Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
À bras le corps
Boris Charmatz
R1R2
Bouside Ait Atmane
Two Ecstatic Themes
Doris Humphrey
Pavlova 3’23 »
CN D – Centre national de la danse
Déserts d’amour [solo]
Dominique Bagouet
Boléro (1962)
Maurice Béjart
Hommage à la Argentina
Kazuo Ohno , Tatsumi Hijikata
ELEMENTEN I – Room
Cindy Van Acker
Le Lac des Cygnes (acte II)
Andy De Groat
Cendrillon
Maguy Marin
Professor
Maud Le Pladec
Paradis
Dominique Hervieu , José Montalvo
Récital
Mourad Merzouki
d’après une histoire vraie
Christian Rizzo
Cellule
Nach
El final de este estado de cosas, redux
Israel Galván
La chance
Loïc Touzé
Sanctum – Imago
Alwin Nikolais
Watermotor
Trisha Brown
Éloge du puissant royaume
Heddy Maalem
Giselle
Yvette Chauviré , Jean Coralli , Florence Clerc , Jules Perrot
May B (2016)
Maguy Marin
Le Lac des Cygnes – Acte II
Natalia Makarova , Marius Petipa , Lev Ivanov
Pororoca
Lia Rodrigues
Trio A
Yvonne Rainer
Paradis
C’est une œuvre ludique, poétique, fantaisiste, jamais dépourvue d’humour, dénuée de toute forme de dogmatisme esthétique.
(1997)
Chorégraphie: José Montalvo
Interprétation: Compagnie Montalvo-Hervieu
PARADIS se présente comme un jeu, une récréation, un joyeux délire. C’est une œuvre ludique, poétique, fantaisiste, jamais dépourvue d’humour, dénuée de toute forme de dogmatisme esthétique. Œuvre sujette à des décodages savants mais aussi à des lectures amusées qui éveillent en nous des émotions inattendues.
PARADIS s’adresse à la part d’enfance que chacun porte en soi mais PARADIS est aussi une réflexion en forme de clin d’œil à l’art du collage, à l’architecture post moderne. Architecture représentée typiquement par des œuvres incorporant une variété de style (voir le livre de Charles Jencks). Réflexion en forme de clin d’œil aussi à l’art baroque, art de l’hétérogénéité. Esthétique de la surprise et de l’inattendu.
J’ai créé PARADIS pour rendre hommage aux personnes qui même en enfer savent donner la part la plus lumineuse d’eux même. En transformant la part d’ombre que chacun porte en soi, en beauté.
Le titre est inspiré d’une phrase de Georges Luis Borgès : « Je remarquais au cours des ans que la beauté est chose fréquente, pas un jour ne s’écoule sans que nous vivions un instant au paradis. PARADIS est un recueil d’instants de bonheur dansé, simple, direct, concret.
L’image technologique envahie tout, j’ai souhaité dans PARADIS la détourner à des fins poétiques pour tenter de créer ainsi un spectacle audiovisuel dansé.
PARADIS célèbre l’impureté, le mélange, la transformation, l’invention issue de confrontation nouvelle et inattendue entre les pratiques corporelles différentes. Suggérer ainsi que la différence entre les êtres humains et entre les cultures peut-être le point départ d’une euphorie créatrice, d’un élargissement de notre imaginaire. José Montalvo
Dernière mise à jour: Janvier 2018