodescription]
Dominique Bagouet
Le Vif du sujet : Skull*Cult (Audiodescription)
Christian Rizzo , Rachid Ouramdane
Rain
Anne Teresa De Keersmaeker
Rain
Anne Teresa De Keersmaeker
Grass Field
Alex Hay , Steve Paxton
Lucinda Childs, Vehicle
Lucinda Childs
Carriage Discreteness
Yvonne Rainer
Le son d’Elsa
Elsa Wolliaston
Ô mon corps
Abou Lagraa
Le Crawl de Lucien
Dominique Bagouet
Steve Paxton, Physical Things
Steve Paxton
Deborah Hay, Solo
Deborah Hay
Robert Rauschenberg, Open Score
Ministère de la Culture
John Cage, Variations VII
Ministère de la Culture
Noé
Quentin Rouillier
Cris de corps
Bernardo Montet
One Flat Thing, reproduced
William Forsythe
Boulevard Jourdan [l’Art en scène]
Georges Appaix , Daniel Larrieu , Odile Duboc , Mark Tompkins
Yvette Chauviré
Yvette Chauviré
Evidentia (évidence)
Mats Ek
Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova
Dominique Delouche
Le cygne
Yvette Chauviré
Odile Duboc, une conversation chorégraphique
Odile Duboc
Odile Duboc, une conversation chorégraphique
Odile Duboc
BGirls
Nadja Harek
Borobudur
Arnold Pasquier
Dis moi pourquoi tu danses
Jacques Kébadian
Du cercle à la scène
Ministère de la Culture
Les arènes du hip-hop
Ministère de la Culture
Toujours mort, encore vivant
Kô Murobushi
Hoppla ! (audiodescription)
Anne Teresa De Keersmaeker
La peau (audiodescription)
Christian Bourigault
Le Vif du sujet : Petit psaume du matin (audiodescription)
Josef Nadj
BGirls
Nadja Harek
Borobudur
Arnold Pasquier
Dis moi pourquoi tu danses
Jacques Kébadian
Du cercle à la scène
Ministère de la Culture
Les arènes du hip-hop
Ministère de la Culture
Triton (audiodescription)
Philippe Decouflé
Paso Doble
Josef Nadj
A propos de Nice
Jean Vigo , Boris Kaufman
Carnaval à la Havane
Claude Santiago
Djabote Doudou Ndiaye Rose
Béatrice Soulé , Éric Millot
Djembefola
Laurent Chevallier
Ellis Island
Ministère de la Culture
Entrée du personnel
Manuela Frésil
Entrée du personnel
Manuela Frésil
Ghazeia danseuse d’Egypte
Safaa Fathy
Gille à Pont
Christian Deloeuil
La danse et Degas
Mischa Scorer
Les Saisons
Artavazd Pelechian
Les Saisons
Artavazd Pelechian
Lois Greenfield, portrait d’une photographe de danse
Sylvie Fleurot
Natpwe
Jean Dubrel , Tiane Doan na Champassak
Samba opus 1 – Rio, le conservatoire de la samba
Yves Billon
Samia forever
Saïda Boukhemal
William Christie et les Arts Florissants
Andréa Kirsch
Wodaabe, les bergers du soleil
Werner Herzog
Retour à Douchanbé
Ministère de la Culture
Petit psaume du matin
Le Vif du Sujet
Ce duo développe une poésie douce et grotesque qui témoigne d’une rencontre inédite, celle du chorégraphe Josef Nadj avec le célèbre interprète de Pina Bausch, Dominique Mercy.
« Mon esprit pense à mon esprit.
Mon histoire m’est étrangère.
Mon nom m’étonne et mon corps est idée.
Ce que je fus est avec tous les autres.
Et je ne suis même pas ce que je vais être. »
Paul Valéry
Pièce intimiste, empreinte de douceur et de connivence, Petit psaume du matin porte la trace des circonstances qui ont entouré sa création. Projetée d’abord comme un solo, cette pièce est, en effet, le fruit d’une commande passée à Josef Nadj par Dominique Mercy, danseur d’exception et compagnon de route de Pina Bausch. Mais, au cours des répétitions, Nadj a très tôt éprouvé le désir de sortir du strict rôle de chorégraphe qui lui était imparti pour danser aux côtés de son « commanditaire »… Et c’est ainsi que le solo initial est devenu duo.
Né de la confrontation entre les deux hommes, nourri par le dialogue qui s’est instauré entre eux, Petit psaume du matin traite précisément de la figure du double et de l’expérience du partage. Y sont évoqués les ressemblances, les possibles points d’identification entre Dominique Mercy et Josef Nadj – leurs expériences de danseur, leurs goûts communs pour le voyage ou le théâtre oriental, par exemple. Mais, plus encore, ce qui fonde leur relation : leur complémentarité – manifeste dans la physicalité de chacun et dans leur manière respective de danser, fluide et aérienne pour l’un, plus terrienne, enracinée pour l’autre – et leur intelligence réciproque, cette capacité à s’entendre et à échanger au-delà de ce qui les différencie – compréhension mise en jeu dans un étonnant dialogue en vingt-quatre langues.
Hymne à l’amitié et récit d’une rencontre, d’une amitié naissante, ce duo aborde enfin la question de la maîtrise acquise par la pratique, mais aussi, du même coup, le vieillissement du corps du danseur. En ce sens, Petit psaume du matin est une pièce de la maturité.
Source : Myriam Bloedé
En savoir plus : http://josefnadj.com/