Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Score
Interview de Yuval Pick
Yuval Pick a voulu rencontrer son pays, Israël, par le biais de ses sonorités, en récolter des bribes, des bouts de langue, de vie.Dans cette vidéo, il nous en dit plus sur son processus de création et sur son travail.
« Je viens d’un pays assez complexe, et j’ai trouvé toujours difficile de parler, dans mon travail et à travers mon esthétique, de ce pays et de mes racines d’une manière inspirante et percutante pour moi. Cette commande m’a attiré tout de suite car je suis très attaché à la sonorité et à la recherche musicale. J’ai donc trouvé intéressant d’aller là-bas pour récolter des bribes sonores, des bouts de langue, de vie, comme une matière, qui m’a inspiré et m’a donné un, élan pour explorer mes racines à travers une création artistique.Apprendre l’anglais, l’arabe, le yiddish et, l’hébreu, façonne évidemment la manière d’être et de grandir en Israël, notre réalité au quotidien et la manière dont on vit et communique ici. Donc, cela façonne aussi mon approche au corps, ma physicalité, ma relation à l’autre et à l’espace.Quand je regarde mes créations, je vois que les notions de frontières, de revendications d’être dans un endroit, de chercher et de prouver la raison d’être dans un endroit, s’immiscent dans mon langage corporel et ma façon de construire mes pièces.En Israël, la notion du temps est très différente de celle en Europe : on sent qu’il y a des énergies très fortes, contradictoires, des sensations fortes d’urgence, de survie, qui ne sont pas encore transformées, qui n’ont pas atterri pour prendre une perspective, et qui restent encore en suspension. On remarque cela chez les gens, par leur manière de parler, de bouger, et de communiquer.
Les trois figures que j’ai mises en scène représentent des archétypes, des concrétions d’humanités glanées lors du voyage préparatoire au projet. À travers le mouvement, j’ai cherché à rendre visible une forme de mécanique des comportements telle que je l’ai vue à l’oeuvre dans ce pays qui m’est à la fois si proche et si distant.
Score a été composé comme une mosaïque, un jeu de construction, une partition d’images alternées qui proposent à voir une métaphore de la richesse et de la complexité de ce pays, avec le besoin d’exprimer un souhait pour une autre réalité.
Yuval PickPropos recueillis par Cathy Bouvard Directrice déléguée des Subsistances – Laboratoire international de création artistique – Lyon
Générique sonore :
Prise de son : Israël sept. 09, enregistré avec 2xDPA 4060 / 2xshoeps mk4 / Fostex FR2Montage et composition (sauf ©) : Bertrand Larrieu & Yuval Pick
Part ITel Aviv, club rock « Levontin » : balance entre l’ingénieur du son et les musiciens du groupe Haivrit + morceau Al tenasi © du même groupe (remixé) + impro au synthé Axolotl — www.myspace.com/haivrit
Part IITel Aviv, centre ville, 4h : enregistrements bruts autour d’un snack de nuit avec dj techno, ouvert sur la rue.
Part IIIVillage druze de Kfar-Mrar (nord gallilée) : autour d’un café, Bilal Abou-Gosh, chanteur druze, chante a capellaTel Aviv, Parc de Ha-Yarkon à 23 h : Ruth Dolores Weiss nous chante Yakinton © a capella — www.myspace.com/ruthdoloresweiss
Part IVEléments de schofar (bruts et traités), instrument de la liturgie judaïque (Tel Aviv) + procession catholique du village de Machul (nord gallilée) : tambours, cuivres et cornemuses + prière collective pour Roshashana (nouvel an juif), dans le marché aux puces de Jaffa (Tel Aviv) + diverses ambiances et traitements
Part VTel Aviv : GPS d’un taxi + feu de signalisation pour aveugle + diverses ambiances + improvisation à la guitare par Damien Cluzel : Worldizing © (Lyon) – www.myspace.com/damiencluzel
Chorégraphie : Yuval Pick
Interprètes : Lazare Huet, Anna Massoni, Antoine Roux-Briffaud
Création musicale : Bertrand Larrieu
Création lumière : Nicolas Boudier
Régie son : Raphaël Guénot
Costumes : Angèle Mignot
Production : CCNR / Direction Yuval Pick
Coproduction : Les Subsistances, Compagnie The Guests, CCN de Rillieux La Pape / Cie Maguy Marin, CCN de Roubaix- Nord Pas de Calais, CCN Ballet de Lorraine
Soutiens : Ministère de la culture et de la communication – DRAC Rhône-Alpes au titre de l’aide aux compagnies chorégraphiques Région Rhône-Alpes Ville de LyonAmbassade d’Israël en France
Remerciements : Jérémy Paon, Damien Cluzel, Ruth Dolorès Weiss, Haivrit, Bilal Abou-gosh et toutes les autres personnes en Israël pour leur collaboration et leurs apports à cette pièce.
Scènes d’EcranUne collection proposée et dirigée par Charles Picq
Réalisation : Charles Picq Directeur de la photographie : Gérard Sergent Images : Michel Esquirol, Charles Picq, Luc Riolon, Gérard Sergent Prise de son : Bruno Rochet Montage : Michel Esquirol
Coproduction : 24 IMAGES, GIE GRAND OUEST TÉLÉVISION, LA MAISON DE LA DANSE DE LYON ET ARTE LIVE WEB
Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Rillieux-la-Pape et le Département du Rhône.