Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
SHO-BO-GEN-ZO
Josef Nadj
Cherry-Brandy
Josef Nadj
Journal d’un inconnu
Josef Nadj
Les Corbeaux
Josef Nadj
Woyzeck, ou l’ébauche du vertige
Josef Nadj
Entracte
Josef Nadj
Les Philosophes
Josef Nadj
Les Philosophes Hight Quality
Josef Nadj et les Lycéens de Gauguin Orléans
Josef Nadj
Petit psaume du matin
Josef Nadj
ATEM (le souffle)
Josef Nadj
OZOON (extrait)
Paysage Inconnu
Josef Nadj
PAYSAGE INCONNU (extrait)
2014
OZOON
Josef Nadj
POUR DOLORES
Josef Nadj
Paysage Inconnu
Créé loin de toute référence littéraire ou artistique, Paysage inconnu se fonde sur un travail d’improvisation au long cours, poussé jusqu’à l’épuisement. La notion de paysage y est entendue au sens métaphorique, c’est-à-dire en tant que paysage intérieur
Créé loin de toute référence littéraire ou artistique, Paysage inconnu se fonde sur un travail d’improvisation au long cours, poussé jusqu’à l’épuisement. La notion de paysage y est entendue au sens métaphorique, c’est-à-dire en tant que paysage intérieur, un paysage mental, infiniment changeant comme l’est la vie même, et toujours à redécouvrir. Cependant l’exploration de ce territoire est une aventure collective qui vise à rechercher, au-delà de la parole, un “autre langage commun”. Une aventure travaillée par deux motifs essentiels : la figure du double tout d’abord, comprise aussi bien dans la ressemblance que dans la complémentarité, s’impose d’emblée dans la co-présence et la dissémination sur le plateau des deux danseurs et des deux musiciens ; dans la relation entre le geste et le son, la musique et la danse. Mais aussi dans le jeu d’oppositions entre vitesse et lenteur, amplitude et retenue, suspens et activité, rigidité et élan, présence et absence, obscurité et blancheur, tragique et burlesque, joie et mélancolie… Étroitement noué à cette figure du double, le principe de transformation, d’alternance ou encore de passage, de seuil à franchir, constitue le deuxième motif de Paysage inconnu. Présent dans l’incessante métamorphose, aussi subtile soit-elle, d’un paysage inconnaissable pour cette raison même, ce principe est ici mis en regard avec le cycle de la vie, c’est-à-dire du passage ,justement des limbes à la vie, puis de la vie à la mort, au néant, et à nouveau à la vie.
Paysage inconnu est donc une sorte de danse macabre, une vanité dont la dimension introspective ou méditative est constamment “menacée” par l’humour, la dérision, le grotesque, l’ironie.
Myriam Bloedé