Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
CLASSIQUE – Variation n°1 – Épreuves de danse 2025
Florence Leroux-Coléno
CLASSIQUE – Variation n°2 – Épreuves de danse 2025
Mireille Bourgeois-Delcey
CLASSIQUE – Variation n°3 – Épreuves de danse 2025
Aurélia Schaefer
CLASSIQUE – Variation n°4 – Épreuves de danse 2025
Pierre Lacotte
CLASSIQUE – Variation n°5 – Épreuves de danse 2025
Pierre Darde
CLASSIQUE – Variation n°6 – Épreuves de danse 2025
Pierre Lacotte
CLASSIQUE – Variation n°7 – Épreuves de danse 2025
Ryan Kelly
CONTEMPORAIN – Variation n°8 – Épreuves de danse 2025
Élodie Laurent-Koensgen
CONTEMPORAIN – Variation n°9 – Épreuves de danse 2025
Sophie Chadefaux
CONTEMPORAIN – Variation n°10 – Épreuves de danse 2025
Philippe Ducou
CONTEMPORAIN – Variation n°11 – Épreuves de danse 2025
Hervé Robbe
CONTEMPORAIN – Variation n°12 – Épreuves de danse 2025
Sylvain Groud
CONTEMPORAIN – Variation n°13 – Épreuves de danse 2025
Thomas Lebrun
CONTEMPORAIN – Variation n°14 – Épreuves de danse 2025
Marion Ballester
JAZZ – Variation n°15 – Épreuves de danse 2025
Marjorie Auburtin
JAZZ – Variation n°16 – Épreuves de danse 2025
Hubert Petit-Phar
JAZZ – Variation n°17 – Épreuves de danse 2025
Camille Thomas-Konate
JAZZ – Variation n°18 – Épreuves de danse 2025
Martine Curtat-Cadet
JAZZ – Variation n°19 – Épreuves de danse 2025
Carole Bordes
JAZZ – Variation n°20 – Épreuves de danse 2025
Emmanuelle Duc
JAZZ – Variation n°21 – Épreuves de danse 2025
Romain Rachline Borgeaud
CONTEMPORAIN - Variation n°12 - Épreuves de danse 2025
Fin de cycle diplômant, fille 1ère option
Variation n° 12
(commande 2025)
Extrait adapté de Des chimères dans la tête
Création 2023 de Sylvain Groud, Françoise Petrovitch, Hervé Plumet
Fin du cycle diplômant (DEC)
Support de l’épreuve d’admission à l’EAT
1ère option
Fille
À la rencontre des arts visuels et de l’art chorégraphique, Des chimères dans la tête est une invitation à plonger dans l’imaginaire abyssal de l’enfance révélé et sublimé par le geste dansé. Dissimulés derrière le décor, trois interprètes se jouent de la pesanteur pour faire apparaître tantôt un bras, une jambe, peut-être une main…évoquant des pattes, des ailes, des antennes ! Ils complètent les corps des chimères dessinées à l’écran jusqu’à sortir du cadre et danser sur le plateau pour donner une vie pleine et entière à ces étranges créatures. Cette histoire d’enfants qui jongle entre fantasmagories, cauchemars et pointes d’humour sème le trouble, s’amuse des illusions d’optique et instaure un jeu inédit avec le public.
Recommandations
Le lancement de la musique doit s’effectuer après le début de la course en diagonale démarrée en silence.
Grande attention à la musicalité, à savoir ne pas suivre mais presque avoir la sensation que c’est la musique qui suit la danseuse.
Maîtriser la rapidité en privilégiant la fluidité (clarté des trajets).
Passage au sol (début) « sirène » c’est la hanche droite qui déclenche le tour au sol.
Goûter aux moments de regards au public.
Travailler les différentes qualités d’appuis du pied comme celles des pinceaux de la peinture.
Le placement et le trajet des bras (qui semblent libres, relâchés, voire improvisés) sont chorégraphiés et utiles à l’organicité recherchée du mouvement.
Pour l’interprétation, il est important de ressentir le plaisir de traverser cette proposition comme une expérience d’émancipation.
Tout en étant technique l’objectif premier de cette variation doit être dans la sensation de jubilation (malice, vivacité).
Sylvain GROUD