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Allegria
Kader Attou
Passagers
Shana Carroll
Magma
Christian Rizzo , Andrés Marin , Marie-Agnès Gillot
Casse-Noisette
Vassili Vainonen
Casse-Noisette
Lev Ivanov , Vassili Vainonen
Lady Magma
Oona Doherty
aSH
Aurélien Bory , Shantala Shivalingappa
Pasionaria
Marcos Morau
Play the Darkness
Yuichi Yokoï
Compagnie Mpta – Carnets de création
Mathurin Bolze
LOVETRAIN2020
Emanuel Gat
Extension
Amala Dianor , Junior Bosila
Point Zéro
Amala Dianor
Wo-Man
Amala Dianor
Zéphyr
Mourad Merzouki
Devant la Maison
Denis Plassard
Gloria
José Montalvo
Parole d’artiste : Jeanne Brouaye
Jeanne Brouaye
Zugzwang
Mathieu Bleton , Mosi Espinoza , Jonas Julliand , Karim Messaoudi , Cyril Pernot
One More Thing
Adi Boutrous
Elisabeth gets her way
Jan Martens
Hôtel Bellevue
Thomas Guerry
Avant les gens mouraient
(La)Horde et Céline Signoret
Publique
Mathilde Monnier
Danse des éléments
Cecilia Bengolea
Möbius &
Dai Jian , Xiao Xiangrong
État des lieux
Thomas Demay , Julia Moncla , Paul Changarnier
Näss
Fouad Boussouf
Placement libre
Thomas Demay , Julia Moncla
Umwelt
Maguy Marin
Concerto
Lucinda Childs
Parts
Honji Wang , Sébastien Ramirez
Tempo Vicino
Lucinda Childs
One of Four Periods in Time (Ellipsis)
Tânia Carvalho
Mood
Lasseindra Ninja
Lazarus
Oona Doherty
any attempt will end in crushed bodies and shattered bones
Jan Martens
Ineffable
Jann Gallois
L’Oiseau de feu
Thierry Malandain
Le Sacre du printemps
Thierry Malandain , Martin Harriague
Le Chœur
Fanny de Chaillé
Graces
Silvia Gribaudi
Body Concert
Kim Boram
Glottis
Flora Détraz
VanThorhout
Alexander Vantournhout
førm Inførms
Marco Da Silva Ferreira
Mythologies
Angelin Preljocaj
Le rapport au sol selon Tiago Guedes, avec le soutien de Harlequin Floors
Tiago Guedes
ab [intra]
Rafael Bonachela
Neighbours
Brigel Gjoka , Rauf « RubberLegz » Yasit
Le cours des choses
Christian Ubl
My Way
Rubén Julliard
Du bout des doigts
Gabriella Iacono , Grégory Grosjean
Jungle Book Reimagined
Akram Khan
Jungle Book Reimagined
Akram Khan
(La bande à) LAURA
Gaëlle Bourges
Working Title
Trisha Brown
For M.G: The Movie
Trisha Brown
NYST
Mellina Boubetra
Autoportrait à ma grand-mère
Patricia Allio
Elles disent
Nach
Deux mille vingt trois
Maguy Marin
Tumulus
François Chaignaud , Geoffroy Jourdain
La Ciudad de los Otros
Rafael Palacios
Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère
Phia Ménard
Toi moi, Tituba…
Dorothée Munyaneza
Reface
Chandra Grangean , Lise Messina
Témoin
Saïdo Lehlouh
takemehome
Dimitri Chamblas
WELCOME
Joachim Maudet
The Köln Concert
Trajal Harrell
Voice Noise
Jan Martens
Erato
Femke Gyselinck
Torpeur
Angelin Preljocaj
Noces
Angelin Preljocaj
Annonciation
Angelin Preljocaj
Impasse
Mufutau Yusuf
DUB
Amala Dianor
Impasse
Issu de mon intérêt pour les questions liées à l’identité raciale et politique, en particulier les expériences du corps noir et ses implications, j’ai voulu approfondir ma relation avec mon propre corps noir dans une société occidentale contemporaine. Cela m’a amené à réfléchir sur la représentation, la mauvaise représentation et l’absence de représentation des corps noirs. Je me suis particulièrement intéressé à l’expérience de la diaspora noire, à la façon dont elle habite des espaces où son existence n’est pas clairement définie, et à la manière dont la mémoire devient cruciale pour sécuriser son identité. Explorant ces thèmes à travers ma propre expérience d’artiste et de membre de la diaspora, je souhaitais examiner les notions de visibilité et de « noirceur » dans la culture occidentale, ainsi que la dimension politique inhérente à l’expression artistique de personnes de couleur. De plus, je voulais explorer les récits biaisés qui ont été imposés aux corps noirs au fil des siècles et souligner les défis liés à leur renversement. Ces récits racialisés tendent à rendre les corps noirs vulnérables à l’impérialisme culturel, à la violence, à l’exploitation, à la marginalisation et à l’impuissance. Dans ce contexte, comment peut-on confronter ces récitsdés humanisants proposés par une culture dominante et, ce faisant, transformer son propre sens de soi et de communauté ? Mon objectif est de créer une œuvre qui célèbre l’autonomie des corps noirs et démontre que ces récits nuisibles peuvent être contestés et transformés. Une manière d’y parvenir serait d’examiner comment un corps noir peut occuper des espaces qui l’aliènent ou cherchent à le définir de manière oppressive, tout en naviguant à travers les projections historiques et symboles raciaux qui l’entourent. Il s’agirait également de mettre en lumière sa civilité, sa puissance, sa grâce, sa sensualité, sa tendresse, son intelligence, son amour et sa joie. Ce projet explore comment ce corps noir, avec ses réalités complexes, peut retrouver son humanité, après avoir été approprié, inversé et plastifié au cours des derniers siècles.