Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Schritte verfolgen 2007 Reconstruction
Susanne Linke
Hunt
Tero Saarinen
Khaddem Hazem
Aïcha M’Barek , Hafiz Dhaou
vsprs
Alain Platel
Hymne aux fleurs qui passent : La Déesse des Fleurs
Lee-Chen Lin
Blanche Neige
Angelin Preljocaj
Tango Vivo
Claudia Codega
Samanvaya
Madhavi Mudgal , Alarmel Valli
21
Rodrigo Pederneiras
The dance of nothing
Charles Picq
La légende de Logwé
Biennale de la danse
Blue Lady [revisited]
Tero Saarinen , Carolyn Carlson
El Farruquo y su grupo
Antonio Montoya Flores
Kamanda, qu’en penses-tu ?
Georges Momboye
La mirada del avestruz
Tino Fernandez
La mirada del avestruz
Tino Fernandez
C’est ça la vie !?
Riyad Fghani
L’homme de l’Atlantique
Olivier Dubois
Still-Here
Bill T. Jones
30 jours avec Paul-André Fortier
Paul-André Fortier
Vu
Aïcha M’Barek , Hafiz Dhaou
Sete ou oito peças para um ballet
Rodrigo Pederneiras
Two thousand and three
Gilles Jobin
Del amor y otras cosas
Rafaela Carrasco , Daniel Doña
Miroirs de vie
Lee-Chen Lin
Benjamin de Bouillis
Foofwa d’Imobilité
Aphasiadisiac
Ted Stoffer
Parades & changes, replays
Anna Halprin , Anne Collod
Quando l’uomo principale è una donna
Jan Fabre , Lisbeth Gruwez
A Benguer
Serge Aimé Coulibaly
The Art of Urban Dance
Niels « Storm » Robitzky
Les Murs-Murs de la Méditerrannée
Raza Hammadi
Un pas de côté
Salia Sanou , Seydou Boro
Eye of the Heaven
Kim Mae-Ja
Chum, Ku Shinmyung
Kim Mae-Ja
Geografia
Frank Micheletti
Absolute Zero
Saburo Teshigawara
Génération
Madhavi Mudgal
Resistencia
Annick Charlot
Petrushka
Tero Saarinen
Next of Kin
Tero Saarinen
Wrapped
Inbal Pinto
Moon looking dog
Hong Sungyop
Déjà vu
Hong Sungyop
Tangos y Valses
Ana-Maria Stekelman
Temps de feu
Sophie Tabakov , Laurent Soubise
Chant VI
Sophie Tabakov , Laurent Soubise
Le Défilé de la Biennale de la Danse 2000
Charles Picq
Um Olhar
Henrique Rodovalho
Palpable
Andonis Foniadakis
Rendez-vous avec Laurent Goumarre : Robyn Orlin
Robyn Orlin
STILL-life
Qudus Onikeku
Le défilé de la Biennale de la Danse 2008
Charles Picq , Fabien Plasson
Les damnés de la terre
Fred Bendongué
Parades & changes, replays
Anna Halprin , Anne Collod
Weaving Chaos
Tânia Carvalho
Panorama
Philippe Decouflé
Panorama
Philippe Decouflé
Têtes à têtes
Maria Clara Villa-Lobos
BiT
Maguy Marin
Bosque Ardora
Rocío Molina
Gerro, Minos and Him
Simon Tanguy , Aloun Marchal , Roger Sala Reyner
Democracy
Maud Le Pladec
Tabac Rouge
James Thierrée
Magical
Anne Juren , Annie Dorsen
Mouvement sur Mouvement
Noé Soulier
Hommage à la Argentina
Kazuo Ohno , Tatsumi Hijikata
Esse Alguém sabe quem
Jomar Mesquita
You walk ?
