Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Turba
Maguy Marin
Chez Rosette
Kettly Noël
DéBaTailles
Denis Plassard
Hell
Pieter C. Scholten , Emio Greco
Kagemi [Par-delà les métaphores du miroir]
Ushio Amagatsu
Loin
Sidi Larbi Cherkaoui
Onqotô
Rodrigo Pederneiras
Perles noires
Ferenc Novák
Parade
Léonide Massine
Sombrero
Philippe Decouflé
Bahia de todas as cores
Charles Picq
Danse indienne – Odissi
Madhavi Mudgal
Dialogue II
Shang-chi Sun
L’Ange
Yan Raballand
Flamenco se escribe con jota
Miguel Angel Berna , Ursula Lopez , Rafael Campallo
Bolero Variations
Raimund Hoghe
Interplay
Jimmy Slide
El Trilogy
Trisha Brown
Asphalte
Pierre Rigal
Face à face
Joëlle Bouvier
Asphalte
Pierre Rigal
La mécanique des anges
Camille Rocailleux , Thomas Guerry
Che Malambo
Gilles Brinas
Les sept planches de la ruse
Aurélien Bory
Echoa
Camille Rocailleux , Thomas Guerry
Le corbeau et le renard
Dominique Hervieu
Tempus Fugit
Sidi Larbi Cherkaoui
Incarnat
Lia Rodrigues
Tempus Fugit
Sidi Larbi Cherkaoui
Blue until June
Trey McIntyre
Boyakodah
Georges Momboye
Ha! Ha!
Maguy Marin
El cielo de tu boca
Andrés Marin
Clair de lune
Georges Momboye
Flamenco se escribe con jota
Miguel Angel Berna , Ursula Lopez , Rafael Campallo
In your rooms
Hofesh Shechter
Narcisses-0
Coraline Lamaison
Swan Lake
Raimund Hoghe
Swan Lake
Raimund Hoghe
Swan Lake
Raimund Hoghe
Sans Titre
Raimund Hoghe
Young people, old voices
Raimund Hoghe
Barroco
Dominique Duszynski , Ennio Sammarco
All things are quite silent
Andonis Foniadakis
La Storia
Ennio Sammarco , Jean-Emmanuel Belot
Solo
Philippe Decouflé
La Storia
Ennio Sammarco , Jean-Emmanuel Belot
Breu
Rodrigo Pederneiras
Asimetrias
Andrés Marin
Juncá
Mercedes Ruiz
Gestos de Mujer
Mercedes Ruiz
Efecto Tango
Esteban Moreno
Solombra
Miguel Angel Berna
De carne e sonho
Jomar Mesquita
The Stolen Show
Crystal Pite
Mas alla del Tiempo
Andrés Marin
[OUPS+OPUS]
Bérengère Fournier , Samuel Faccioli
Méli-Mélo II
Philippe Lafeuille
Double Deux
Gilles Jobin
Para-Dice
Saburo Teshigawara
Khallini Aïch
Aïcha M’Barek , Hafiz Dhaou
Gourbi
Charles Picq
Zenzena
Hafiz Dhaou
xspectacle
Crystal Pite
Lecuona
Rodrigo Pederneiras
Pitié !
Alain Platel
Collection particulière
Maria Donata D’Urso
Description d’un combat
Maguy Marin
Erase-E(x) [parts 1, 2, 3]
Johanne Saunier , Isabelle Soupart
b.c, janvier 1545, fontainebleau.
Christian Rizzo
Luminous
Saburo Teshigawara
Miroku
Saburo Teshigawara
Accumulated Layout
Hiroaki Umeda
La mort du cygne
Tory Dobrin
Barroco
Dominique Duszynski , Ennio Sammarco
Danse Experimenta
Annick Charlot
Le sacre du printemps
Heddy Maalem
Waxtaan
Germaine Acogny
Waxtaan
Germaine Acogny
While going to a condition
Hiroaki Umeda
Pororoca
Lia Rodrigues
La Cloche de Verre
Maryse Delente
Un fascio di nervi
Antonio Montanile
Laços
Deborah Colker
Entre o Corpo e o Azul
Henrique Rodovalho
Transverso
Paulo Caldas
Ebhofolo
Vincent Mantsoe
Solo (2003)
Philippe Decouflé
Ciao Bella
Herman Diephuis
La C. et la F. de la F.
Herman Diephuis
Camping
Denis Plassard
L.O.U.P.
Denis Plassard
Elle semelle de quoi ?
