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CLASSIQUE – Variation n°1 – Épreuves de danse 2025
Florence Leroux-Coléno
CLASSIQUE – Variation n°2 – Épreuves de danse 2025
Mireille Bourgeois-Delcey
CLASSIQUE – Variation n°3 – Épreuves de danse 2025
Aurélia Schaefer
CLASSIQUE – Variation n°4 – Épreuves de danse 2025
Pierre Lacotte
CLASSIQUE – Variation n°5 – Épreuves de danse 2025
Pierre Darde
CLASSIQUE – Variation n°6 – Épreuves de danse 2025
Pierre Lacotte
CLASSIQUE – Variation n°7 – Épreuves de danse 2025
Ryan Kelly
CONTEMPORAIN – Variation n°8 – Épreuves de danse 2025
Élodie Laurent-Koensgen
CONTEMPORAIN – Variation n°9 – Épreuves de danse 2025
Sophie Chadefaux
CONTEMPORAIN – Variation n°10 – Épreuves de danse 2025
Philippe Ducou
CONTEMPORAIN – Variation n°11 – Épreuves de danse 2025
Hervé Robbe
CONTEMPORAIN – Variation n°12 – Épreuves de danse 2025
Sylvain Groud
CONTEMPORAIN – Variation n°13 – Épreuves de danse 2025
Thomas Lebrun
CONTEMPORAIN – Variation n°14 – Épreuves de danse 2025
Marion Ballester
JAZZ – Variation n°15 – Épreuves de danse 2025
Marjorie Auburtin
JAZZ – Variation n°16 – Épreuves de danse 2025
Hubert Petit-Phar
JAZZ – Variation n°17 – Épreuves de danse 2025
Camille Thomas-Konate
JAZZ – Variation n°18 – Épreuves de danse 2025
Martine Curtat-Cadet
JAZZ – Variation n°19 – Épreuves de danse 2025
Carole Bordes
JAZZ – Variation n°20 – Épreuves de danse 2025
Emmanuelle Duc
JAZZ – Variation n°21 – Épreuves de danse 2025
Romain Rachline Borgeaud
CLASSIQUE - Variation n°7 - Épreuves de danse 2025
Fin de cycle diplômant, garçon 2ème option
Variation n° 7
(reprise 2024)
Fin du cycle diplômant (DEC)
Support de l’épreuve d’admission de l’EAT
2ème option
Garçon
J’ai créé cette variation en même temps que je créais la pièce, Gay Guerrilla, avec mon collaborateur Brennan Gerard. Gay Guerrilla, sur la musique de Julius Eastman [1940-1990], a été créée avec des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris et a été présentée pour la première fois dans le cadre d’une installation pour la Galerie 3 du Centre Pompidou à Paris.
La variation dure un peu moins de trois minutes et exige du danseur un niveau élevé de maîtrise technique – avec des pirouettes, des grands jetés, de la petite batterie et des mouvements liés soutenus – ainsi qu’un sens avancé du phrasé et une capacité à aborder des rythmes musicaux sophistiqués.
Pour moi, c’est la définition même du « contemporary ballet » (en français, on qualifie ce style de néo-classique ou de post-classique), un format dans lequel l’idiome de la danse classique est non seulement accéléré et décentré, mais aussi rendu de plus en plus musical. La danse doit réussir à exprimer sa propre musicalité, qui va de pair avec celle de la partition musicale. Ainsi, on pourrait dire que la danse n’est pas mise en musique, mais qu’elle se joint à la collaboration musicale, l’expression du danseur devenant un instrument parmi d’autres.
Pour y parvenir, il est important que le danseur trouve sa propre musicalité dans les phrases chorégraphiques. Pour moi, il est moins important que la chorégraphie soit exécutée exactement dans la même relation musicale que celle que vous voyez dans la vidéo. Le danseur doit plutôt articuler sa propre relation à la musique, une relation qui devra apparaître comme unique, originale, particulière, singulière, personnelle en somme.
Autre remarque :
Bien que la pièce, tant la musique que la danse, soit clairement poétique et que l’on puisse imaginer de nombreux paysages émotionnels en tant qu’interprète, je suggérerais que le danseur évite de trop s’exprimer. Rendez davantage vos sentiments dans le phrasé, dans la façon dont vous jouez avec les mouvements et la respiration, dans la façon dont la musique de la danse est articulée, plutôt que dans les expressions faciales.
Ryan KELLY