Bill T. Jones
Nicht Schlafen
Alain Platel
Jessica and me
Cristiana Morganti
A.H.C. – Albertine, Hector et Charles
Denis Plassard
Dans les plis du paysage
Fabien Plasson
Relic
Euripides Laskaridis
The Art of Urban Dance
Niels « Storm » Robitzky
Loïe Fuller, la danse des couleurs
Loïe Fuller , Brygida Ochaim
Loïe Fuller – la danse des couleurs
Loïe Fuller , Brygida Ochaim
Vertikal
Mourad Merzouki
Eins Zwei Drei
Martin Zimmermann
BROTHER
Marco Da Silva Ferreira
Hard to be soft
Oona Doherty
Ligne de crête
Maguy Marin
Mnémosyne
Josef Nadj
L’exode
Karin Waehner
L’oiseau qui n’existe pas
Karin Waehner
Les marches
Karin Waehner
Sehnsucht
Karin Waehner
Violatus
Abou Lagraa
Ma
Lia Rodrigues
Folia
Lia Rodrigues
Medea
Dimitris Papaioannou
Kuarup
Decio Otero
Shônen-Shôjo Boys & Girls
Kim Itoh
Las Horas
Tania Perez-Salas
Coréografia Para Ouvir
Henrique Rodovalho
Pendant que j’y pense
Denise Namura , Michael Bugdahn
Unischtbarst
Anna Huber
Zoopsie Comedi
Dominique Boivin
Zoopsie Comedi
Dominique Boivin
Cancion de los niños muertos
Leyson Ponce
Del Quivir
Maria Angeles Galbaldon
Suerte
Véronique Ros de la Grange
Prudence ou les émotions subtiles
Josette Baïz
Silent Collisions
Frédéric Flamand
Almanach Bruitax
Karl Biscuit , Marcia Barcellos
Automnales
Christine Gerard
Baukastenspiel – Danses du Bahaus d’Oskar Schlemmer
Oskar Schlemmer , Debra Mc Call
Stâbetanz – Danses du Bahaus d’Oskar Schlemmer
Oskar Schlemmer , Debra Mc Call
Danza de las Tijeras
Romulo Huamani Janampa
Lykion Ton Hellinidon
Lefteris Drandakis
Improvisation. Solo.
Jerome Andrews
Rites
Jacqueline Robinson
Roméo et Juliette
Birgit Cullberg
La Maison de Bernarda
Mats Ek
Liturgies
Alwin Nikolais
L’Expérience Fagor de la Biennale de la danse 2021
Bokeh Production
[Biennale de la danse 2021] Compagnie HKC aux Usines Fagor
Amala Dianor , Anne Rehbinder , Antoine Colnot
[Biennale de la danse 2021] Répétitions de « Removing Reset » au CNSMD de Lyon avec Noé Soulier
Noé Soulier
[Biennale de la danse 2021] Irvin Anneix – « Cher futur moi » | Interview
Irvin Anneix
[Biennale de la danse 2021] Qudus Onikeku – « RE:Incarnation » | Répétitions du Final du Défilé
Qudus Onikeku
[Biennale de la danse 2021] Christophe Haleb – « Entropic Now » | Coulisses
Christophe Haleb
[Biennale de la danse 2021] Christophe Haleb – « Entropic Now » | Interview
Christophe Haleb
[Biennale de la danse 2021] Noé Soulier – « Removing Reset » | Interview
Noé Soulier
[Biennale de la danse 2021] Yuval Pick – « Vocabulary of Need » | Interview
Yuval Pick
Piume
Giorgo Rossi
A fuego lento
Catherine Berbessou
Ziriguidum et Batalha urbana
Sonia Destri
Péplum
Nasser Martin-Gousset
Primo toccare
Matteo Levaggi
Vanguardia jonda
Andrés Marin
The Continuum : Beyond the Killing Fields
Ong Ken Sen
The continuum : Beyond the Killing Fields
Ong Ken Sen
Les jolies choses
Catherine Gaudet
Grand Jeté
Silvia Gribaudi
Radio Vinci Park Reloaded
François Chaignaud
ART.13 [Reportage]
Phia Ménard
S62°58 W60°39
Gabriela Carrizo , Frank Chartier
ART.13
Phia Ménard
Le breaking, un art pour tous
Bruce Chiefare
Panorama
Philippe Decouflé revisite l’histoire de la compagnie DCA en piochant des séquences de ses spectacles précédents(Codex, Petites pièces montées, Shazam !…) et de ses œuvres de jeunesse.