Denis Plassard
Ondes de choc
Denis Plassard
Parloir
Denis Plassard
Short Works : 23
Crystal Pite
Barbakan
Mariann Gaál
Ibuki (extrait de Namasya)
Ushio Amagatsu , Shantala Shivalingappa
Solo (extrait de Namasya)
Shantala Shivalingappa
Smarana (extrait de Namasya) – 2008
Shantala Shivalingappa , Savitry Nair
Les arpenteurs
Michèle Noiret
Solo for two
Niels « Storm » Robitzky
Selon Désir
Andonis Foniadakis
No strings attached
Mia Michaels
Méli-Mélo
Philippe Lafeuille
Barbe bleue
Josette Baïz
Shaker
Inbal Pinto , Avshalom Pollak
Uprising
Hofesh Shechter
Echoa
Camille Rocailleux , Thomas Guerry
O Depois
Ana Rita Barata
Sobre Rodas
Ana Rita Barata
Nora
Alla Kovgan , David Hinton , Nora Chipaumire
Le dernier survivant de la caravane
Bouba Landrille Tchouda
Asobu
Josef Nadj
Zero Degrees
Sidi Larbi Cherkaoui , Akram Khan
Power / Full
Bill T. Jones
Black Suzanne
Bill T. Jones
There were…
Bill T. Jones
Verbum
Bill T. Jones
Tiamat
Delphine Gaud
La C et la F de la F
Herman Diephuis
Le Chêne et le Roseau
Mourad Merzouki
Le Héron
Satchie Noro , Alain Rigout
Le Corbeau et le Renard
Dominique Hervieu
Le Lion et Le Rat
Dominique Boivin
Le Loup et L’Agneau
Béatrice Massin
Contre ceux qui ont le goût difficile
Lia Rodrigues
Rien de trop
Danièle Desnoyers
Le Cerf se voyant dans l’eau
Boyzie Cekwana
Rota
Deborah Colker
Rota
Deborah Colker
Rota
Deborah Colker
Avec, ou sinon rien
Annick Charlot
Plic Ploc
Bernard Kudlak
Love stories
Judith Jamison
Revelations
Alvin Ailey
Rumba vers Kin
Fred Bendongué
Interplay
Jimmy Slide
Conversations
Derick K. Grant , Channing Cook Holmes
All blues
Lynn Dally
Doxy
Eddie Brown , Sam Weber
Matri(k)is
Abou Lagraa
Eventail Onze
Wilfride Piollet , Andy De Groat , Jean-Christophe Paré , Jean Guizerix
Que reste-t-il de nos amours ?
Denise Namura , Michael Bugdahn
El final de este estado de cosas, redux
Israel Galván
April in Paris
Channing Cook Holmes
Groove
Gregory Hines
Interface
Dormeshia Sumbry Edwards
My favorite things
Dormeshia Sumbry Edwards
Rythm Changes
Derick K. Grant
Solo
Lynn Dally
Solo X
Derick K. Grant
You gotta move
Lynn Dally
Solo
Dormeshia Sumbry Edwards
Although I live inside… My hair will always reach towards the sun…
Robyn Orlin
Scène nomade / Poèmes
Sophie Tabakov , Laurent Soubise
Les porteuses de mauvaises nouvelles
Wim Vandekeybus
Spiegel
Wim Vandekeybus
En sus 13
Olga Pericet , Manuel Liñán , Marco Flores , Daniel Doña
Fleur de cactus
Catherine Berbessou
Luminous
Luminous est une recherche sur la relation pouvant exister entre les mouvements et la lumière d’une part et le son d’autre part. Comment le corps perçoit, réagit et s’adapte en fonction des différentes informations que l’œil nous communique sur l’espace et son environnement sonore ?
Ce questionnement trouve sa formulation dans le dispositif scénique de Luminous qui utilise la lumière et ses reflets, la résonance ou la réverbération du son, chaque élément agissant sur l’autre et créant un environnement hétérogène pour le récepteur, en l’occurrence le danseur.
Composé de deux parties, Luminous commence par un solo de Teshigawara qui reprend des éléments de sa précédente pièce, Light Behind Light.
C’est une immersion dans un univers sonore et lumineux qui, à partir d’une faible source, ne cesse de se multiplier et se réfléchir. Teshigawara joue sur l’ombre et la lumière et leur variation d’intensité. Les corps naissent et s’évanouissent, comme absorbés par le vide. De ce vide apparaît Stuart Jackson, danseur aveugle que Teshigawara a rencontré lors des ateliers qu’il a dirigé à Londres dans le cadre de S.T.E.P. 2000 (Saburo Teshigawara Education Project).
« Stuart Jackson avait particulièrement peur de bouger. Il ne parlait pas non plus, ou à peine. Il ne réussissait même pas à se tenir vraiment droit, ni à apprendre le braille. Il était aveugle de naissance, et toutes ses capacités restaient de côté, comme cachées. Au fur et à mesure que nous travaillions, j’ai été stupéfait de découvrir ses prépositions à danser. Bien sûr, sa technique était limitée, mais il avait l’idée de direction, d’angles, de vitesse, de tours, de sauts même, absolument fascinant. Ce garçon faisait preuve d’une liberté étonnante, comme s’il n’y avait ni droite ni gauche, ni devant ni derrière. Une danse naissait, nouvelle, avec une relation étonnamment libre entre le corps et l’espace, parce qu’échappant à toute perception visuelle. Puis le jeune homme a commencé à s’exprimer, à traduire son émotion de se sentir partie prenante de cet espace immense tout autour de lui » se souvient le chorégraphe. Par sa présence, la transition entre le visible et l’audible devient sensible. Au silence fait place une composition sonore austère, bientôt accompagnée par les mots de l’acteur Vincent Guédon. Ici, le corps est entièrement contrôlé parle son qui finit par envahir l’espace.
La deuxième partie s’ouvre sur des parois et des corps lumineux qui émergent de l’obscurité. La lumière n’est pas directe mais réfléchie par les murs et les danseurs eux-mêmes. Elle finit par se répandre petit à petit dans l’espace, créant un monde fantastique qui accentue la réalité du mouvement et sa rapidité, la lumière et le son, ces différents éléments finissant par fusionner.
Teshigawara débute son solo sur une musique de Mozart. Il n’y a désormais plus que la danse et le corps sur une scène ouverte. La lumière réduite à son minimum, met en évidence la qualité du corps et du mouvement. Stuart Jackson le rejoint. Il semble vouloir se fondre dans l’air, comme s’il déployait ses ailes pour voler. Pas de mots ou de gestes, simplement un duo créé sur la confiance et l’espace qu’ils partagent. Ici réside l’essence même de la danse de Teshigawara.
Source : Maison de la Danse – programme de salle