Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Brilliant Corners
Emanuel Gat
Coupé Décalé
Robyn Orlin , James Carlès
Coupé Décalé
Robyn Orlin , James Carlès
Aringa Rossa
Ambra Senatore
Asobi
Kaori Ito
Asobi
Kaori Ito
Flag
Yann Lheureux
Acte sans parole I
Dominique Dupuy
Ashbury Street
Claude Brumachon
Deca Dance
Ohad Naharin
Deca Dance
Ohad Naharin
From Ashes
Koen Augustijnen
Amoveo, Les Sylphides, Le spectre de la rose
Benjamin Millepied
Cendrillon : Ballet recyclable
Philippe Lafeuille
Foudres
Dave St-Pierre
Il n’est pas encore Minuit
Jean-Marc Birraux
La preuve par l’autre
Bouba Landrille Tchouda , Farid Berki , Anne Nguyen
Lied Ballet
Thomas Lebrun
Fuenteovejuna
Antonio Gades
Les corbeaux
Josef Nadj
Jazz au CND
Wayne Barbaste , Matt Mattox , Rick Odums , Géraldine Armstrong
La jeune fille et la mort
Thomas Lebrun
La jeune fille et la mort
Thomas Lebrun
Island of no Memories
Kaori Ito
Island of no memories
Kaori Ito
La trilogie de la chair
Claude Brumachon , Benjamin Lamarche
Via Sophiatown
Jean-Marc Birraux
Si je meurs laissez le balcon ouvert
Raimund Hoghe
Sem Mim
Rodrigo Pederneiras
Songook Yaakaar
Germaine Acogny
Roméo et Juliette
Joëlle Bouvier
Wu Wei
Yoann Bourgeois , Marie Fonte
Wu-Wei
Yoann Bourgeois , Marie Fonte
Nuit blanche
Esteban Moreno , Claudia Codega
Öper Öpis
Martin Zimmermann , Dimitri De Perrot
Öper Öpis
Martin Zimmermann , Dimitri De Perrot
Swan Lake
Dada Masilo
Swan Lake
Dada Masilo
Na Grani
Mickaël Le Mer
Mirror and Music
Saburo Teshigawara
Mirror and Music
Saburo Teshigawara
The Roots
Kader Attou
Géométrie Variable
Ammar Benbouzid , Sadeck Berrabah
Le Spectre de la Rose
Benjamin Millepied
Chotto Desh
Akram Khan
Chotto Desh
Akram Khan
Flamenco se escribe con jota
Miguel Angel Berna , Ursula Lopez , Rafael Campallo
Flamenco se escribe con jota
Miguel Angel Berna , Ursula Lopez , Rafael Campallo
Flamenco se escribe con jota
Miguel Angel Berna , Ursula Lopez , Rafael Campallo
Yo Gee Ti
Mourad Merzouki
Yo Gee Ti
Mourad Merzouki
Japanese Delight
Luc Riolon
Programme Benjamin Millepied
Benjamin Millepied
Grenade, les 20 ans
Josette Baïz
Grenade, les 20 ans
Angelin Preljocaj , Philippe Decouflé , Jean-Claude Gallotta , Abou Lagraa , Michel Kelemenis , Jean-Christophe Maillot , Josette Baïz
Play the darkness
Yuichi Yokoï
Möbius
Rachid Ouramdane
Brilliant Corners
Documentaire sur la création « Brilliant Corners » d’Emanuel Gat dans laquelle ce dernier explore les forces, à la fois mécaniques et humaines, qui constituent l’essence de la chorégraphie.
“Une aire de jeux pour un groupe de dix danseurs, un endroit où les forces qui mènent au mouvement prennent leur libre cours, se confrontent et montent en puissance jusqu’à façonner un monde cohérent” : c’est ainsi que l’Israélien Emanuel Gat présente sa nouvelle création, Brilliant Corners. Un titre emprunté à Thelonious Monk et qui a valeur d’indice : Emanuel Gat est jazz comme Toni Morrison est jazz, comme Piet Mondrian est jazz. Musicien autant que chorégraphe, attentif aux notes comme aux silences, il compose ici pour la première fois la musique de son spectacle. Avec ses danseurs, il a conçu un moment où les puissances de la mesure de la liberté coexistent et où “des règles et mécanismes s’établissent pour immédiatement se confronter à leurs exceptions”. En ombres portées et en brillants éclats, en retenue et en force, il lance une invitation à partager l’intensité de l’instant.
