Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Miniature de la vidéo Interview d’Eric Lamoureux et Héla Fattoumi

Interview d’Eric Lamoureux et Héla Fattoumi

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Des souffles de vie

Des souffles de vie

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Asile poétique

Asile poétique

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Fiesta

Fiesta

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Solstice [Film]

Solstice [Film]

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Just to dance…

Just to dance…

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Husaïs [Film]

Husaïs [Film]

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Exode

Exode

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo 1000 départs de muscles

1000 départs de muscles

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Solstice (remix) [Teaser]

Solstice (remix) [Teaser]

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Husaïs – Solstice

Husaïs – Solstice

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Controverse et récidive

Controverse et récidive

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Si loin que l’on aille…

Si loin que l’on aille…

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Après-midi [extrait 1]

Après-midi [extrait 1]

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Après-midi [extrait 2]

Après-midi [extrait 2]

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Solstice

Solstice

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Wasla – solo (1998)

Wasla – solo (1998)

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Stèles

Stèles

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Animal regard [Film]

Animal regard [Film]

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Wasla, ce qui relie

Wasla, ce qui relie

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Animal regard

Animal regard

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Miroirs aux alouettes

Miroirs aux alouettes

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Entre Temps

Entre Temps

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo La Danse de Pièze

La Danse de Pièze

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo La Madâ’a

La Madâ’a

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Entrelacs

Entrelacs

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Archipel

Archipel

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Vita nova

Vita nova

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Circle

Circle

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Lost in burqa

Lost in burqa

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Une Douce Imprudence

Une Douce Imprudence

Éric Lamoureux , Thierry Thieû Niang

Miniature de la vidéo Manta

Manta

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Masculines

Masculines

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Flanerie (teaser)

Flanerie (teaser)

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Concert Dansé

Concert Dansé

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Flânerie

Flânerie

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo WAVES

WAVES

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Après-midi [recréation 2015]

Après-midi [recréation 2015]

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Mouvements #00

Mouvements #00

Éric Lamoureux

Miniature de la vidéo Mouvements #02

Mouvements #02

Anne Le Batard , Jean-Antoine Bigot

Miniature de la vidéo Mouvements #01

Mouvements #01

Maud Le Pladec , Julien Gallée Férré

Miniature de la vidéo Mouvements #03

Mouvements #03

Frank Micheletti

Miniature de la vidéo Mouvements #04

Mouvements #04

Aïcha M’Barek , Hafiz Dhaou

Miniature de la vidéo Mouvements #06

Mouvements #06

Petter Jacobsson , Thomas Caley

Miniature de la vidéo Mouvements #07

Mouvements #07

Etienne Rochefort

Miniature de la vidéo Mouvements #08

Mouvements #08

Jann Gallois

Miniature de la vidéo Mouvements #09

Mouvements #09

Bruno Bouché

Miniature de la vidéo Mouvements #10

Mouvements #10

Marie-Caroline Hominal

Miniature de la vidéo Mouvements #11

Mouvements #11

Amala Dianor

Miniature de la vidéo Mouvements #12

Mouvements #12

Thierry Thieû Niang

Miniature de la vidéo Mouvements #13

Mouvements #13

Ambra Senatore

Miniature de la vidéo Mouvements #14

Mouvements #14

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Mouvements #15

Mouvements #15

Volmir Cordeiro

Miniature de la vidéo Mouvements #16

Mouvements #16

Bouziane Bouteldja

Miniature de la vidéo Mouvements #17

Mouvements #17

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Mouvements 18

Mouvements 18

Tatiana Julien

Miniature de la vidéo OSCYL

OSCYL

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo SWING Museum

SWING Museum

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo SYMPATHETIC MAGIC

SYMPATHETIC MAGIC

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo BNETT WASLA

BNETT WASLA

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo La part des femmes, une traversée chorégraphique

La part des femmes, une traversée chorégraphique

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Manta (2009)

Manta (2009)

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Lost in burqa (2011)

Lost in burqa (2011)

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Bnett Wasla (2018)

Bnett Wasla (2018)

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Miniature de la vidéo Masculines (2013)

Masculines (2013)

Éric Lamoureux , Héla Fattoumi

Manta

Année de réalisation
2012
Année de création
2009

Comment filmer ce qui occulte ? La cinéaste Valérie Urréa s’est confrontée à un défi superbe et redoutable, en réalisant un film à partir de Manta.

Un film réalisé par Valérie Urréa

Le solo Manta, d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux rencontre un grand succès. Et cette pièce très politique pourra toucher de nouveaux publics, à travers la lecture originale qu’en offre la cinéaste Valérie Urréa.

Comment filmer ce qui occulte ? La cinéaste Valérie Urréa s’est confrontée à un défi superbe et redoutable, en réalisant un film à partir de Manta. 

Ce solo chorégraphié par Eric Lamoureux et Héla Fattoumi, interprété sur scène par cette dernière, connaît un grand succès de diffusion. Il est éminemment politique : l’artiste y donne à partager l’expérience du port du niqab, voile intégral islamique. Malgré son fort impact, les directeurs du CCN de Caen ont fini par constater, et déplorer, que Manta ne touche souvent qu’un public avisé de la danse contemporaine. Le film permettra d’élargir le cercle des spectateurs.

