Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Stamping Ground

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2011
Année de création
1983

Stamping Ground est un ballet s’inspirant des danses rituelles aborigènes d’Australie.

Le chorégraphe Jirí Kylián, directeur artistique du Nederlands Dans  Theater, s’est intéressé aux cultures aborigènes et à leur usage rituel  de la danse. Depuis plus de 40000 ans en effet, les tribus australiennes  pratiquent la danse afin d’atteindre le « Temps du Rêve », cette époque  où les Ancêtres créèrent le monde.

Kylián est allé en Australie étudier les danses de différentes  tribus, qui communiquent entre elles par le mouvement, ne possédant pas  de langue commune. Le chorégraphe déclare avoir toujours nourri « une  admiration particulière pour la danse aborigène en raison de sa beauté,  de son ancrage dans le réel, de son expressivité et de l’importance  qu’elle revêt dans la vie de ces sociétés ».

Dans son ballet, Jirí Kylián ne tente pas de reproduire ces rituels,  ce qui serait considéré comme un vol et un sacrilège dans la mesure où  le danseur aborigène fait l’expérience d’une possession individuelle. Le  chorégraphe cherche plutôt à forger son propre vocabulaire à partir des  notions employées par les Aborigènes. La pièce a été réalisée en  étroite collaboration avec chaque danseur de la compagnie, afin que  chacun « découvre et matérialise avec un zeste d’autodérision l’animal  qui sommeille en lui », explique malicieusement Kylián.

Source : Medici.tv

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2011
Année de création
1983
Interprétation
Aymeric Aude, Mathieu Di Scala, Alexis Geddes, Zsolt Hatvani, Merel Janssen, Karin Lambrechtse, Matteo Marfoglia, Elena Pampoulova, Mattia Russo, Vivian Sauerbreij, Jamy Schinkelshoek, Jurriën Schobben, danseur stagiaire Mirko Campigotto
Musique
Carlos Chavez, Toccata pour instruments à percussion (interprété par Makoto Aruga & Percussion Ensemble, édition 1981, publié par King Record Co Ltd. Firebird cd k38y 3)
Costumes
Heidi de Raad
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse de Lyon, Charles Picq – 2011
Lumières
Kees Tjebbes
Assistance à la chorégraphie
Roslyn Anderson répétitrice Iris Reyes
Plus d'informations
Première mondiale 17 février 1983, Nederlands Dans Theater, La Haye
Première Introdans Ensemble pour les Jeunes 25 février 2006, Arnhem
Ajouter à la playlist