Création 2012 – Reprise 2014
Depuis la création de sa compagnie DCA en 1983, Philippe Decouflé a traversé différents territoires chorégraphiques,naviguant entre petites formes et grandes parades, porté par sa curiosité et friand d’expériences nouvelles.
Aujourd’hui, le chorégraphe revisite l’histoire de la compagnie en piochant dans ses valises : on y trouve certaines séquences issues de spectacles précédents (Codex, Petites pièces montées, Shazam !…) et, pour la première fois depuis leur création, des oeuvres de jeunesse (Vague Café, Jump).
Variation bien plus que « reprise », Panorama tricote et décline. Ainsi, les filles dansent ce qui l’était hier par des garçons, ils font à cinq ce qui fut créé pour quatre et les petits gabarits jouent de ce qui était prévu pour les plus grands…
Dansé par sept nouveaux interprètes, Panorama marque les retrouvailles avec deux fidèles complices : Eric Martin qui dirige l’équipe de danseurs et Philippe Guillotel qui (re)crée pour l’occasion les costumes du spectacle.
L’envie
« J’avais envie de travailler avec de jeunes interprètes en repartant d’idées que j’aime ; envie également de retrouver l’énergie particulière de mes premiers spectacles. Les chanteurs reprennent leurs bonnes chansons, pourquoi ne le ferait-on pas en danse ? Il faut être vigilant sur le choix de l’orchestration car les années ont passé et nous ne sommes plus les mêmes. Le monde a changé ; qu’en est-il de tous ces gestes ? Comment ont-ils évolué, eux ? »
Les extraits
« L’affectif et les souvenirs ont beaucoup joué. J’ai souhaité revenir sur des pièces que peu de gens ont vues. Vague Café par exemple, avec laquelle nous avons gagné le concours de Bagnolet en 1983, n’a jamais été remontée. Quant à Jump, ma première vidéo-danse, nous ne l’avons dansée qu’une seule fois en scène. C’est intéressant de confronter ces danses typiques des années 80, très graphiques, BD, avec d’autres plus fluides et plus douces, issues par exemple de Petites Pièces Montées ou de Decodex. J’ai aussi inclus des « trucs bizarres » qui se rapprochent plus du cirque, développés entre autres dans Triton, ainsi que de nouvelles variations de miroirs et d’ombres chinoises. »
Les variations
« C’est un défi de recréer des danses qui s’appuyaient autant sur les interprètes originaux, des Christophe Salengro, il n’y en a pas deux ! Du coup, nous avons modifié la répartition des rôles et entremêlé certains éléments chorégraphiques. Une ombre de Sombrero peut arriver sur un extrait de Triton avec un costume inspiré de Shazam !… Cela correspond à une conception globale du spectacle vivant, comme pouvaient en avoir Alwin Nikolais ou Oskar Schlemmer : l’image, la musique ou les costumes y sont aussi importants que la danse, tous ces éléments participent au jeu de la réécriture. »
La distribution
« C’est à la fois extrêmement difficile et très stimulant, comme à chaque fois, car avec une bonne distribution, plus de la moitié du travail est fait. Au-delà des personnalités, il faut que l’alchimie du groupe fonctionne. Ce sont tous de bons danseurs et la plupart sont également chanteurs, musiciens ou comédiens. Nous partageons une sensibilité commune et nous créons ensemble les liens, les articulations entre les séquences existantes. Panorama est un ensemble de variations sur d’anciennes formes, mais cette mosaïque est un travail presque plus complexe que la création d’un nouveau spectacle. Au final, c’est une création à part entière. »
Et pour finir
« Panorama me donne l’impression joyeuse de revisiter un grand appartement dont on aurait bougé les meubles. J’avais une vingtaine d’années quand j’ai créé la Compagnie DCA. Cela me paraît loin et pourtant encore tout proche. Car en réalité, que ce soit pour les grands raouts comme les JO d’Albertville ou pour ma compagnie, je fais toujours le même métier. Avec le même plaisir et la même curiosité ! »
Source : Philippe Decouflé, février 2012