Avis à tous ceux qui aiment l’action : la pièce Brilliant Corners ne cherche pas à démontrer ou à établir quelque chose, pas plus qu’elle n’est à propos de quelque chose : elle est en elle-même quelque chose. D’entrée de jeu, un pacte est conclu avec le spectateur : ne cherchez pas à saisir ce qui se passe avec des mots, laissez-vous emporter pour entendre plus, voir plus, sentir plus.
Danseur, Emanuel Gat l’est devenu presque par hasard à l’âge de 23 ans. Peu après son service militaire, il participe à un atelier pour amateurs mené par le chorégraphe israélien Nir Ben Gal. Révélation. “Tout a été très vite. J’ai quitté la musique parce que j’avais trouvé une place qui me convenait dans une autre forme d’expression. J’ai eu envie de danser, j’ai rejoint une troupe, commencé à chorégraphier au bout d’un an et j’ai continué sur ma lancée.” “Quitté la musique”? Pas vraiment : en répétition, Gat avoue écouter le mouvement plus qu’il ne le regarde. Il ose aussi s’aventurer sur tous les territoires musicaux, navigant avec naturel entre les styles et les époques : de Bach à Schubert (Winterreise, qui lui vaut un BessieAward en 2006), de Mozart au Sacre du printemps qu’il entraîne du côté de la salsa, du baroque anglais John Dowland (Hark !, commande de l’Opéra national de Paris en 2009), de l’élétro de SquarePusher en passant par Xenakis (Windungen, 2008). Jusqu’au logique aboutissement à un Silent Ballet où, dans le silence, la danse instaure sa propre partition. Jazz, Gat l’avait déjà été dans un solo mémorable sur My Favorite Things de John Coltrane. Loin d’illustrer la musique, il en restituait la liberté radicale, tour à tour tempétueux, introverti, séducteur, explosif, inerte, jouant de l’espace et du tempo comme lui en venait l’envie. Façon de dire : j’arrive et je repars, je me tue et je ressuscite : voilà quelques-unes des choses que je préfère. Cette autorité gracieuse, cette intuition de la rupture et de la syncope, on la retrouve aujourd’hui offerte à dix danseurs et poussée dans ses plus étincelants retranchements, ses “brilliant corners”. Si le titre reprend le nom d’un album de Thelonious Monk, la musique est entièrement composée par Gat à partir de centaines de citations musicales tirées d’univers différents, qui s’enchâssent, se répondent et se confrontent. De Monk, Gat a retenu non le produit mais l’essence, se saisissant de ce titre, Brilliant Corners, où il a trouvé un écho de son propre projet : “Un bel exemple de ce que les mots deviennent quand on les utilise comme un matériau concret. On ne peut pas comprendre ce titre littéralement, et pourtant il génère un sens parfaitement clair.” Au détour de ces corners, on retrouvera les éléments marquants du travail d’Emanuel Gat : l’empreinte lointaine d’une sensualité orientale, une confiance en la chorégraphie, en son autorité souveraine, et un goût de l’action qu’il résume en une phrase : “Le premier jour des répétions, je n’ai en tête qu’un très vague point de départ. Mais dès qu’on donne le signal du départ, on sait qu’il va se passer quelque chose”.
Dossier de presse – Paris Quartier d’été 2011
Générique
Chorégraphie, musiques et lumières : Emanuel Gat Danseurs : Hervé Chaussard, Amala Dianor, Andrea Hackl, Fiona Jopp, Michael Löhr, Pansun Kim, Philippe Mesia, Geneviève Osborne, François Przybylski, Rindra Rasoaveloson Directeur technique : Samson Milcent
Brilliant Corners est une commande de Dance Umbrella (Londres), Biennale di Venezia (Venise) et Dansens Hus (Stockholm) au sein du réseau ENPARTS-European Network of Performing Arts qui bénéficie du soutien de la Commission Européenne.
Coproduction Festival Montpellier Danse 2011, Sadler’s Wells (Londres), deSingel (Anvers) Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas
Réalisation vidéo : Luc RiolonProduction : 24 images