Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Documentaires

Retrospective : 1994

Année de réalisation
2015
Année de création
1994

Focus sur l’année 1994 et les productions de Jean-Paul Gravier, Pierre Lacotte, Maryse Delente, Heddy Maalem, Jacques Garnier.

À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.

Focus sur l’année 1994 et les productions de Jean-Paul Gravier, Pierre Lacotte, Maryse Delente, Heddy Maalem, Jacques Garnier.

Retranscription du texte :

1994 marque déjà les dix ans des premiers CCN. Une belle occasion pour nos chorégraphes d’explorer le patrimoine de la danse du XXème siècle. Jean-Paul Gravier et le Ballet du Rhin s’emparent du répertoire de Kurt Jooss*. Ce chorégraphe fer de lance de l’expressionnisme allemand des années 30 fut l’un des maîtres de Pina Bausch.

En 1975, la chorégraphe du Tanztheater Wuppertal nous signait un sacré Sacre. En 1994, deux versions de la pièce culte sont présentées sur la scène française. Le Sacre du Printemps n’a pas pris une ride depuis que Nijinski a jeté toute son énergie dans la musique de Stravinsky en 1913.

L’idée de patrimoine prend un coup de jeune. Il n’est pas seulement question de pièces du début du XXème qui sont reprises, mais de l’histoire récente de la danse, et voilà qu’on commence à parler de relecture pour ce qui n’a que 15 ans d’âge.

Michael Jackson aussi revient sur sa déjà longue carrière. Il prépare son double album History: Past, Present and Future, qui sera, l’année suivante, le plus vendu au monde.

Collection
Année de réalisation
2015
Année de création
1994
Ajouter à la playlist