Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
50 ans de danse
Boris Charmatz
Aatt enen tionon
Boris Charmatz
À bras le corps
Boris Charmatz
Ascension
Boris Charmatz
Les Disparates, le film
Boris Charmatz
Les Disparates
Boris Charmatz , Dimitri Chamblas
herses (une lente introduction)
Boris Charmatz
Horace Benedict
Dimitri Chamblas
La Danseuse malade
Boris Charmatz
Programme court avec essorage
Boris Charmatz , Julia Cima
Quintette cercle
Boris Charmatz
Statuts
Boris Charmatz
Une lente introduction
Boris Charmatz
Levée des conflits
Boris Charmatz
Tarkos Training
Boris Charmatz
Roman Photo
Boris Charmatz
enfant
Boris Charmatz
Régi
Raimund Hoghe , Boris Charmatz
héâtre-élévision (pseudo-spectacle)
Boris Charmatz
Improvisation
Boris Charmatz
Horace Benedict
Film d’Aldo Lee et de Dimitri Chamblas, « Horace Benedict » est créé parallèlement au projet « Ouvrée, artistes en alpages » de Boris Charmatz.
Film d’Aldo Lee et de Dimitri Chamblas, « Horace Benedict » est créé parallèlement au projet « Ouvrée, artistes en alpages » de Boris Charmatz. Sur l’invitation de ce dernier, Anne Collod, Simon Hecquet, Bernard Heidsieck, Matthieu Kavyrchine, Jennifer Lacey, Benoit Lachambre, Xavier Le Roy, Barbara Manzetti, Phil Minton, Jean-Luc Moulène, Steve Paxton ainsi que des danseurs figurants ont investi le col de Semnoz en Haute-Savoie pour confronter des matières chorégraphiques, plastiques et sonores à l’échelle démesurée de la montagne. Dans cette topographie exceptionnelle, les expérimentations proposées révèlent autrement les relations implicites du corps à l’espace-temps et la dimension collective du geste dansé. Horace Benedict, titre de ce moyen-métrage, est le nom d’un scientifique du 18e siècle qui a participé à la création de divers observatoires météorologiques dans les Alpes et inventeur de l’hydromètre à cheveu. Ce n’est pas un documentaire sur le projet de Boris Charmatz mais un projet à part entière, autour et à partir de cet événement. Dimitri Chamblas explique ainsi son positionnement : « Par ce travail, j’arriverais peut-être à évaluer l’importance d’un lieu vis-à-vis d’une œuvre, à saisir jusqu’où ce qui entoure un travail vient profondément le toucher et l’influencer. »
Ce moyen-métrage est présenté en projection simple, sous forme d’installation ou à l’occasion de soirées d’improvisations dans des cinémas. La version proposée ici en intégralité, mais dans un petit format, ne peut nous donner qu’une approche archivistique de l’œuvre.
Source : Boris Charmatz
En savoir plus :
http://www.borischarmatz.org/