Or Manta, le film, est beaucoup plus qu’un simple enregistrement par l’image de Manta la pièce. Ce film s’assume comme une lecture spécifique et subjective, fruit d’une rencontre approfondie entre les artistes chorégraphiques et celle de l’image qu’est Valérie Urréa. Déjà riche d’une abondante filmographie sur la danse, cette réalisatrice est aujourd’hui très concernée par les questions de la représentation du corps dans le monde arabe en mouvement.

Au Maroc, elle suit le travail d’une autre chorégraphe en pointe, Bouchra Ouizguen. A Marrakech, elle dispense son enseignement au sein de l’Ecole de Cinéma de Marrakech, unique sur le continent africain. Elle invite ses élèves à un renouvellement de leur regard sur le corps en mouvement, en jouant de liens avec les pratiques des arts de la scène en la matière.

Pour Héla Fattoumi sur un plateau, et ses spectateurs dans la salle, la pièce Manta constitue une expérience d’une grande rareté. Le plus souvent, on considère qu’un costume est d’importance seconde, venant rajouter quelques signes à l’action principale qui est évidemment celle des artistes sur le plateau. Dans Manta, unedanseuse (Héla Fattoumi) endosse le voile intégral, et ce « costume » mue en interlocuteur principal de l’action.

Quand la personne de l’artiste semblerait tendre à disparaître sous le tissu, il s’agit de déceler ce que sa danse fait à celui-ci. En émane un espace imaginaire d’absentement et de présence. L’intensification poétique enrichit et complexifie la perception habituellement schématique que sont à même d’élaborer les médias sur le sujet du voile. Dans Manta il s’agit d’éprouver, de voir et de ressentir, non de saisir à la volée une silhouette fantomatique aux significations phobiques préformatées.

Au moment de filmer cela, il fallait qu’un regard extrêmement subtil produise tout autre chose qu’un retour à l’enfermement dans un régime d’images prêtes à consommer. Par définition, le traitement cinématographique  démantibule l’unicité de temps qui est le propre d’une forme scénique. D’une durée deux fois moindre que celle de la pièce d’origine, Manta le film procède à un redécoupage de la pièce.

En découle une intensification du signifié performatif de ses séquences successives. La prise de vue opère souvent selon des plans très stables, des perspectives franches, des symétries rigoureuses. La qualité d’image est d’une netteté absolue. Alors la découpe du vêtement, son déploiement géométrique autour des formes du corps, le dessin des plis, se charge d’une monumentalité qui, au lieu de fasciner, en vient à troubler, à suggérer l’énigme d’une expérience aux limites de la forme.

Le regard prend le temps, et laisse s’imprimer les significations ambiguës de la rythmicité des gestes, ou de la translucidité à travers la toile. L’image peut se dédoubler, et jouer alors de variations dans les rapports d’échelle, selon que la figure paraît plus ou moins proche ou échappée en perspective.

Car enfin, la grande qualité de cette caméra au travail est de fouiller les profondeurs ou au contraire caresser les proximités de l’intime. Si occultée soit-elle, on y perçoit le grain de la peau. Et le détail de l’inflexion d’un signe corporel rappelle au frémissement poétique d’un mouvement jamais éteint. Ce travail de rapprochement s’attache souvent à de patientes saisies, au plus près, du regard de la danseuse, rare part de sa personne à laquelle une ouverture dans le tissu laisse encore un accès.

A ces instants, l’œil du spectateur ne sait plus trop s’il voit le monde en traversant le regard de la réalisatrice, ou tout autant celui de l’interprète scénique. La traversée opère par-delà le voile. Restaurant une pleine subjectivité, le film transgresse alors pleinement le pouvoir coercitif d’occultation que le voile entend infliger à un objet-femme. Et non sans rappeler que ce tissu, à force de prétendre cacher, avoue un excès d’obsession pour ce qui pourrait se montrer, le film de Valérie Urréa parvient à révéler tout au-delà du voile.

Gérard MAYEN, journaliste, auteur et critique de danse

Mise à jour novembre 2012

Réalisation
Année de réalisation
2012
Année de création
2009
Lumières
Xavier Lazarini
Musique originale
Éric Lamoureux
Interprétation
Héla Fattoumi
Production de l'œuvre vidéo
producteur délégué La Compagnie des indes – Gildas le Roux chargés de production Jessica Zaoui et Mathieu Dompnier comptables Aurélie Daniel et Sabine Drapied
Scénographie
Stéphane Pauvret
Son
Éric Lamoureux
Production vidéo
Réalisation Valérie Urrea – directeur de la photographie Dominique Dehan assisté de Christophe Neuville – ingénieur du son Thierry Godard – ingénieur du son renfort Denis Tribalat – steadycam Dominique Dehan – assistante réalisation et plateau Anouk Bonaldi – réalisation décors et régie plateau Jackie Baux – stagiaire scripte Jessy Ducreux – montage Guillaume Ducasse – étalonnage Neyrac – mixage Vidéomage
Ajouter à la playlist