Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Miniature de la vidéo CLASSIQUE – Variation n°1 – Épreuves de danse 2025

CLASSIQUE – Variation n°1 – Épreuves de danse 2025

Florence Leroux-Coléno

Miniature de la vidéo CLASSIQUE – Variation n°2 – Épreuves de danse 2025

CLASSIQUE – Variation n°2 – Épreuves de danse 2025

Mireille Bourgeois-Delcey

Miniature de la vidéo CLASSIQUE – Variation n°3 – Épreuves de danse 2025

CLASSIQUE – Variation n°3 – Épreuves de danse 2025

Aurélia Schaefer

Miniature de la vidéo CLASSIQUE – Variation n°4 – Épreuves de danse 2025

CLASSIQUE – Variation n°4 – Épreuves de danse 2025

Pierre Lacotte

Miniature de la vidéo CLASSIQUE – Variation n°5 – Épreuves de danse 2025

CLASSIQUE – Variation n°5 – Épreuves de danse 2025

Pierre Darde

Miniature de la vidéo CLASSIQUE – Variation n°6 – Épreuves de danse 2025

CLASSIQUE – Variation n°6 – Épreuves de danse 2025

Pierre Lacotte

Miniature de la vidéo CLASSIQUE – Variation n°7 – Épreuves de danse 2025

CLASSIQUE – Variation n°7 – Épreuves de danse 2025

Ryan Kelly

Miniature de la vidéo CONTEMPORAIN – Variation n°8 – Épreuves de danse 2025

CONTEMPORAIN – Variation n°8 – Épreuves de danse 2025

Élodie Laurent-Koensgen

Miniature de la vidéo CONTEMPORAIN – Variation n°9 – Épreuves de danse 2025

CONTEMPORAIN – Variation n°9 – Épreuves de danse 2025

Sophie Chadefaux

Miniature de la vidéo CONTEMPORAIN – Variation n°10 – Épreuves de danse 2025

CONTEMPORAIN – Variation n°10 – Épreuves de danse 2025

Philippe Ducou

Miniature de la vidéo CONTEMPORAIN – Variation n°11 – Épreuves de danse 2025

CONTEMPORAIN – Variation n°11 – Épreuves de danse 2025

Hervé Robbe

Miniature de la vidéo CONTEMPORAIN – Variation n°12 – Épreuves de danse 2025

CONTEMPORAIN – Variation n°12 – Épreuves de danse 2025

Sylvain Groud

Miniature de la vidéo CONTEMPORAIN – Variation n°13 – Épreuves de danse 2025

CONTEMPORAIN – Variation n°13 – Épreuves de danse 2025

Thomas Lebrun

Miniature de la vidéo CONTEMPORAIN – Variation n°14 – Épreuves de danse 2025

CONTEMPORAIN – Variation n°14 – Épreuves de danse 2025

Marion Ballester

Miniature de la vidéo JAZZ – Variation n°15 – Épreuves de danse 2025

JAZZ – Variation n°15 – Épreuves de danse 2025

Marjorie Auburtin

Miniature de la vidéo JAZZ – Variation n°16 – Épreuves de danse 2025

JAZZ – Variation n°16 – Épreuves de danse 2025

Hubert Petit-Phar

Miniature de la vidéo JAZZ – Variation n°17 – Épreuves de danse 2025

JAZZ – Variation n°17 – Épreuves de danse 2025

Camille Thomas-Konate

Miniature de la vidéo JAZZ – Variation n°18 – Épreuves de danse 2025

JAZZ – Variation n°18 – Épreuves de danse 2025

Martine Curtat-Cadet

Miniature de la vidéo JAZZ – Variation n°19 – Épreuves de danse 2025

JAZZ – Variation n°19 – Épreuves de danse 2025

Carole Bordes

Miniature de la vidéo JAZZ – Variation n°20 – Épreuves de danse 2025

JAZZ – Variation n°20 – Épreuves de danse 2025

Emmanuelle Duc

Miniature de la vidéo JAZZ – Variation n°21 – Épreuves de danse 2025

JAZZ – Variation n°21 – Épreuves de danse 2025

Romain Rachline Borgeaud

Épreuves de danse

CONTEMPORAIN - Variation n°13 - Épreuves de danse 2025

Fin de cycle diplômant, garçon 1ère option

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2024
Année de création
2024

Variation n° 13

(commande 2025)

Fin du cycle diplômant (DEC)

Support de l’épreuve d’admission de l’EAT

1ère option

Garçon

Le point de départ de la variation peut se définir en fonction de la dimension du studio, afin que la course permette de trouver le bon endroit pour le premier arrêt enclenché par la deuxième note.

Les « partitions rythmiques » ne se calent qu’après la deuxième course, soit après le deuxième arrêt lorsque le danseur arrive vers le centre, et entame un pas vers l’arrière guidé par le nombril… 

Cette variation est assez rigoureuse quant à ses changements fréquents de dynamiques (lenteur, densité, arrêts, accélérations, suspensions…) et par la prise de risque des appuis qu’elle incite.

Elle joue avec le poids, le volume, les lignes et leurs ruptures, les dessins et l’amplitude dans l’espace, les oppositions … elle demande une grande clarté des directions et des regards.

Musicalement, bien qu’elle soit riche en changements rythmiques, elle demande une « basse intérieure » continue, du premier déséquilibre jusqu’à l’apesanteur de la fin, comme un courant tranquille traversé par diverses accélérations ou perturbations. 

Les comptes et le jeu des contretemps appuient les enjeux de dissociation ou de succession, donc de coordination.

Remplir les temps, jouer de la diversité d’implication physique et des forces à gérer, glisser ou sauter dans ses appuis, aller-retours incessants entre la verticalité et l’horizontalité pour prendre l’espace, précision du parcours d’espace, il est plaisant de chercher à danser cette variation avec lâcher prise et maîtrise… et avec plaisir ! 

Thomas LEBRUN

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2024
Année de création
2024
Assistance direction artistique
Durée
4 min 01
Lumières
Philippe COUTANT
Musique originale
Maxime FABRE
Interprétation
Bilal ALAMI BADISSI
Production de l'œuvre vidéo
La Huit Production
Ajouter à la playlist